Passo del Stelvio

June 16, 2023 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

1400m de dénivelés en 17km. Encore une fois un col magnifique qui détaille les différents climats de la montagne. Et pas de surprise : c'est raide tout le temps !
    On pensait faire comme l'Albula, le couper en deux en faisant une sieste au milieu. Mais on se sent bien, on écoute de la musique et des podcasts. On a un créneau sans trop de motos et tous les cyclistes que l'on croise nous encouragent à grands renforts de BRAVO et RESPECT 🤟
    Et c'est bienvenue parce que la montée est intense et Marine est tout de même bien ko. Vite manger, manger, manger pour reprendre des forces ! En prime, plus très lucide, elle avait oublié de passer ses deux derrières vitesses, pas facile de monter.
    On fait une pause à 2500m à la frontière Suisse-Italie, on a le temps et une éclaircie nous encourage à monter au sommet du pass, le Pic d'Ombrail à 3050m.
    C'est reparti, à pied cette fois, pour 500m de montée 🥵.
    Cette petite escapade dans les névés et les cailloux nous fait du bien, dès qu'on sort des routes il n'y a plus personne. Une averse de neige, une nouvelle éclaircie et il est temps de redescendre.

On reprend les vélos et on monte les 250 derniers mètres, on se fait encourager, on met la musique à fond, bref on est contents de notre arrivée en Italie !!

Troooooop de monde à ce col, c'est sûrement le plus haut des Alpes (2760m) et c'est le Disneyland des motos. On prend un peu de temps pour récupérer, on déjeune (il est 16h), on se dit qu'on est un peu mazo on se reprend une averse de neige et on décide de descendre.
    C'est la route aux mille virages direction Mérano. Jusque Mérano, c'est 75kms, 2600m de dénivelés en moins. Pas un coup de pédale sur les 30 prochains kilomètres, cooooool !
    On prend le temps de fêter notre arrivée en Italie avec une petite Weissbier et un Apfelstrudel (on ne serait pas encore en Allemagne ?!!) et ici tout le monde parle allemand, incroyable ! Cop de coeur pour cette vallée italienne remplie de pommiers et dune culture mixée : autrichienne/ italienne.
    Ce soir, on décide de sonner chez les gens. La première demande est la bonne, un vieux monsieur à la porte d'un château nous montre un super emplacement entre pommiers et cerisiers. On fait tout sécher, on fait à manger et on s'endoooorrrrt.
    Petite anecdote : on s'est fait complètement envahir de perces-oreilles cette nuit-là ! Des dizaines dans chaque sac ! Ça grouille au petit matin 🪳