Jour 15 : Mont Rysy

August 25, 2023 in Poland ⋅ ⛅ 16 °C

Lever au petit matin pour Štrbské Pleso, puis Popradské Pleso, d’où part notre randonnée pour Chata pod Rysmi et le Mont Rysy. Tous ces noms slovaques imprononçables vous donnent le tournis ? Nous aussi - c’est pourquoi, sous la houlette de Louen, nous commençons à apprendre les bases de cette douce langue en entamant la randonnée :
    - Ako sa máš ? (Comment ça va ?)
    - Vel’mi dobre. (Très bien.)

Après 10km de montée et plus 1300m de dénivelé, où nous avons testé nos connaissances pour saluer, en slovaque, tous les randonneurs croisés, nous atteignons enfin le sommet du Mont Rysy et la frontière polonaise. Un pied dans chaque pays, le vent dans les cheveux, et les yeux admiratifs devant la vue de montagnes et de lacs qui s’offrent à nous.

Un petit pique-nique plus tard, c’est l’heure de la descente. On commence à sentir les jambes (on ne vas plus si vel’mi dobre que ça), mais notre rencontre avec trois Britanniques qui ont fait la route depuis la Pologne nous requinque un peu. On termine la descente avec eux et reprenons le train pour Štrba. 20 kilomètres à pied, on a bien mérité notre nuit de sommeil !