Satelliitti
Näytä kartalla
  • Päivä 14

Tortuguero partie 1

31. lokakuuta 2023, Costa Rica ⋅ ☁️ 25 °C

Le début du bouquet final.
    Tôt ce matin, à 6h à peine, nous montions tous les 4 dans une barque à moteur électrique avec Jessica, une guide allemande francophone, et son associé Francisco pour visiter la zone protégée de Tortuguero. Munis chacun.e d'une paire de jumelles, nous nous sommes encore régalés avec des observations tous azimuts.
    Du côté des oiseaux, ce fut un festival et pour une fois que nous avions deux spécialistes sous la main pour les identifier, nous en avons profité ! Des classiques tout d'abord : jacanas (dont un papa à moins d'1 m de nous flanqué de ses 3 poussins de 2 ou 3 jours, tellement choupinous avec leur duvet et leurs longs doigts), anhinga, aigrettes bleues, hérons tigrés ou onorés du Mexique, vautours urubu, balbuzard, une bruyante troupe de cassiques de Montezuma, pas mal de toucans à bec de quille ou à carène (l'emblème du Costa Rica), des conures (sorte de petits perroquets) et des amazones (plus grands) ; mais aussi quelques nouveautés pour nous, voire des raretés : martin-pêcheur pygmée, grand héron, bihoreaux violacés, talève violacée à 50 cm du bateau, toucans Aracari à collier, colibri ermite à longue queue...
    Côté mammifères ensuite : singes hurleurs (vus et beaucoup entendus), singes araignée, et nos deux premiers paresseux en milieu naturel !!!
    Plus rare et insolite : un jeune porc-épic arboricole (oui oui, ça existe du coup !!) en train de dormir, recroquevillé sur lui-même sur une branche basse. Nous nous en sommes tellement approchés que nous aurions pu le toucher ! Et nous ne l'avons même pas réveillé. Incroyable.
    Lue lisää