• Refuge d'Usciolu à Asinau

    19 de julho de 2024, França ⋅ 🌙 19 °C

    Départ 6h00 - arrivée à 16 h
    Départ sur des crêtes, pas faciles à négocier: 2 heures et demi de balade sur ces crêtes pour ensuite traverser une forêt à l'ombre.
    Petite pause casse-croûte où il faut décider de prendre soit le GR20 classique par Matalza ou la variante fermée qui passe par le Mont Insudine, point culminant de la Corse du Sud.
    Décision prise de passer par Insudine, le trajet est plus court. Les marques rouges et blanches ont été recouvertes par une peinture grise pour que les randonneurs ne prennent pas ce sentier car les propriétaires des bergeries de Crocci et Maltaza veulent absolument qu'on passe chez eux, donc sans nous. Le chemin pour aller à Incudine est agréable au départ car il est boisé, non montant. Ça ne dure pas, malgré la traversée de nombreux plateaux herbeux et ensuite en forêt. Au bout d'une 1 h 30, on se rapproche du mont à 2130 m. La déclivité change, mais reste raisonnable vu tout ce que nous avons traversé jusqu'à présent.
    Plus on s'approche du sommet plus ça monte et après une petite erreur d'aiguillage nous arrivons au sommet. La fin est difficile car il fait chaud. Mais le spectacle est vraiment magnifique depuis cette hauteur. Je m'empresse de faire un 360° vidéo. Petite pause restauratrice, gâteau à la châtaigne, barre de céréales, eau.. Aïe on s'aperçoit qu'on a plus d'eau, va falloir gérer..
    Donc départ pour le refuge d'Asineau. Nous arrivons à un col qui va nous faire accéder au refuge : 1 h 30 de descente annoncée, il est 15 h 15, donc arrivée pour 16 h 45. La descente est difficile, on passe d'abord sur des barres rocheuses où il faut bien tenir son équilibre et avoir confiance en ses crampons de chaussures. La descente est longue et pénible. Nelly a toujours son genou fragile et douloureux, elle va piano, faut arriver. Je pars devant pour trouver une tente, faire le plein de ma batterie et commander à boire. Le reste est comme d'habitude.. 1. tente, 2. s'installer, 3. douche, 4 repas, 5 dormir 💪
    À partir de demain on va pouvoir y aller cool... fini les longues étapes, il nous en reste 2 pour finir en beauté...👍💪💪💪
    Leia mais