Joined January 2020
  • Day31

    Le voyage

    August 15, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 17 °C

    Le voyage c'est la promesse de l'aventure. L'aventure à chaque heure, chaque jour, chaque virage et à chaque pas. Sans forcément savoir où l'on va ni comment, mais en sachant pourquoi. Pour l'émotion, pour l'instant, pour le présent, pour la rencontre...pour vivre. Le voyage c'est toute une vie avec ses plus belles richesses, ses plus belles promesses. C'est les bons côtés, les côtés sombres, l'enthousiasme et la fatigue, la simplicité et les galères. C'est un condensé de tout sur un temps qui ne représente plus rien. Les futilités s'embrasent, seul l'essentiel demeure.
    Sans oublier le partage.
    Les voyages que l'on vit pleinement, ceux qui s'emparent et font parti de nous, ceux-la mêmes qui sont sincères, authentiques, vécus sans retenu, sans regret, sans amertume. Ces voyages là ne tiennent à pas grand chose ; la personne avec qui on vit l'aventure. Elle a le pouvoir de réduire à néant cette fabuleuse expérience, ou de la décupler.
    Merci à toi d'avoir permis à ce voyage d'être ce qu'il est 😘
    Read more

    Traveler

    Tu es radieuse et épanouie ma ptite soeur d’Amour🥰❤️☀️

    8/15/22Reply
    Traveler

    Bonheur à vous

    8/17/22Reply
     
  • Day31

    Jordanie, le bilan

    August 15, 2022 in Jordan ⋅ 🌙 24 °C

    La Jordanie est devenue un havre de paix au milieu de territoires où règnent tensions et conflits.
    C'est une terre où des centaines de milliers de réfugiés d'autres pays (Palestiniens, Irakiens, Syriens) ont étés accueillis malgré sa modeste superficie.
    Cette paix, parfois mise à mal, arrive à se maintenir aujourd'hui. Il n'en est pas moins que les frontières sont bien gardées, que les dispositifs de sécurité sont très importants lors des différentes manifestations (comme pour le festival culturel de Jerash) et que quelques attentats ont pu avoir lieu ces dernières années.
    De manière générale, nous n'avons jamais ressenti une quelconque insécurité.
    Les Jordaniens sont plutôt accueillants et nous avons apprécié de ne pas être perçu uniquement comme des portefeuilles ; un simple "non" suffit pour que les vendeurs de toutes sortes vous souhaitent une bonne journée. Ce n'est ni insistant, ni épuisant.
    Comme dans beaucoup de pays la négociation est de mise, mais elle est différente ici et demande plus de temps ; des talents de comédien doivent se révéler. Dans le cas contraire il n'y a plus qu'à assister à son propre dépouillement. Les prix en Jordanie sont déjà de base bien élevés (malgré le fait que le salaire moyen soit très bas), sans négociations et avec un prix touriste il serait facile de se faire plumer. Heureusement nous avons un peu d'expérience pour faire de bonnes affaires.
    La Jordanie est historiquement d'une richesse incroyable. L'Homme y est présent depuis 250 000 ans av J-C où il chassait l'éléphant dans les plaines de la vallée du Jourdain. Certains des premiers sites de peuplement du monde sont tout près, notamment à Jéricho vers moins 8000 avant JC. Quelques noms historiquement connus résonnent sur ces terres, comme Alexandre le Grand, Hérode le Grand, l'empereur Hadrien, le roi croisé Baudouin Ier, Saladin ou encore le sadique Renaud de Châtillon... Ce succédèrent donc les premières communautés humaines d'abord chasseurs-cueilleurs, puis apprivoisant et élevant des animaux, puis vivant du commerce notamment avec la Syrie la Palestine et l'Égypte vers 2900 avant JC. Se succédèrent également plusieurs civilisations comme les Nabatéens, les Romains, les Omeyyades, les Abassides... S'en suivirent les années de croisades.
    En 1258, les Mongols avec les armées du fils de Gengis Khan atteignent la Jordanie et sont arrêtées par les Mamelouks.
    En 1916 débute la révolte arabe avec le soutien britannique (et notamment de Lawrence d'Arabie) contre l'influence de l'empire Ottoman.
    L'émir Abdallah est couronné roi en 1946 après que la Jordanie obtienne des britanniques l'indépendance complète. Il sera assassiné en 1951, ce qui mettra fin à son rêve d'un état arabe unique réunissant la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël.
    De nos jours la Jordanie est une monarchie constitutionnelle et est considéré comme un régime autoritaire. Le roi Abdallah II n'est pas vraiment apprécié. C'est en chuchotant qu'on nous parle de lui ; une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans est encouru pour avoir dit du mal du roi, du gouvernement, et il y a une surveillance et une censure bien présente (presse media...). Il fait notamment parti de ces dirigeants qui pique dans la caisse (diantre, encore un!) et son nom est cité dans le scandale des Pandora Papers (ce qui bizarrement est resté sous silence dans la presse jordanienne en plus du blocage de certains sites révèlant cette affaire).
    Côté religion la Jordanie n'est pas en reste ; en 26 le sieur Jésus aurait été baptisé à Béthanie, tandis que Moïse aurait randonné sur le mont Nébo, aidé de son bâton, pour voir la Terre promise. Il y aurait trépassé à l'âge de 120 ans et serait enterré dans le secteur. On peut donc tout à fait imaginer qu'il ait lui aussi tenté l'expérience de flottaison et des bienfaits de la mer morte situé non loin...
    Pour ce qui est de la religion aujourd'hui en Jordanie, elle est à 90% musulmane. Celle ci est pratiquée librement et au bon vouloir de chacun ; les femmes ne sont pas forcément voilées, certains hommes ne rechignent pas à boire un coup... Il y a certes des appels à la prière dans toutes les villes mais chacun vit le moment comme il l'entend (en sortant le tapis de prière ou en se moquant de la voix tiraillée du muezzin). La religion est donc à la fois très présente et en même temps pas autant qu'on pourrait le penser. Il n'est d'ailleurs par exemple pas rare de voir des magasins exposant et vendant de la lingerie fine, ce qui semblerait impensable dans d'autres pays musulmans.
    Concernant la place de la femme, la Jordanie semble également un peu plus ouverte. Elles ont le droit de vote, peuvent travailler, conduire...
    En revanche, la beaufitude du côté des jeunes hommes n'est pas rare, d'autant plus avec les femmes occidentales avec qui l'irrespect est chose plutôt courante, entre regards insistants et malaisants et certaines histoires relatées de gestes très déplacés. C'est de loin ce qu'il y a de plus désagréable ici avec la maltraitance animale à Pétra qui nous a aussi beaucoup marquée.
    La Jordanie est composée principalement d'un plateau désertique aride, ponctué de quelques wadi dont certains sont humides et verts même hors saison des pluies. Le nord du pays, dont notamment la vallée du Jourdain et la région d'Ajlun, comporte une végétation plus importante.
    Pour ce qui est du mode de déplacement nous avons dû capituler et louer une voiture ce qui n'était pas dans nos plans de départ. En effet, les bus ne circulent que sur les grands axes, pratiquent un prix touriste difficilement négociable lorsqu'il n'y en a qu'un par jour... Au vue des tarifs de location il est plus avantageux d'avoir un véhicule dans ce pays et surtout on a ainsi pu se rendre à des endroits non desservis par les transports publics.
    Outres les problèmes cités un peu plus haut et le fait que l'énorme patrimoine du pays pourrait amplement être mieux préservé et mis en valeur, la Jordanie est un joli pays que nous avons aimé visiter et sa population est en général accueillante et bienveillante. Nous avons adoré l'expérience du désert du Wadi Rum et de la Mer Morte, tout comme nous avons aimé marcher dans l'eau du Wadi Bin Hammad ou encore nous imaginer la vie d'antan lors des visites de sites archéologiques. Petra a indéniablement plusieurs facettes mais reste un lieu grandiose ou un tourisme conscient et réfléchi à toute son importance et pourrai rendre l'endroit juste sublime.
    Au risque de se répéter, le fait d'avoir visité la Jordanie en été et donc en saison moins touristique a joué un rôle crucial sur notre vision du pays.
    Read more

  • Day28

    Madaba, le retour

    August 12, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 30 °C

    Retour à Madaba pour quelques jours. La ville étant plus calme que Amman et plus près de l'aéroport. Nous en profiterons pour manger nos ultimes falafels🧆, voir une carte en mosaïque de la Jordanie, déguster du thé local 🍵, faire des chichas et flâner dans les rues !Read more

  • Day24

    Umm Qais / Ajlun

    August 8, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous allons à Umm Qais, ville située à l'extrême Nord de la Jordanie. Sur place il y a un site archéologique où le terme de ruines prend absolument tout son sens 🪨 car il est extrêmement compliqué de pouvoir s'imaginer qu'il y eusse une cité, un jour, à cet endroit. Nous venons surtout à Umm Qais car l'endroit est proche de plusieurs frontières et offre une vue sur la Jordanie, la Syrie, Israël, les Territoires Palestiniens et le lac de Tibériade (vue qui en vrai était plus jolie que sur nos photos plutôt pâle).

    Nous filons ensuite un peu plus bas, à la réserve d'Ajlun, pour visiter une biscuiterie 🍪 et une savonnerie 🧼 faisant partis de projets communautaires destinés à développer de nouvelles sources de revenus pour la population locale.
    La biscuiterie propose une dégustation d'excellentes gourmandises artisanales 😋 (à l'huile d'olive, pistache/miel, cardamone, etc).
    Dans la savonnerie, tout est à base d'ingrédients naturels locaux, avec 90% d'huile d'olive pure. Il y a une large gamme de fragrances comme la grenade, la menthe, le café, etc.

    Nous continuons notre chemin jusqu'au château d'Ajlun 🏰, forteresse édifiée entre 1184 et 1188 sous la dynastie des Ayyoubides par le neveu de Saladin. Grâce à sa position dominante, elle servait de relais aux feux d'alarme 🔥 et aux pigeons voyageurs 🐦 ; des messages pouvaient ainsi être transmis de Damas au Caire en une journée.
    Read more

  • Day23

    Jerash

    August 7, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 33 °C

    Nous rejoignons la ville de Jerash par la vallée du Jourdain ; nous ne sommes alors qu'à quelques kilomètres de Jéricho et de Jérusalem.
    Jerash fut habitée dès le néolithique et sa création en tant que ville remonte au règne d'Alexandre le Grand (333 av J-C). Toutefois, c'est surtout aux Romains qu'elle doit son développement.
    Le site Romain est le plus vaste de Jordanie et un des mieux conservé du Moyen-Orient.
    La cité connue son âge d'or au début du IIIeme siècle et elle comptait alors entre 15 000 et 20 000 habitants.
    Un tremblement de terre en 747 fut responsable de son déclin.
    Nous allons visiter ce site et déambulons entre des théâtres, forum, nymphée, hypodrome, voie à colonnades, Temple de Zeus, Temple d'Artémis, etc. 🏛️
    Read more

  • Day20

    La Mer Morte

    August 4, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 37 °C

    La Mer Morte tient son nom du fait qu'aucun organisme ne peut vivre dans ces eaux.☠️ Pour cause, le taux de salinité 🧂est très élevé : 30 % contre 3% pour les mers et océans. Second plan d'eau le plus salé au monde, c'est également le point le plus bas de la terre ; nous sommes ici à environ moins 430 mètres en dessous du niveau de la mer.
    Vieille de plus de 3 millions d'années, la Mer Morte a récemment vu sa superficie réduite de 30% à cause des activités humaines 😮‍💨 (barrages, industrie de la potasse, etc). Le niveau continu a baisser d'environ un mètre chaque année et dans ces conditions la mer est vouée à disparaitre d'ici quelques décennies. 😱
    Nous rejoignons la Mer Morte par une route panoramique. Nous dormirons dans un chalet au bord de celle-ci.
    Nous avons la chance de nous y baigner ou plutôt d'y flotter au coucher du soleil 🌅 qui est de toute beauté ! L'expérience est unique et très fun ! 🤗
    Read more

  • Day18

    Madaba

    August 2, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 31 °C

    Nous assisterons à Madaba à des danses au centre des visiteurs. Sur des musiques traditionnelles, hommes et femmes en costumes locales mettent une super ambiance. 🎶
    Nous serons invité par un couple (jordanien et bulgare) à visiter une Eglise, et boire du thé, manger des loukoums et petits gâteaux dans leur magnifique maison secondaire ! 🤩
    Puis nous retrouvons à nouveau Sania et Fabricio avec qui nous partageons de bons moments. Le soir nous ferons une chicha sur la terrasse/toit de l'hôtel.
    Read more

  • Day18

    Wadi Bin Hammad

    August 2, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 29 °C

    Le Wadi Bin Hammad est un endroit magnifique avec de petites cascades, des palmiers🌴, des roseaux, et quelques lauriers roses. Les animaux profitent de cette eau si rare (grenouilles 🐸, tétards, crabes 🦀, petits poissons 🐟, libellule, etc)
    Nous marchons les pieds dans l'eau, très chaude, et arrivant parfois jusqu'à la taille. Le courant est plus ou moins puissant selon les endroits. Nous évoluons au milieu de falaises qui se transforment peu à peu en Siq jusqu'à une cascade de plusieurs mètres qu'il faut franchir à l'aide d'une échelle.
    Le retour se fait à contre courant. Nous passerons un moment très agréable, quasiment seuls, durant quelques kilomètres et quelques heures.
    Read more

  • Day17

    Kerak

    August 1, 2022 in Jordan ⋅ ☀️ 29 °C

    Visite de la forteresse de Kerak dans lequel s'est déroulé les batailles entre les croisés (francs) et les armées musulmanes de Saladin. Malheureusement le manque de panneaux ne nous permet guère de ressentir l'histoire et le vécu de l'endroit ce qui est fort décevant. 😔
    Kerak est une ville où l'on ne s'est pas senti à l'aise ; les personnes des villages aux alentours de la Mer Morte viennent se mettre au frais ici pendant l'été et ont une mentalité bien à eux (picole, irrespect, zone, etc) 🤬
    Heureusement la rencontre avec notre hôte, Karam, philosophe à ses heures perdues, rendra notre séjour à Kerak un peu moins amer.
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android