Un château ambulant

April 26, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Ce matin on a le plaisir de rencontrer 3 françaises (encore oui) de notre âge dont deux sont cousines et réalisent un tour du monde. C'est cool parce que ça nous permet d'éviter les 2 enfants qui sont très très bavards et capricieux en cette fin de séjour

Malheureusement pas le temps de discuter horoscope, on file prendre un bateau accompagnés de Juana, direction une île qui n'est visible sur aucune carte. Comment ça ? Apparemment elle aurait moins de 30 ans.

On pose le pied à terre ah non ! Le pied à roseau. Crounch crounch crounch ! La sensation est spéciale ça craque et on s'enfonce un peu. On se retrouve sur une île Uros. Ce sont des îles flottantes (sans la crème anglaise) faites totalement en roseau séché où vivaient anciennement des populations péruviennes. Ces îles sont des véritables attrapes touristes heureusement grâce à Juana, on visite une île où nous sommes les seuls visiteurs.

L'ancien chef de l'île nous explique la fabrication de l'île. Les habitants decoupaient sous l'eau des grands blocs de terres où poussent les roseaux. Figurez que ces blocs flottent. Ensuite ils recouvraient ces blocs, de roseaux séchées et voilà le tour est joué. En vrai tout ce petit process prend 2 ans et est un peu plus complexe, mais je vous fais la formule allégée sans cholestérol pour vos petits coeurs de jeunes. Une île dure en général 30 ans.

Meli, Julie et moi-même en profitons pour acheter quelques items artisanaux locaux pour parfaire nos outfits de péruviens. On enchaîne avec un petit tour de Mercedes Benz, c'est comme ça que le chef appelle les barques colorées en roseaux (là bas si tu n'as pas de roseau tu es un loser) servant de moyens de transport. Petit moment très agréable au fil de l'eau, avec seulement le bruit de la pagaie dans le lac.

On rentre ensuite à la maison de Juana. C'est l'occasion d'échanger avec les 3 nouvelles arrivantes qui ont déjà visitées l'Equateur et surtout de rigoler avec Juana et Victor.

En parlant de rigolade, avant de partir nos hôtes décident de nous faire porter des habits traditionnels. Du rose, du rouge c'est coloré et les habits sont très beaux. Je vous laisse apprécier. On en profite pour faire pleins de photos avec eux, la nièce, la mère, la sœur tout le monde nous rejoint. Une vraie photo de famille. C'est fou comme en deux jours on peut vite tisser des liens forts. On sent que la séparation se fait à reculons mais quelle chance d'avoir pu les rencontrer. On se dit au revoir (mais pas adieu ils n'aiment pas ça), un dernier câlin de Zoé et direction Puno.

Arrivés au terminal de bus à 16h on part direction la place centrale. Le bus n'est qu'à 22h. La ville n'est pas particulièrement séduisante. Après quelques cocktails (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération) dans un café sympa la folle équipe cède à la tentation d'une pizzeria recommandée par Aline et Sandra. Cette fois ci pas d'alpaga ou de patates mais de la pâte et de la tomate. On se régale.

La journée se finit dans le bus, direction la capitale Inca. C'est pas Lima c'est Cuzco bébéeeee.

Tom