- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 5
- Friday, May 2, 2025 at 7:57 AM
- ⛅ 26 °C
- Altitude: 12 m
GuadeloupePointe-à-Pitre16°13’18” N 61°31’39” W
Jour 5, dernier jour de chantier !
May 2 in Guadeloupe ⋅ ⛅ 26 °C
Aujourd’hui, c’est le grand jour !
Finitions et antifouling avant la remise à l’eau dans l’après-midi 💪
Quand j’ouvre les yeux, j’aperçois du ciel bleu. Au vu des prévisions météo annoncées comme un peu capricieuses, on ne traîne pas. À peine réveillés, Arno, Malo et moi nous mettons en place. On ouvre le pot de primaire gris ; les garçons enfilent les combinaisons et attrapent les rouleaux, tandis que je prends un pinceau. Il faut être assez rapides : c’est une peinture qui n’aime pas trop l’humidité.
Nous devons donc appliquer la couche de primaire sur la coque, au niveau de la ligne de flottaison, puis enchaîner presque directement avec les deux couches d’antifouling.
C’est parti ! À peine avons-nous terminé le primaire et la première couche d’antifouling que le ciel s’assombrit. Et en deux minutes, des trombes d’eau dégringolent ☔️ On se met à l’abri, un peu dépités, mais heureusement, la première couche a eu le temps de sécher. Ouf, on a eu de la chance !
Élise est venue nous aider et Constance nous a apporté le petit déjeuner. À quatre, on a bien avancé. Merci aux copains ! 🥰
Quand la météo se calmera, on terminera la seconde couche. En attendant, on s’attaque à la fin des passes-coques. Hier, on les a collés par l’extérieur, et aujourd’hui, on doit continuer le montage avec des embouts en laiton reliés aux tuyaux d’évacuation. Il y en a cinq : moteur, cuisine, deux pour les toilettes et un pour le lavabo.
On doit souder le laiton avec une petite colle qui saisit quasiment instantanément dès qu’elle entre en contact avec le pas de vis. C’est une étape stressante ! Si on rate l’étanchéité, on risque de couler… 😅
On s’applique. 3 sur 5 ! Mais au moment de s’attaquer au quatrième, on se rend compte qu’on s’est trompés dans les dimensions des deux derniers. Il faut aller en magasin acheter le bon matériel. Il est midi : c’est fermé. Frustrés de devoir attendre, on prend notre mal en patience.
On déjeune avec Arno avant d’aller faire les achats nécessaires.
De retour au bateau, on s’y remet méthodiquement. Et ça y est, c’est terminé ! Tous les passes-coques sont posés. On ferme les vannes et on laisse les tuyaux libres : cela permettra, au moment de la remise à l’eau, de vérifier l’étanchéité.
Ce matin, le grutier a dû ressortir un voilier de l’eau : après avoir refait ses passes-coques, il prenait l’eau. On croise les doigts 🤞 pour que ça ne soit pas notre cas…
Allez, dernière couche d’antifouling !
Cette peinture noire bien épaisse empêche le développement de la vie sur la coque du bateau. Pas vraiment en accord avec nos principes de conservation des milieux marins… Mais à ce jour, il n’existe pas vraiment d’alternative accessible et efficace.
Ça y est, c’est terminé !! On remercie chaleureusement Arno, qui nous a bien aidés.
On passe aux finitions avant la remise à l’eau : rangement et logo ✅
Une entreprise nous a offert gratuitement le flocage du bateau avec le logo de Vag’abond.
C’est un peu compliqué à poser, mais je m’y attelle. Je prends mon temps, malgré la grue derrière moi, prête à soulever *Noam* pour la mise à l’eau. On est vendredi et il est 16 h : certains ont hâte d’être en week-end 😅
Mais le grutier est sympa : il me dit qu’il travaillait dans une entreprise de publicité avant, donc il s’y connaît en flocage. On rigole, et il me coache pour poser le logo. À peine terminé, *Noam* est dans les airs !
Entre-temps, notre copain Thibault arrive nous faire coucou sur le chantier. Il a eu son propre bateau aussi. Il nous accompagne pour la remise à l’eau et nous aide à faire les vérifications. C’est super stressant quand *Noam* touche l’eau… Est-ce qu’on est étanche ?
**OUI !!** On a bien travaillé : pas une goutte ne s’échappe des passes-coques. Ouf !
Malo teste aussi le moteur, qui broute un peu au démarrage. Cela peut être lié à la poire d’amorçage nouvellement installée pour l’arrivée d’essence. On va regarder ça de plus près.
Mais les vérifications essentielles sont faites. On donne le feu vert au grutier, il enlève les sangles : on flotte ! ⛵️
On va rester dans la darse (l’emplacement où les bateaux sont mis à l’eau ou sortis) pour le week-end. Ça nous permet d’être sur place pour les dernières vérifications moteur.
On souffle un peu, on partage un jus frais avec Thibault à bord. Bien que fatigués, on est contents !
Le soir, on va boire un verre avec des copains, on mange un bon bo bun pour se féliciter, et on s’écroule au lit.Read more








