Satellite
Show on map
  • Day 73

    Contrôle surprise

    May 26, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 14 °C

    Ce matin on se retrouve de bonne heure dans un taxi pour prendre la poudre d'escampette. On décide de filer à l'équatorienne. Les péruviens ne nous enterrons pas à Tumbes (wow sympa le jeu de mots Tom). Je parle peut être un peu vite. À quelques kilomètres de la frontière la police nous arrête pour un "simple" contrôle comme ils disent, une
    formalité pour les éminents ambassadeurs que nous sommes. Nous c'est simple on rentre on sort des pays comme on veut. C'est bien ça le soucis nos merveilleux passeports sont aussi vierge que l'huile d'olive Puget, pas la trace d'un tampon d'entrée au Pérou. Le police nous demande comment nous sommes rentrés dans le pays. Illégalement à la nage pardi, Bordeaux Lima ça se fait bien en crawl.

    Trêve de blagues, on essaye de leur expliquer pendant 20min que le tampon est numérique et non pas physique, ce qu'ils ont beaucoup de mal à croire. On commence à légèrement s'inquiéter. Heureusement une maman policière est là. Elle est gentille, elle a un beau sourire et elle nous fait des crêpes (c'est faux). Elle se charge d'appeler la douane. Hallelujah ! Nous ne sommes pas les nouveaux Pablo Escobar ils ont bien un trace de notre entrée sur le territoire. C'était moins une, ma moustache et mon kilo de cocaïne commence à frétiller.

    Le passage de la frontière est une formalité : prise de température (Petite question caliente à votre avis qui avait la température la plus élevée ?), tampon de sortie et tampon d'entrée. Nos passeports s'en régalent.

    ¡ ECUADOR ESTAMOS AQUIIIII !
    (Nous voilà en Équateur pour les non hispanophones)

    Ma foi ce n'est pas un grand changement. Pas d'éléphants roses à mon plus grand désespoir. En revanche étonnant ici la plupart des gens se baladent en monocycle en ville (c'est faux pour votre plus grand désespoir, je sais). Malgré tout on a la légère intuition que les gens ont l'air plus agréable. On a moins l'impression d'avoir la panoplie du touriste, étonnant car j'ai toujours mon bob, ma banane et ma tête de bon français. A peine arrivés, on monte dans un bus qui part en direction de Cuenca, une des grandes villes de l'Équateur réputée pour son architecture. D'ailleurs étonnant les bus en Équateur n'ont que 3 roues (c'est faux c'est comme au Pérou).

    Après quelques heures de bus on arrive à Cuenca. Génial la météo est tropical. Je dirai même qu'elle est digne de nos plus grands rêves : c'est pluie... On se dirige tranquillement vers notre auberge en taxi. Notre chauffeur ma foi très sympathique (l'intuition se vérifierait-elle ?) nous fait une petite visite guidée du centre ville. La ville est très belle et a des airs d'Europe.

    On termine cette longue journée par un très bon burger, repas traditionnel équatorien (c'est faux c'est pas équatorien mais il était très bon).
    Read more