• J7 - Retour en France 🇫🇷

    1 de agosto de 2024, Francia ⋅ 🌙 17 °C

    Ce matin, je ne me lève pas trop en forme. J'ai bien mal aux jambes et je ressens une fatigue interne et nerveuse. Les 50 km de montée pour rejoindre Sestrière ne me motivent pas trop.

    Je pars donc tranquillement et, au bout de quelques kilomètres, les jambes et le corps vont mieux, je retrouve de bonnes sensations. La montée est très, très longue et oscille entre 2 % et 7 % de pente. Je débranche totalement mon cerveau et passe en mode automatique pour que le temps passe plus vite. À 25 km du sommet, une longue rampe à 10 % me réveille un peu. Le paysage est sympa, la vue est dégagée sur les montagnes du Briançonnais. La fin du col est assez difficile, vent de face et gros pourcentages sur les 6 derniers kilomètres. Mes jambes tiennent bon, je suis étonné d'avoir encore autant d'énergie. Du coup, je finis en sprint avec deux autres cyclistes pour bien finir la montée.

    Je suis donc à Sestrière, la station qui a accueilli les épreuves de ski alpin aux JO de 2004. Il y a également des anciens bâtiments typiques d'une époque bien sombre de l'Italie... Je fais une longue pause pour bien récupérer et attendre que le soleil baisse.

    L'après-midi se résume à une belle descente, puis à l'ascension du col du Montgenèvre. Il ne fait que 8 km, mais il est bien pentu. Je mets ma musique dans les oreilles et je le monte à fond. En haut, j'arrive à la frontière française. Cela faisait plus de cinq mois que j'avais quitté le pays, ça fait plaisir de revenir. Je ne suis plus habitué à entendre du français partout autour de moi.

    Ce soir, je dors en bas de la descente dans un camping que je connais bien. Je suis venu plusieurs semaines en vacances ici avec ma famille. Demain est mon dernier jour, un seul col me sépare de Grenoble : le col du Lautaret. Mais si le vent est sympa et que mes jambes vont bien, je ferai peut-être un petit détour une fois là-haut...
    Leer más