December 2016

Les ruines paisibles de Tambomachay

December 14, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Vu la météo prévue pour les prochains jours, nous avons décidé d'abandonner notre trek vers Choquequirao. Cependant, nous sommes bien déterminés à voir des ruines puisque nous sommes tout de même au pays des Incas. Mathieu nous élabore donc un parcours à proximité de Cuzco qui nous permet de visiter 3 ou 4 sites archéologiques. Nous partons donc très tôt le matin rejoindre un sympathique chauffeur de taxi à la Plaza des Armas qui nous récupère et nous conduit à petit prix vers notre premier site, Tambomachay.

Nous sommes tout de suite ravis de ce que nous découvrons, un petit site, possiblement d'anciens bains, entouré de montagnes. Un endroit très paisible où nous ne rencontrons pratiquement personne sauf des gardiens de moutons et leurs chiens.

Retour a Cuzco

December 12, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 15 °C

Pour ce soir, on se la coule douce!
    On se remet de nos émotions et particulièrement de la remontée en altitude en passant une soirée tranquille dans notre chambre à Cuzco.

La comida de la selva

December 12, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Lors de notre remontée, on a droit à un délicieux dîner nous rappelant la jungle au sommet des montagnes. Délicieux tamales qui nous replacent un peu l'estomac suite à cette remontée de milliers de mètres.

Adieu Manù

December 12, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Après une nuit difficile causée par une grenouille assourdissante près de notre fenêtre et des orages très intenses, nous pensions nous réveiller très tôt pour aller voir des aras se nourir d'argile sur une falaise. Malheureusement, Nefi nous informe que la pluie ce matin ne nous permettra pas de voir les oiseaux. Plutôt déçus, nous repartons donc vers Cuzco avec un autre groupe, mais certainement en se disant :

À une prochaine fois ...

Lac Machuwasi

December 11, 2016 in Peru

Après une sieste bienvenue (pour Émilie) et une partie de carte avec les Danois (pour Mathieu), nous reprenons le bateau quelques minutes vers l'aval de la rivière. Notre objectif, rencontrer l'oiseau emblématique du Pérou, le hoazin huppé.

Nous mettons donc pied à terre sur la rive de la rivière un peu plus en aval, à partir de laquelle débute un petit sentier qui s'enfonce dans la jungle. Nous marchons pendant près de 45 minutes pendant lesquelles nous observons des dizaines de hoazins. Nefi, notre guide, nous explique que cet oiseau est très près de ses ancêtres primitifs, dont l'archaéopteryx. Nous avons même la chance d'apercevoir un bébé hoazin grimper à travers les arbres grâce à la serre située sur son aile.

Puis, nous arrivons au bord du lac Machuwasi. Pensant au début qu'il s'agit d'une blague, Nefi nous invite à embarquer sur des radeaux à peine plus élaborés qu'une barricade qu'on aurait couché sur l'eau. Quel moment inoubliable! Sur ces petits radeaux, en silence, nous parcourons le lac situé au milieu de la jungle d'où nous proviennent des chants et des cris d'oiseaux magnifiques. Plusieurs aras et perroquets volent en couple au-dessus de nos têtes pendant que nous rigolons à voir les Danois essayer de se débrouiller sur leur radeau.

2e lodge, la pura vida

December 11, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Vue sur la rivière, des colibris et des blue-tails lizards partout, électricité entre 18 et 21 heure grâce à une génératrice ...

Par contre les grenouilles sont assourdissantes la nuit!

Baignade dans l'Amazone

December 11, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Bon.. plutôt un de ses affluents (on est quand même loin du Brésil).

Très rafraichissant à cette chaleur et humidité. Les garçons étant des garçons, ils n'ont pas hésité à se lancer du haut d'un rocher dans le courant assez intense de la rivière. Les filles ont plutôt décidé de rester à proximité du bateau et de se la couler douce au Soleil.Read more

Tout le monde à bord

December 11, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Pour se rendre au 2e lodge, pas de route! On prend donc un bateau sur le Rio Madre de Dios, un affluent de l'Amazone.

Attention, possibilité de rencontrer des indigènes qui n'ont pas de contact avec la civilisation ... Ça promet!

Nouveaux amis?

December 11, 2016 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Refuge près de Pillcopata où des animaux orphelins ont manifestement besoin d'amour.

Ils sont en totale liberté et peuvent quitter le refuge à leur guise. Ils choisissent souvent d'y revenir pour profiter de soins et de nourriture. Certains sont plus tannants que d'autres! On croirait avoir des enfants dans nos bras qui veulent seulement se faire cajoler. C'est ainsi que nous nous sommes faits de nouveaux amis, Charlie et Rosita.Read more