• J8 - Le col du Galibier

    August 2, 2024 in France ⋅ ☀️ 16 °C

    Ce matin, j'attaque le dernier col de mon voyage, et pas n'importe lequel : le col du Galibier. Il culmine à 2645 mètres, ce sera donc le point culminant de la césure.

    La première partie de la montée consiste à rejoindre le col du Lautaret. Ça dure 20 km, c'est du 4-5%, ce n'est pas très pentu : c'est facile. Le vent de face s'est levé sur la fin, ce n'était pas agréable, mais j'ai gardé mon calme sans perdre d'énergie inutilement.
    Arrivé à 2000 mètres, en haut de la vallée, le glacier de la Meije apparaît juste au-dessus : c'est magnifique.

    Virage à droite et les choses sérieuses commencent : 8 km d'ascension pour rejoindre le Galibier. Je suis en pleine forme, je décide donc d'appuyer fort sur les pédales pour finir en beauté cette traversée des Alpes. Je croise énormément de cyclistes, c'est très motivant. Le panorama est lui aussi motivant, les glaciers des Écrins dominent la vue. Je me force à garder un peu d'énergie tout de même, car les derniers 900 mètres sont à 11% de moyenne. À ce moment-là, je rejoins un Espagnol, et on décide de finir le dernier kilomètre à bloc. J'arrive complètement explosé et lactique en haut du col.

    Je suis super content d'avoir pu monter là-haut ; ce col est tellement beau et mythique grâce au Tour de France. Je pense n'avoir jamais été aussi fort sur un vélo, je suis fier de mon ascension. Je pense rouler plus vite que moi il y a 5 ans, sans bagages, dans ce même col. (Même si c'était l'autre versant).

    Après une descente tout aussi belle que la montée, je m'arrête au Lautaret pour manger. Il me reste 90 km de descente jusqu'à Grenoble où des copains m'attendent 😍. Mais comme dirait Roger Simon, attention à la contrepente de la rampe des Commères : elle peut faire mal.
    Read more