February - March 2020

Passage de frontière Pérou

March 12, 2020 in Ecuador ⋅ ⛅ 20 °C

Passage de la frontière Équateur/Pérou à 4h du matin à Macara.

😷 Nous apprendrons le soir que les étrangers de pays très touchés par le coronavirus devaient être mis en quarantaine systématiquement depuis le 11 mars. Nous n'étions pas au courant et y avons par chance échappé sans trop savoir comment! 😷

Nous avons fait tamponner le passeport une première fois pour la sortie d'Equateur puis une seconde quelques mètres plus loin pour l'entrée au Pérou (avec photo et prise d'empreintes au RDV).
    Le passage frontière aura duré 50 mn

Réserve Podocarpus

March 11, 2020 in Ecuador ⋅ 🌧 17 °C

Le podocarpus est une espèce de conifère originaire d'Equateur en voie de disparition(bucheronnage). Il donnera son nom au parc.
    Après une longue marche dans le parc nous admirons de beaux points de vue sur les montagnes.
    En chemin le temps se gâte et le tonnerre gronde au loin ! Nous aurons le temps de rentrer avant le plus gros de la tempête ☔

Vilcabamba

March 8, 2020 in Ecuador ⋅ ⛅ 20 °C

Nous arrivons à Vilcabamba (après une sieste pour certaine), une petite ville paisible de 4800 habitants entourée de montagnes. Elle est devenue célèbre pour ses nombreux centenaires. Nous ferons une randonnée sur le chemin du Cerro Monango.Read more

Chordeleg

March 8, 2020 in Ecuador ⋅ 🌧 12 °C

Marchés dans les bourgades de Galaceo et Chordeleg.

Ingapirca

March 7, 2020 in Ecuador ⋅ 🌧 15 °C

Découverte du site archéologique Incas le mieux préservé (pour le moment, voir suite) d'Equateur ainsi que son musée avec quelques vestiges.
    Des lamas paissent au milieu des ruines qui se trouvent à 3150 mètres d'altitude.
    Nous les visitons en indépendant non sans avoir eu un sermon (par un mélange de Cleant Eastwood et robocop equatoriens vêtu de 3 gilets par balles, une matraque, un flingue et de Ray Ban) sur les règles et le comportement à adopter pour la préservation du lieu. C'est donc quelque peu surpris que nous voyons des locaux marcher sur les ruines et un gamin pisser dessus sous les yeux consentant de sa mère.
    Nous faisons ensuite quelques mètres symboliques sur le chemin de l'Incas qui passe à proximité. Le paysage est très beau et vallonné. Malheureusement nous ne pouvons l'emprunter plus en profondeur car nous avons un bus retour de prévu.

Cuenca (la loose)

March 6, 2020 in Ecuador ⋅ ⛅ 14 °C

Arrivé de nuit sur Cuenca où nous payons plus cher l'hostal qu'au Galapagos car après le passage du Lonely les prix ont flambés et les services diminués (dixit la proprio de l'hostal).
    Le lendemain nous cherchons un autre hostal et malgré de multiples tentatives ces dernier sont tous plein. Nous nous resignons à passer la nuit dans le terminal de bus, mais après une dernière tentative (la derniere des dernières en face du terminal) nous parvenons finalement à trouver une chambreRead more

Las Grietas

March 5, 2020 in Ecuador ⋅ ⛅ 29 °C

Après notre riche matinée, nous nous rendons à une autre plage, celle de Las Alemanes. Celle-ci est mignonne mais n'est pas de même ampleur que Bahia Tortuga. Nous la longeons pour nous rendre à Las Grietas, des bassins entourés de falaises volcaniques. Découverte de la grande profondeur de ces bassins grâce à une eau limpide et au materiel gentilment prêté (merci à nos braves détenteurs de la carte senior, Claude et Marie-Claire 😄).Read more

Playa Mansa le retour

March 5, 2020 in Ecuador ⋅ ☀️ 28 °C

Accrochez vous à votre slip, ou à tout ce qui vous sert de sous-vêtements. Si vous n'en portez pas, votre sécurité ne peut être garantie !!
    Fermez les yeux (on déconne, faites le après sinon vous ne pourrez pas lire) et imaginez vous voguant et pagayant sur un kayak, dans une lagune entourée de mangroves. Vous vous éloignez peu à peu du bord, le soleil brille, les iguanes marins vous accompagnent en nageant... Vous regardez un peu de partout, puis il vous semble apercevoir quelque chose au loin. Ce quelque chose n'est pas identifié ni identifiable car vous ne le voyez déjà plus. Mais cela recommence, à plusieurs reprises, et à plusieurs endroits différents, lorsque soudain vous arrivez à déceler une tête puis...une carapace ! Et vous réalisez que vous êtes entouré d'une multitude de tortues marines. Certaines sont toutes prêt de vous, passant à côté ou sous votre embarcation. La plupart sont énormes, temps de corps/carapace que de tête. Lorsque vous êtes occupé à scruter l'horizon tantôt sur la gauche, tantôt sur la droite, l'une d'elle trahit sa présence juste en face de vous en prenant une bruyante bouffée d'air en surface. C'est un moment véritablement magique !!! 🌈
    Nous n'avons pas de photos (nous n'avons pas embarqué avec nos appareils) mais nous gardons des images pleins la tête !!