- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- perjantai 7. huhtikuuta 2023
- âïž 18 °C
- Korkeus: 65 m
RanskaMarseille 0743°16â59â N 5°21â40â E
L'idée du départ

Une petite pensée qui germe devenue grande décision : partir en voyage à vélo à travers l'Europe, waou !
Mes carnets de notes de 2018 retrouvés lors de mon déménagement mentionnent déjà cette idée de voyage : reprendre la route, aller à travers les pays sans se presser avec le strict minimum et avec un objectif en fil rouge.
Avec Vincent, nous en avions fait des voyages à vélo, le tout avec le matos de bivouac bien sûr, mais parfois aussi le matos d'escalade ou d'alpinisme. On appelle ça dans notre jargon des PG "plan galère".
On bouffe des kms, des aventures, des bons petits plats, des kgs sur le dos, bref, la vie intense et heureuse qu'on menait déjà dans nos vies respectives.
L'idée de ce voyage est venue de nulle part : la fin de la formation de Vincent qui avait envie d'ailleurs mon envie de quitter mon travail et Marseille pour un temps, c'est comme si les planètes s'étaient alignées à ce moment précis.
Hésitations, re-discussions accord à l'oral puis se dire "ok go" dans le blanc des yeux.
Le fil rouge est également apparu avec évidence, lié à nos envies communes, même s'il a fallu échanger et poser tout cela sur le papier. J'ai un souvenir très précis, lors de notre retour en voiture du 2e igloo (hiver 2021) dans l'Ubaye avec Marguerite, Vincent et Vincent, d'avoir raconté mon envie d'aller visiter des lieux collectifs pour savoir si ça pourrait me plaire d'y habiter un jour.
Alors pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?
Vincent finissant sa formation en éco-construction et moi sortant de mon travail sur les questions de mobilité inclusive, on s'est dit "allons rencontrer ces habitats collectifs". Découvrons leurs fonctionnements, leurs modes de vie, mais aussi : quelle autonomie en matière de construction, de mobilité, d'agriculture, d'énergie ? Toutes ces thématiques nous guiderons lors de nos rencontres. Nous viserons principalement les lieux où il y a des chantiers participatifs en cours pour pouvoir participer, aider, apprendre et pourquoi pas plus tard, transmettre.
Aller voir ces projets collectifs demande du temps car on n'y va pas pour y passer seulement quelques heures. On souhaite passer du temps avec les gens, échanger, cuisiner, aider, etc. Nous qui avions pour habitude de courir après le temps, nous allons devoir le prendre cette fois-ci ! Une ode à la lenteur... ça ne nous ressemble pas, mais c'est nécessaire (pour notre santé aussi!).
Alors on y va ! Mais quand ?
Je boycotte l'hiver parce que les jours sont plus courts, et... il fait froid ! Alors départ au printemps, hum... 2023 ? 2024 ?
Allé on part là, en avril 2023, c'est le moment, on le sens !
Merci à tous ceux qui nous ont aidé : Stan, Ben et Théo, Chloé pour le prêt de sa cave et mes colocs pour mon déménagement express :)Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 1
- lauantai 8. huhtikuuta 2023 klo 7.00
- đ 6 °C
- Korkeus: 49 m
RanskaGare Saint-Charles43°18â12â N 5°22â48â E
Marseille

C'est la tête pleine comme un chou-fleur qu'il a fallut gérer les préparatifs !
Vincent ayant fini sa formation mi-mars, est allé à Paris voir sa famille et a géré une bonne partie de la logistique du week-end avec les ami.e.s du 8 avril.
De mon côté j'ai passé pas mal d'étapes : ski de rando avec les copines mi-mars, rendre visiter à mes deux grands-mères à Maubeuge et Montpellier, quitter mon boulot le 31 avril, déménager le 1er avril, passer voir la chorale, re-re-revoir les copain.e.s encore une dernière fois, et tout cela en préparant le voyage à vélo... intense la vie, c'est Marseille bb!
Au final, un déménagement et une démission plus tard, me voilà libérée de quelques poids sociaux et psychologiques, le bilan de tout cela :
- quelques litres de sueur,
- un cerveau comme un chou-fleur,
- une grosse euphorie du départ,
- un coup de tristesse au moment de faire mes cartons,
- quelques courbatures (toujours les cartons!)
- une sensation d'apesanteur, de libération... un nouveau souffle !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 1
- lauantai 8. huhtikuuta 2023 klo 11.00
- âïž 12 °C
- Korkeus: 195 m
RanskaPertuis Railway Station43°41â4â N 5°30â13â E
Pertuis

- "Ehh si on proposait aux copain.e.s de démarrer le voyage avec nous ? Ça serait tellement chouette !"
- "Ehh on pourrait avoir de la musique, être déguisé.e.s, en profiter pour faire une dernière fête avec les ami.e.s !"
- "Ouiii"
Le week-end s'organise progressivement : tester le trajet en amont (avec ma mère et Julie), faire les courses, réserver la tireuse à bière, la logistique vélos, les trains, les lieux de dodo, etc.
Samedi au départ de la gare de Marseille, nous avions 2 créneaux de rdv pour espérer que tous les vélos rentrent dans le TER : le train de 7h30 (11 vélos) et le train de 9h30 (19 vélos), et ça marche ! Merci encore aux plus motivé.e.s qui se sont levé.e.s tôt đ
On doit avouer qu'on a on fait les "yeux doux" aux contrôleurs des deux trains pour qu'ils acceptent notre cargaison... :)
On se réunit tous à Pertuis et les voitures des montpellieraines et des toulonais.es nous rejoignent aussi. Le temps d'une photo de groupe et c'est parti ! On est 42 vélos, 2 carioles et 2 voitures balais, le convoit est exceptionnel, les passant.e.s se questionnent, la police aussi, la musique donne la cadence. On sort de Pertuis avec une musique de cirque, c'est euphorique dans nos coeurs et notre esprit !! Et ce n'est que le début !!Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 1
- lauantai 8. huhtikuuta 2023
- âïž 18 °C
- Korkeus: 391 m
RanskaDauphin43°53â42â N 5°45â50â E
Dauphin

La route au départ de Pertuis est relativement plate, le soleil brille, la musique est plein pot !
On pique-nique à la chapelle de la Bastide-des-Jourdans et on prend des forces pour la suite du parcours car à partir de là, c'est plus raide. Un petit col à passer juste avant Montfuron, le cortège s'allonge, ça papote, ça sue et ça s'encourage, une équipe de champion.ne.s, tout le monde arrive au col avec le sourire !
La redescente avec la vue sur les montagnes et les copain.e.s fut pour moi un grand moment de bonheur... âïž
Au niveau de Saint-Martin-les-Eaux, nous retrouvons Costa en voiture et Jacob à vélo, le cortège augmente ! On est presque arrivés, certain.e.s se baignent dans la rivière, les autres s'installent dans la belle maison à Dauphin (lieu d'habitation de Vincent pendant ses 9 mois de formation). Pamela, la propriétaire des lieux, était là pour nous accueillir avec Christian. Le bilan de cette belle journée de vélo, c'est 43km, D+ 600m et seulement une chaîne cassée, aucun autre dégât technique, c'est inespéré :)
Dès 17h, l'ambiance est calme : installation des tentes, slake line, bière d'arrivée, sieste, etc.
On lance un atelier légumes pour le couscous végé prévu pour le soir, l'apéro va de bon train. Le feu est prêt, le couscous aussi, la nuit commence à tomber, il est temps de manger. D'autres ami.e.s du coin nous rejoignent pour la soirée. La nuit est fraîche et pourtant autour du feu ce soir-là jusque tard, on aura vu danser comme des fous, discuter, rire, une superbe accrobatie, un spectacle de bolas enflammé sorti de nulle part, on découvre de nouveaux talents, nos ami.e.s/famille sont juste fabuleux â€ïž
Le matin est lumineux à Dauphin, tout le monde se réveille à son rythme, le petit-déjeuner se fait plein soleil. Merci à PinPan (Félix et Xav) pour la sponso de pains :)
Les tentes se démontent, les chambres se libèrent, certains repartent à vélo, la plupart nous suit jusqu'à Forcalquier...Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 2
- sunnuntai 9. huhtikuuta 2023 klo 12.00
- âïž 15 °C
- Korkeus: 575 m
RanskaChasseou43°57â31â N 5°46â50â E
Forcalquier

Le dimanche matin est animé à Forcalquier. Il y a la brocante et nous nous installons pour le pique-nique à la Fête des jardins au Couvent des cordeliers. On dirait bien que tout le monde est motivé pour continuer la journée avec nous. Même Nico nous rejoint pour le déjeuner !
Fatiguée de la veille, de l'orga et surtout triste du départ lointain, c'est avec émotion que je quitte quelques copain.e.s, vous allez beaucoup me manquer (pensée également à celles et ceux qui n'ont pas pu être là) ! Besoin d'un shot de câlins avant d'un shot d'aventures :)
La route vers Revest-des-Brousses (notre prochain lieu de dodo) est superbe. Pour se remotiver après le repas, la musique est intense, les énergies au plus haut, les jambes encore vigoureuses pour les 22km restants. Les voitures et les gens qui nous croisent nous encouragent pour la plupart, nous entamons une danse cycliste sur les petites routes de campagne, la vague de joie est intense !!
On arrive chez Julie et Nico (couple super chez qui Vincent avait fait un stage lors de sa formation) à Revest-des-Brousses en fin d'après-midi. Ils nous proposent de tous dormir dans leur maison en rénovation. Une grande pièce vide avec un poële au milieu qu'on a bien rempli de matelas et de duvets !
Ils nous proposent aussi de participer à l'apéro-foot du dimanche soir qui a lieu sur le stade du village. Nous y allons de ce pas pour libérer l'espace et rencontrer les habitant.e.s.
Au final, le foot se transforme progressivement en session yoga, tricks, acrobaties, ... pour finir en dancefloor oldschool avec DJ Stan. Tout y passe, de la macarena à la danse des canards, ça résonne dans tout le village ! Après ces deux jours de vélo, notre équipe est plus motivée que jamais.
Un bon plat de pâtes cuit avec les quelques réchauds et casseroles prêtées, finit de nous achever.
PS: Merci à Karl de nous avoir prêté sa super sono, à Vélo sapiens de Marseille et à Julie &Nico de nous avoir prêté leurs carioles !!Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 2
- sunnuntai 9. huhtikuuta 2023 klo 16.00
- âïž 17 °C
- Korkeus: 614 m
RanskaRevest-des-Brousses43°58â16â N 5°40â16â E
Revest-des-Brousses

Réveil dans notre dortoir aménagé chez Julie et Nico à Revest-des-Brousses, sauf Stan qui s'est dit que dormir seul dehors alors qu'il gèle était trop stylé, ...!). On est encore une bonne vingtaine à dormir ensemble.
Il fait beau et froid, l'air est clair et l'herbe est verte, encore un peu de la féérie du week-end !
Et maintenant c'est la grande dispersion ! On ne sera bientôt plus que 3 mais on a fait notre plein de joie et de souvenirs, on est contents et on peut partir sereinement.
Certain.e.s sont parti.e.s à 6h, certain.e.s rentrent par Manosque, certain.e.s en voiture, d'autres veulent chauffer les giboles et traversent le Luberon à vélo....
Laure nous accompagne pour 2 jours encore. C'est trop bien on la joue progressif : 42 le samedi, 23 le dimanche aprèm, 3 le lundi.... Un immense merci a celkecet ceux qui sont venu.e.s et aux autres qui étaient là dans nos pensées, c'était trop génial ! Seul.e.s tous les 3, on met un temps fou à se préparer pour décoller. Le lieu est trop accueillant et même si on ne se l'avoue pas, on sent qu'il nous rattache encore à Marseille.
En partant on continue à semer nos ptites affaires... Un grand merci à Nicolas, notre bon génie du week end : "Un problème logistique ? Un problème mécanique ? Besoin de conseils de bricolage ou comment mener une vie saine, vous pouvez appeler Nicolas, il a forcément une solution à votre problème, sans stress et avec le sourire". On t'as laissé un dernier paquet à Revest les Brousses đ
Direction Banon, et sa librairie Les Bleuets. N'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans le coin. Il y a tellement tout qu'on y a trouvé notre future livre : un récit de voyageurs à vélos qui ont fait le tour des chantiers participatifs et des lieux collectifs en France. C'est cool d'avoir l'impression d'être novateur. Ils ont même fait des podcasts ! Bref pile comme avait pensé... On y a quand même piqué quelques bonnes adresses đ
On repart ensuite pour le collectif Les Coustètes, proche de Simiane La Rotonde. Objectif : rencontrer les membres du collectif, entre-apercevoir l'organisation et aider à monter une Yourte. Le détail des Coustètes et du montage de la yourte fait l'objet d'une fiche séparée mais pour résumer :
- Super accueil de Reno qui nous a fait faire le tour du lieu
- On fait dodo dans une caravane trop mignonne
- Le lieu est diiiinnnnnggggguuuuueeeee
- Le montage de la yourte commence demain ! YOUPI ! đđïžLue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 3
- maanantai 10. huhtikuuta 2023
- âïž 17 °C
- Korkeus: 665 m
RanskaSimiane-la-Rotonde43°59â13â N 5°34â1â E
Les CoustĂštes

Bon on va pas vous mentir, le vélo c'est pour paraître cool, plus que pour voyager : 2 jours de voyage et puis pouf 4 jours tranquilou en caravane aux Coustètes... Turquie nous voilà đ
! Les journées sont calmes et ressourçantes. Bon p'tit déj le matin (les flocons d'avoine à l'eau chaude me paraissent de moins en moins mauvais, surtout quand on pimp' le tout de graines et de confiture, Marine adoore) ; aide au montage de la yourte, bon déj avec mise en commun de toutes les ressources disponibles, sieste, petite balade, dîner au mas (batiment principal) où on y apprend pleins de choses sur le fonctionnement du collectif et les activités qu'ils font ; puis dodo dans la caravane.
On avait tellement besoin de reprendre nos esprits. La préparation, les adieux, le week-end, bien que magique... Ça nous a lessivé ! On récupère des points de vie đLue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 7
- perjantai 14. huhtikuuta 2023
- âïž 12 °C
- Korkeus: 375 m
RanskaBuis-les-Baronnies44°16â30â N 5°16â24â E
Buis-les-Baronnies

Heureusement après ces 4 jours de sédentarité caravanesque, l'envie de vélo revient et on se fixe la prochaine étape : Buis-les-Baronnies, sa tranquilité et ses spots de grimpe (il faut bien grimper vu qu'on a pris la corde !).
C'est presque un nouveau départ sans la frénésie de l'organisation, alors on a un petit cadeau : le mistral pleine face. Pratique car vu la vitesse d'avancé, on a le temps d'admirer le paysage et le ventoux qui se rapproche.... Le sommet sera pour une prochaine fois :)
A midi, en chemin, on mange de l'aioli et du couscous à Revest-du-Bion, on a pas encore quitté le sud... On fait aussi une tentative infructueuse de prendre une douche dans la station thermale de Montbrun-les-Bains. Magnifique village en pierre qui fait face à un autre village perché, Reillannette de l'autre coté de la plaine. Comme si les murs en pierre dialoguaient au dessus des champs, c'est très beau à défaut d'etre très vivant.... On imagine ces lieux à la saison des lavandes (juin, juillet), ça doit être magnifique, on recommande +++
L'arrivée à Buis est coool ! Peu de mal de genou malgré les montées, les descentes et les 60kms ! On apprend que 6000 personnes arrivent à Buis pour un trail, pour la tranquilité on repassera mais on parle grimpe, vélo, village ; on boit des bières et on trouve un bon spot de bivouac : on est contents đ. Et Marine est trop en forme : sous la tente sous la pluie ça parle toute seule et ça rigole, j'adooore ;)
Au réveil petite victoire, ça fait 7 jours que nous sommes partis ! J'acte que ma veste de pluie (piqué à Benoît) est définitivement nulle, heureusement j'arrive à en trouver une autre dans la journée.
Saison des fraises + marché des producteurs locaux = MIAM MIAM đ€©
Vu le temps on transforme la journée grimpe en journée posée, et on a même le temps de faire les boutiques. Vite une tarte et des bougies pour Marine : son anniversaire est dans 2 jours !!
Le soir c'est notre premier Warmshower, Olivier, 68 ans et président de la fédération de vélo couché. Super rencontre et super discussion, on a même pu essayer le vélo couché. Retour en enfance à apprendre à faire du vélo : il avait oublié de mettre les p'tites roulettes ! Merci Olivier pour cette belle soirée et nuit cosy đ€Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 9
- sunnuntai 16. huhtikuuta 2023
- â 13 °C
- Korkeus: 556 m
RanskaCol d'Ey44°18â2â N 5°16â60â E
Baume Rousse

Aujourd'hui on grimpe !! Le spot de grimpe est à mi-hauteur du col d'Ey. De Buis c'est pas loin il faut passer les gorges d'Ubrieux et monter 3 kms de col. Problème : le vent ! Heureusement les miracles et les gens gentils ça existe. On devait faire de la peine à 5km/h sur le plat face au vent, quand une voiture s'arrête et nous propose de transporter toutes nos sacoches jusqu'au spot de grimpe. Merci Merci
Au tableau de chasse : 4c, 5a, 5c, 5c+, 6b, 6c, 6c+
Très belles voies !!
On repart histoire de planter la tente de l'autre coté du col d'Ey. Un soir d'une belle clarté, avec de belles couleurs. On trouve un emplacement trop bien, le réchaud à bois est vaillant malgré le vent, et on s'endort paisiblement.... Sauf que mon matelas se dégonfle et qu'il fait froid !!!! âLue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 10
- maanantai 17. huhtikuuta 2023
- â 13 °C
- Korkeus: 535 m
RanskaLuc-en-Diois44°36â52â N 5°26â48â E
Les Muscardins

Aujourd'hui c'est le.... c'est le....... C'est l'anniversaire de Marine !! Pleins de cadeaux en perspective ! Notamment une tarte aux noix achetée 48h auparavant, moins guillerette qu'à ses débuts mais toujours vivante (il en restait une bonne moitié mangeable đ).
Au menu aussi des superbes boucles d'oreilles signées Clairus, et un très beau col, 9km à 6%, avec 1 ou 2 km à 9%. Miam miam. On arrive en haut, on est contents et on se retrouve 20km plus loin à la Motte-Chalançon à manger une entrecôte chacun accompagnée de son bol de patates sautées. Vive Marine la végétarienne et le chouette bistrot đ„ł
Après un 2ème col d'anniversaire (col de Prémol) nous voici à Luc-en-Diois, où nous avons rendez-vous avec notre 2ème lieu collectif : le Muscardin.
On a trouvé ce lieu grâce à nos amis du Permacooltour et à Baptiste, qui a participé à la construction (toujours en cours) de la maison escargot.
Parfait on arrive pile à l'heure pour l'apéro collectif organisé ce soir-là. Tous les muscardins (8 familles) se sont regroupés autour de la mare, nouvellement aménagée à la plus grande joie des enfants et des grenouilles. Et pizzas et bières à volonté, fabuleux comme accueil !
Notre hôte pour les deux prochains jours s'appelle Christophe, le maraîcher du muscardin. Il nous a accueilli en même temps que 2 autres woofers (Antoine et Zélie), venus aider pour deux semaines.
Il faut passer voir le Muscardin. Ou juste entrer à l'intérieur du lieu. Une multitude d'habitats uniques qui reflètent une multitude de gens différents. Le Muscardin c'est 8 familles, et chacune a créé son habitat suivant ses envies. Pas une maison ne ressemble à une autre. Le placement, la dimension, l'orientation, la décoration... Tout a été pensé et construit pour répondre à des besoins et des envies spécifiques, chacun.e en accord avec sa façon de vivre. Ça a fait une résonance forte pour moi aux habitats décrits dans l'île des gauchers (livre d'Alexandre Jardin). Une constante pourtant : le choix des matériaux écologiques.Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 13
- torstai 20. huhtikuuta 2023
- âïž 14 °C
- Korkeus: 499 m
RanskaDie44°45â54â N 5°22â24â E
Die

Départ du muscadin ! On y a vécu à 6 pendant les 3 jours qui ont suivi : les deux woofers, Flo qui aide pour la saison et Christophe. De belles discussions intéressantes sur l'écologie, l'agriculture, Taishi et médecine chinoise ! Départ émouvant meme après si peu de temps...
On a aussi :
- Désherbé (Ail /Oignons / Salades ....)
- Paillé (Ail)
- Planté (Aubergines / Tomates đ
)
- Récolter (plein de salades đ„ !!!!!)
- Fais 2h de Taishi
Et on a surtout Trop bien mangé. Plus de fibres en 3 jours que depuis le début de l'année. Merci aux salades đ±
On a bien pu tester l'étanchéité de la tente et aucun problème, meme sous l'orage, et ça c'est bien !
Objectif : Die !! C'est que à 20km. C'est pas trop long (vent toujours de face, une constante depuis le début) et une heure plus tard on est assis à l'abri au café ! Seul petit bémol: on est passé chez un réparateur de vélo et ma transmission à moi est sur les rotules. Il faut changer la chaine, tous les pignons et le plateau central. SUPER. Il y a rien en stock ca tiendra bien jusqu'à Strasbourg !
Enfin on est à Die !! On m'en a parlé beaucoup beaucoup de cet endroit ! Il y a dans l'air un petit quelque chose de Forcalquier. Pas le meme climat, pas le meme environnement, mais une atmosphère similaire. Plein d'initiatives citoyennes, plein de gens souriants, et un très bon accueil. On sent que les gens sont heureux et qu'on y vit bien ! On apprend aussi que le Diois est une zone fortement attractive (beaucoup de gens veulent s'y installer) alors qu'elle est en décroissance économique. Ca fait réfléchir.
2eme Warmshower prévu ce soir ! Chez Odile et Alain, qui habitent dans un habitat groupé, Habiterre. Mais avant on passe chez des amis d'école de Florence, Valentin et Charlotte, et oh, surprise, ils habitent aussi dans un habitat groupé, Lomaison.
Incroyable on avait cherché aucun habitat groupé à Die, pensant ne pas avoir le temps et par hasard on se retrouve à visiter les deux seuls de Die, c'est un signe !
Tout le monde est trop gentils, on se fait offrir 2 fois l'apéro et le diner, heureusement on avait quand meme ramené de la salade du Muscardin đ, on avait pas les mains complètement vides !
Odile est institutrice depuis 20 ans dans une école dans la vallée de Quint. Une seule classe qui regroupe de la grande section au CM2. Incroyable son retour d'expérience sur le rapport que cela peut engendrer avec les enfants, les bons et les mauvais aspects... Cela permet notamment de laisser l'enfant aller à son rythme, et les classes n'ont plu trop de sens... Sans parler du fait que ca développe l'autonomie.Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 14
- perjantai 21. huhtikuuta 2023
- âïž 14 °C
- Korkeus: 705 m
RanskaTourtre45°0â10â N 5°26â25â E
Vercors

Aujourd'hui jour de col. On passe le col du Rousset et on traverse le Vercors. C'est excitant c'est dans nos tête la première grosse étape. On s'est dit en partant : on veut traverser au minimum les massifs du Vercors, du Jura et des Vosges ! Peut etre que l'on aura le droit à d'autres massifs en prime mais ceux-là c'est sur ;)
Pour nous donner des forces et du courage Odile nous offre des parts de tarte en plus. Tarte poire amande chocolat. đ° Merrrrccccciiii meilleur cadeau đ€© !
Le col passe bien, 2h30 de monté mais pas de pentes trop raides on se sent bien tranquille... Allez on en profite pour faire un petit tour du Vercors ? C'est parti pour 40km supplémentaires et 700m de dénivelé de plus que prévu.
Quelques faits marquand de la journée :
- La visite du mémorial à Vassieux en Vercors , haut lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Lire l'histoire et les batailles en ayant les paysages sous les yeux rend tout réel : fortes émotions !
- On a vu la neiges !! Sur les montagnes au loin d'abord puis sur la route juste sous notre nez âïž
- On a croisé par hasard Paulmo (ami d'école de Paris) également à vélo sur une petite route perdu du Vercors. Incroyable mais vrai. La probabilité doit friser les 0%
- On s'est vu proposer 2 fois le couchage par des gens à La Chapelle en Vercors. Mais snob que nous sommes on voulait etre tous les deux ce soir. Résultat on s'est fait dégager de notre premier spot de bivouac par un désagréable et violent personnage avec une virilité mal placée. A grand renfort d'arguments peu convaincants. Des "champs" sans herbes. "Pareil tout l'été", on est en avril mec ! Vas réviser les saisons
Bref en vrai on le comprend mais la façon de faire est à revoir. Surtout qu'il est tard, qu'il fait nuit et qu'on est mort. Bref on bouge pour un autre spot pas trop loin.
Moralité ne jamais rejeté les offres de dodo.Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 15
- lauantai 22. huhtikuuta 2023
- âïž 20 °C
- Korkeus: 218 m
RanskaGrenoble45°10â33â N 5°42â30â E
Grenoble

Arrivée à Grenoble après une descente de dingue, on passe de 1200 à 200 mètres d'altitude en moins d'une heure, les oreilles se bouchent, on atteint des pics à plus de 60km/h, waaaou ! đ€©
On passe racheter nos quelques objets perdus à Decath avant de s'empifrer un paquet de gâteaux et des pommes. Car oui, nous avions rdv : à 17h au parc Mistral selon le programme des Rencontres de l'Heureux Cyclage (le réseau des ateliers participatifs et solidaires de vélo). Après l'atelier déguisement et maquillage, on se lance à environ 500 cyclistes (selon les organisateur.rice.s) à travers la ville de Grenoble pour une méga Vélorution !
On y retrouve des marseillais.e.s (et anciens partenaires) : Tim, Vincent et Cyril de Vélos en ville, Robert de Velospiens et Alexandra d'Ecrew-vis. Coups de sonnettes, chants, tours de ronds-points, fanfares, claxons des voitures, ça papotte dans la bonne ambiance générale đČ
On retrouve Raph qu'on avait rencontré chez Nico (notre génie du week-end, vous vous souvenez ?!) et qui habite pas loin de Grenoble. Le temps d'un resto indien, on refait le monde en se goinfrant.
Il est 23h, on est dans le centre ville, il pleut, et aucune idée d'où habitent nos hébergeurs (des bénévoles de l'asso de réparation le p'tit vélo de Grenobe) rencontré juste avant a la velorution. Injoignables, on les rejoint à la teuf du Hangar : bières, frites, dancefloor et sérigraphie.
On pose la tente dans leur jardin vers 2h bien fatigués... il est l'heure de faire dodo.
Le lendemain étant prévu comme journée chill, on passe la journée chez Anne et Clément (nos hôtes) et leurs enfants, on en profite pour prendre une douche, se poser pour écrire, partager des conseils d'itinéraire, ils sont bien sympa et forment une très joyeuse famille !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 18
- tiistai 25. huhtikuuta 2023 klo 7.23
- âïž 2 °C
- Korkeus: 1Â 327 m
RanskaCol de Porte45°17â40â N 5°45â47â E
Chartreuse

Il pleut à peu près tous les jours depuis une semaine donc on est pas étonné : il pleut ce matin ! Nos grandes prévisions de randonnées sur la cime du Néron rangées au placard on prend notre temps pour se préparer, petit déjeuner (un immense merci à Anne et Clément pour leur accueil), et pour dire en revoir à Tim, qui fonce sur Fontainebleau à vélo ; et à Gabriel, qui se fait un petit tour dans le Vercors son accordéon sur le porte bagage. On prend tellement de temps que les nuages ont le temps de tous disparaître ! Un re-changement de plan plus tard on part pour la rando ! Pour les néophytes de la Chartreuse le Néron est un sommet au tout début du massif au-dessus de Grenoble qui culmine à 1300m et des brouettes, avec une crête très effilée !
Coline, une amie de Grenoble nous accompagne à vélo sur les premiers kms (hyper raides) jusqu'au départ de la rando. Et là l'éternel question : que fait-on des vélos ? Heureusement Coline connait les habitant.e.s de la maison la plus proche et on laisse les vélos au calme, dans le jardin. Sujet résolu :)
La rando est magnifique, escarpée et vertigineuse, faut pas tomber... On peut admirer les 3 massifs. Belledonne, enneigé ; Le Vercors, c'est de là qu'on vient ! ; et la Chartreuse, c'est là qu'on va ! On arrive même à voir une de mes montagnes préférée, le Pic de Bure, tout en neige encore ! Ça fait plaisir de voir de la neige, même après avoir rangé les skis. on a envie de tout descendre sur les fesses, du haut des pics jusqu'à la frontière des arbres ! Ou juste de se perdre dans tout ce blanc, histoire de penser un peu et d'aplatir tous les problèmes.
Bref on arrive à redescendre et à récupérer les vélos ! Il est 19h15 et c'est parti pour le col : 900m de dénivelé à vélo après les 900 à pied.
On part dans les superbes couleurs du coucher de soleil. Comme chaque jour, c'est la dernière étape avant la nuit. On est collé au milieu du col, dans des pentes à 10%, dans la nuit, il fait froid... On est peut-être en route pour le premier PG du voyage (Plan Galère dans le jargon). Petit moment de solitude à deux... On envisage de demander l'hospitalité pour la nuit, mais il est tard et flemme de recommencer à monter demain matin ! On croise à 22h, à 2 km du col, un demandeur d'asile, Yaroslav, russe, qui essaie de faire du stop sans lumières dans la nuit toute noire. Il a déjà fait 10km à pied, sur la route, en monté. Il a pas de forfait, il sait juste qu'une asso lui a réservé un chambre dans une auberge à Saint-Pierre-en-Chartreuse (encore 12km) pour cette nuit, et après freestyle. Chaud chaud, nos problèmes nous paraissent tout petits...
Impossible de le prendre sur le porte-bagage mais on lui dit que si jamais il n'a pas la force d'aller jusqu'à Saint Pierre on l'attendra au col pour partager le repas et au moins des affaires chaudes ! Quand, miracle, on entend une voiture qui monte. Autant dire qu'on allume toutes les lumières, la voiture s'arrête, et la conductrice embarque Yaroslav pour un direct vers Saint Pierre, Ouf !
La suite est contemplative, on est seuls dans le noir sous les étoiles sans aucun bruit... On profite ! On trouve un spot de bivouac au col, et on s'endort viiitttteeee !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 19
- keskiviikko 26. huhtikuuta 2023 klo 7.48
- â 5 °C
- Korkeus: 377 m
RanskaAiguebelette-le-Lac45°32â36â N 5°48â45â E
Aiguebelette-le-Lac

Quand on sort de la chartreuse à l'ouest c'est tout vallonné, tout vert et tout jolie. On pédale entre les collines et les champs les 25 km qui nous restent jusqu'au lac. Une super lumière, a priori ça sent bon pour le beau temps ! On a juste le temps de passer dans une brasserie local fêter le passage de la chartreuse et on fonce vers le lac.
Il est magnifique ce lac !! On arrive pile pour le coucher de soleil âïž et on installe la tente à côté du petit port. On crame encore un peu plus la popote en essayant de faire un riz pilaf / oignons / champignons / patates douces au réchaud à bois, mais c'est mangeable et on est content :)
Le matin la lumière est trop belle mais ça caaaaiiiiilllllle en attendant le soleil ! Pleins de gens du coin nous passent à côté en barque : ils vont pêcher au petit matin sur le lac.
Dernière étape avant une (vraie) pause chez la cousine de Marine à Aix les Bains : le col de l'Epine. Franchement c'est treeeessss raide ! Trop raide même pour nos vélos de 30kg mais heureusement pas très long.... On passe du lac d'Aiguebelette au lac du Bourget... Classe :)Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 20
- torstai 27. huhtikuuta 2023 klo 9.31
- â 13 °C
- Korkeus: 300 m
RanskaMĂ©ry45°38â27â N 5°55â40â E
Méry family

On est attendus pour le déjeuner chez ma cousine Marie avec son mari Guillaume, alors vite, vite ! Olala, le col se monte plus lentement que prévu, c'est raide dis-donc ... on arrive en haut, et on file de l'autre côté de la montagne en direction de Méry.. quelques petites montées et un Google map pas très sympa (on ne l'utilisera plus!) finissent par nous achever, on arrive épuisés chez ma cousine, mais quel bonheur d'arriver pour partager un bon repas!
De fil en aiguille, d'une lessive à des petites réparations de vélo, de jeux avec les enfants à une session cuisine, on reste 2 nuits avec la petite famille. C'est chouette de se revoir et de passer du temps ensemble !!
On repart requinqués, propres, avec moins de courbatures et le sourire aux lèvres, merci pour votre accueil :)
Ps : on en profite pour dire au revoir à notre corde et nos dégaines qui nous auront servi pour une belle et unique session, la pluie ne nous aura pas permis de plus l'utiliser alors dommage, mais on s'allège, bye bye chère corde, on te retrouvera :)Lue lisÀÀ

MatkaajaOn est honoré de vous avoir reçu !! Bon voyage (Noah réclame d'acheter des grands vélos avec des remorques et des sacoches pour partir loin avec des sandwichs dans le sac, Zoé me demande si Marine, tu viens la chercher avec moi au centre ce soir... ;)). Vous avez marqué les esprits de la tribu !!
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 22
- lauantai 29. huhtikuuta 2023 klo 9.35
- đ§ 14 °C
- Korkeus: 496 m
RanskaĂloise46°4â39â N 5°51â31â E
ValserhĂŽne

Pour changer de notre addiction aux cols, on décide de partir en direction du Jura en longeant le lac du Bourget et prendre la Viarhôna tant connue des cyclistes. La route est bien balisée : panneaux, déviations, marquage au sol, parfois ce n'est qu'une piste cyclable, parfois on est sur des gros axes avec les voitures, on ne cherche plus trop à réfléchir, on suit les panneaux avec le ptit logo et les routes qui tortillonnent !
On fait un stop pour manger dans le village mignon et touristique de Channaz et on fait un ptit point météo pour envisger où on va passer la nuit, et là le verdict tombe : gros orage annoncé en fin d'aprèm ... oups !
On choisi un village pas loin de notre objectif fixé (Valserhône) pour y demander un abris.
On y arrive sans une goutte après plus de 70km qui sont passés si vite (pas de col, pas de vent ça fait la différence!).
D'un villageois à un autre, on nous conseille de demander à l'agriculteur du coin qui, sans hésiter, nous propose sa grange pour passer la nuit. "C'est juste en bas le hangar où il y a les vaches laitières"
" Mais elle ne vont pas nous manger?" Dis la néo-rurale-bobo !
Bref on trouve un petit coin douillet sur la paille, on allume un feu dehors pour cuisiner lorsque le ciel explose d'éclairs et de tonerre, c'est beau, surtout quand on est abrités !
La nuit est paisible, juste quelques petits bruits de vaches, et des souris, des bruits dans la paille, des chats, des renards, des loups, des T-rex et autres dinosaures ... ahhhh impossible de dormir, je guette parfois à la frontale, je veille, l'ouïe fine, je sursaute, je ne dors pas! Vincent à côté dort paisiblement, la prochaine fois je sors les boulequies!!
Le lendemain matin est tranquille car il pleut, on va en direction de Bellegarde alias Valserhône, pique-nique au bord du Rhône et aprem dans un café pour téléphoner aux copain.e.s, boire un café, s'organiser pour la suite !
Résultats : un super Warmshowers pour la semaine à venir et 2 options de Workaway (on teste cette plateforme d'entraide).Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 22
- lauantai 29. huhtikuuta 2023
- đ§ 15 °C
- Korkeus: 1Â 066 m
RanskaArdon46°8â12â N 5°44â55â E
Oasis du cerf blanc

On choisi d'aller chez Carol car elle nous répond rapidement ! C'est facile et pas loin, 6 bornes en direction du plateau du Retord puis 5 kms de piste... waaaaou on ne s'attendait pas à cela, plus de 800m de dénivelés positifs plus tard, et un chemin en gravier galère, on traverse une belle forêt pour arriver à l'Oasis du cerf blanc et sa forêt magique.
Sur les préceptes de Pierre Rhabit, ce lieu est complètement isolé, autonome en énergie, au cœur d'une forêt.
S'y trouve une grande bâtisse pouvant accueillir plus de 30 personnes en gîte, 5 yourtes, une carabane et un van aménagé. Les 5 habitant.e.s vivent en habitats légers à l'année. Ils utilisent aussi la cuisine du gîte, mais ce dernier est souvent utilisé pour les stages : hutte de sudation, rituels de passage, archétype du masculin et du féminin, libération émotionnelle. Tout est question d'énergies, d'émotions, de rituels mais aussi de rires, de grands repas partagés, de durs travaux (bois, construction, jardinage,...) il y a toujours quelque chose à faire, le lieu demande beaucoup d'entretien.
Le rapport à la nature y est fort, tout le monde y est végétarien.ne.s, les arbres ne sont jamais coupés (récupération du bois mort), considération des animaux... c'est inspirant ! Pourtant, le rapport avec les voisins chasseurs et bûcherons est cordial, même s'ils passent bien souvent pour des illuminés !
On y arrive le soir, juste à la sortie de la session hutte de sudation. Une trentaine de personnes adorables et curieuses avec qui on partage un bon repas.
Le lendemain, on est une dizaine à rester pour la journée bois. Il s'agit de ramasser du bois laissé par les bûcherons pour les tronçonner, les porter jusqu'au gîte, les fendre et les stocker pour l'hiver prochain. En plus du chauffage, le bois sert aussi souvent lors des rituels.
C'est lourd, sale et intense mais la journée passe dans la bonne humeur générale, on partage encore un goûter avant que tout le monde reparte. Nous restons en compagnie des habitant.e.s du lieu pour le soir, mais demain c'est la manif du 1er mai donc nous ne nous reverrons pas... pour nous au fin fond des bois, impossible de rejoindre Genève ou Chambéry pour se joindre au cortège. Nous y serons en pensée.
La journée passe tranquillement, on est seul dans cette grande maison. C'est le lieu le plus isolé et le plus étrange que l'on a expérimenté pour le moment. On sort des espaces connus, ça interroge beaucoup... On a très envies d'assister à un stage, faudra revenir !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 24
- maanantai 1. toukokuuta 2023
- âïž 13 °C
- Korkeus: 904 m
RanskaVouvray46°6â45â N 5°45â55â E
Chantemerle

L'après-midi on reprend les vélos, on redescend les 5km de piste et on va à la rencontre d'un autre lieu collectif tout tout près : Chantemerle. Ils se sont installés sur le plateau du Retord il y a tout juste 2 ans et sont encore en chantier, et on vient juste pour 2 jours les rencontrer et essayer de se rendre utile. Incroyable que les 2 lieux soient si proche ! On a juste fait 30 min de vélos ... Ça pédale pas beaucoup ces jours-ci đ
On rencontre Juliette, Ludo, Emma, Nathanaël et Nour (18 mois) les habitant.e.s permanent.e.s, et Nico, dans sa caravane pour le moment ! Super accueil de tout le monde on passe 2 jours a faire des enduits à la terre, parler gouvernance partagée, désherber, faucher, discuter, regarder le Mont Blanc, bien manger, et profiter du soleil âïž ! Enfin il fait grand beau ça fait plaisir !
On fait dodo dans une super caravane, ça fait longtemps qu'on a pas planté la tente âș.
Ça a été un chouette moment : voir un lieu en plein développement, leurs projets, leurs envies, leur fonctionnement ça donne beaucoup d'idées... Là aussi faudra repasser (ça commence à en faire des endroits sympas à revoir đ€©).
On repart en fin d'après-midi pour rejoindre le village de Montange où Sylvain et Anne-Marie ont accepté de nous héberger, youpi !
Tournée générale de machine à laver et de douche, on dîne ensemble et les discussions vont de bon train. Ces juratien.ne.s habitent là depuis toujours et nous font découvrir leurs spécialités culturelles et culinaires (miam la croûte aux champignons St Georges). Trop trop sympa, on repart le lendemain en pleine forme :)Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 27
- torstai 4. toukokuuta 2023
- âïž 19 °C
- Korkeus: 1Â 202 m
RanskaLes Molunes46°21â27â N 5°55â12â E
Ferme de Laisia

" - Qu'est ce qu'on veut faire dans le Jura ?
- Voir des beaux paysages et.... Manger du fromage !! "
Il fait grand beau, on regarde l'itinéraire sur la carte en relief, on est briefé pour les plus belles routes grâce à nos warmshowers... Bref on est fin prêt pour monter à l'assaut du Jura ! Depuis Marseille on a envie de le traverser ce massif ! On l'imagine plein de plaines verdoyantes et de forêts.
On part aussi dans l'optique de trouver une petite ferme qui fait du super fromage, de visiter et si possible de voir / aider à fromager. Pas facile comme ambition mais on rencontre tellement de gens et de lieux accueillants qu'on y croit ! Et puis grâce à Juliette on a un nom : la ferme de Laisia.
On se reprend des pourcentages avoisinant les 15%, mais dans le soleil et la bonne humeur ça passe treeeessss bien ! On serpente dans les petites routes du haut Jura sans voiture, avec une petite randonnée au Cret de Shalam. Sur le sommet tapissé de jonquilles, on voit d'un côté le Jura, et de l'autre le Mont Blanc. Il est Enorme !!!!
On finit par tomber sur la ferme de Laisia, sur Ugo, Tanguy et Delphine, qui s'occupent :
- des vaches et de la traite (au pot)
- de la confection du fromage, et du beurre, et du fromage frais ...
- de faire du pain đ
- des cochons
- des poules
- des brebis
- d'un potager
Et de deux enfants !!
Whaaaa intense, et en plus de tout cela ils nous accueillent, prennent le temps de nous montrer le meilleur spot de tente âș, proposent de partager le repas du soir, et Tanguy nous accepte pour la confection du fromage le lendemain.
On s'endort après un repas sorti des rêves de Marine (à base de légumes et de fromage fondu) en se disant qu'on est bien fourni niveau chance.
Lendemain fromage !! Ils commencent à 6h30, nous on arrive à 7h pour l'opération caillage du lait. Au programme de la matinée : 4 raclettes et 4 tomes avec le lait des dernières traites, dont celle toute chaude du matin. L'opération se fait dans un énorme chaudron en cuivre chauffé au feu de bois. Pas facile d'être précis à la seconde pour le temps de chauffe mais c'est la beauté de leurs fromages : tous différents, et tous très bons ! C'est la classe de produire au même endroit et au feu de bois et le pain, et le beurre, et le fromage đ
On boit un verre de ptit lait avant qu'il parte au cochon, et on arrive quand même l'aprem à se sentir utile en déplaçant du bois et en aidant à l'installation des clôtures.... Avant de leur acheter plein de fromage đ
On remonte sur nos bolides en fin d'après-midi au moment de la traite, pour continuer notre route sur les hauts plateaux herbeux du Jura. Le temps est clair, on plante la tente assez rapidement (plus tôt que prévu mais le coin est trop beau pour louper ça !). Au menu, mille et un fromages et une bière locale, c'est la fête đ„łLue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 30
- sunnuntai 7. toukokuuta 2023 klo 7.27
- âïž 10 °C
- Korkeus: 1Â 098 m
RanskaLes Fourgs46°49â57â N 6°24â31â E
Les Fourgs

Au réveil dans dans la tente, aïe mal de tête, maux de gorge, impossible de respirer par le nez (très pratique pour faire du vélo !).
Malgré la belle journée qui s'annonce : temps clair, traversée de la vallée de la Joue, passage en Suisse où on tombe sur un bal des pompiers, pique-nique au bord d'un lac, observation de pleins de chamois mignons et de mille pissenlits et autres fleurs des champs ... on arrive après plus de 100 bornes dans une humeur orageuse ! Coup de moue, de maladie, de baisse de moral, ça s'échauffe entre nous et dans nos cerveaux fatigués ! Tout grince, gratte, se crispe....
On est accueillis chaleureusement par Hugo, Jeanne et Mélina (ancienne coloc de Jeanne). On en revient pas de les croiser aux Fourgs où la grand-mère d'Hugo a un appartement. On prend une bonne douche et repas pour se coucher tous tôt et reprendre des forces.
Il pleut des cordes le lendemain matin, moi je suis encore fébrile alors on décide de rester un jour de plus. Ça va nous permettre de discuter, se soigner, aider Jeanne et Hugo pour leurs décoctions de plantes ! Oui car il y en a des plantes à récolter pour des herboristes, les séchoirs à plantes sont pleins :)
En fin d'après-midi, on sort malgré la pluie en direction bar du coin. Il est essentiel selon nos hôtes de goûter le Pontarlier (dit le "Pont") ancêtre du pastis. Ehh oui cher.e marseillais.e, le pastis a été créé dans Doubs et non à Marseille, sorry! Moi qui n'aime pas le pastis, et bien le Pont c'est pas mal đ
On passe une belle soirée à rigoler, papoter, bien manger, on apprend pas mal d'anecdotes du coin grâce à Hugo, mille mercis à tous les deux pour votre bel accueil đ on repart le lendemain sous la pluie fine pour notre descente du Jura !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 31
- maanantai 8. toukokuuta 2023
- âïž 18 °C
- Korkeus: 389 m
RanskaSoulce-Cernay47°19â37â N 6°51â36â E
Saint Hippolyte

La journée le long des rivières est d'autant plus heureuse que la journée de l'avant-veille était tristoune.
Ça commence sous la pluie pour finir dans une atmosphère de rêve sous le soleil. On traverse le nord du Jura pour aller chercher les sources du Dessoubre et le cirque de Consolation. Il y a un monastère, c'est tout calme et tout vert : avec de la mousse partout, des lianes et des cascades on se croirait sous les tropiques (sans les cocotiers!).
Et c'est parti pour les 30 derniers kilomètres de la journée. En descente on suit le Dessoubre dans tous ses détours. On ondule le long de la rivière, à gauche, à droite... Toujours près de l'eau au fond de son vallon. C'est doux et silencieux, très peu de voitures, on vous recommande ce coin!
On a en tête depuis quelques jours de manger dans un resto pour "écouler" mes tickets resto du boulot, dure vie ! Or un lundi férié, c'est pas gagné... pourtant, la motivation nous pousse à aller jusqu'au mignon village de St Hippolyte où on tombe sur un resto merveilleux avec des spécialités locales : truites aux morilles (c'est la saison on en a cherché en vain!), et saucisse de Morteau - frites - salade, un petit pichet de vin fini de nous achever ! C'était merveilleux đ€©
Il est 21h passée quand on toque à la porte d'une ferme du village après avoir repéré un tapis d'herbes grasses devant sa maison. Stéphane nous ouvre amusé, aucun souci pour planter la tente, par contre un camion va passer vers 23h pour récupérer le lait. Il nous propose aussi de venir assister à la traite du matin "je viens vous réveiller à 7h" okay vendu !
Le matin dès 5h30, on entend les voitures qui défilent sur cette petite route de campagne pour aller chercher l'or suisse en y travaillant. Cette différence de pouvoir d'achat est un fléau pour les habitant.e.s du coin...
Stéphane ne nous réveille pas mais on se lève vaillamment à 7h pour la traite. Il est passionnant et passionné, il nous raconte son rythme de vie, les vaches, l'AOC comté, la production de lait et ses évolutions, c'est un livre d'histoire vivant ! Et nous ne sommes pas avares de questions, le tout entouré de pies de vaches et de machines. Il nous offre deux gourdes de lait, une pour le petit déj et une pour la route, miam đ€ rien de mieux avec le museli pour partir au top de notre forme.
Départ plus tardif que prévu car on papote, et on repart avec la carte de fidélité de sa coopérative en poche.
On débute la journée guillerets et contents de cette chouette rencontre. Après avoir longé le Doubs, on traverse un petit bout suisse inconnu au bataillon (vous le voyez sur la carte : Porrentruy). Les routes deviennent plus plates, on traverse les champs et les forêts, et là : le panneau Alsace. On est ravis mais la pluie est fort, on ne prend donc pas de photos.
L'après-midi se déroule sous la pluie battante, serait-ce un signe avant-coureur de la semaine à venir ?!!! Le nombre de voitures se densifie, la taille des routes s'agrandit, les zones commerciales fleurissent, et ça mouille en plus, l'arrivée en Alsace n'est pas glorieuse. On est tout boueux car les pistes cyclables sont des chemins ! Heureusement, nous sommes hébergés chez Adeline et François ce soir, Adeline étant une copine du lycée :)Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 32
- tiistai 9. toukokuuta 2023
- âïž 19 °C
- Korkeus: 295 m
RanskaGuebwiller47°54â18â N 7°12â35â E
Soulz - Chez Adeline & François

On arrive chez Adeline et François mouillés de la tête aux pieds.
Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu, quelles retrouvailles :)
Après une présentation de nos vélos aux enfants curieux et fans de vélos, on saute sous la douche.
Une belle soirée en perspective avec un délicieux repas, et une première spécialité alsacienne testée pour Vincent : le munster ! Notre fromage qui pu mais qui est si bon đ d'ailleurs ils nous conseillent une super adresse d'une ferme qui produit un munster fermier excellent (on y passera sur la route des Vosges).
Merci les ami.e.s pour votre si bel accueil, rencontrer les enfants, visiter la nouvelle maison et vous voir en pleine forme !
Le lendemain matin, on lave les vélos à grande eau pour leurs refaire une beauté, mais on ne va pas se mentir : la météo n'annonce pas du beau pour les prochains jours. On profite d'une éclaircie pour monter dans les Vosges et faire la montée du Grand Ballon sous quelques draches soudaines. Belle montée de plus de 1200m de dénivelés, on arrive au sommet, ça vente, ça pleut, on se réfugit dans la petite boutique de miel pour pique-niquer et rester 2h à prévoir la suite et discuter avec le vendeur sympa qui avait bien envi de partir avec nous !
Avant de repartir, on se motive tout de même à aller au sommet des Vosges à pied, une bonne idée car la vue est imprenable. Les collines et les crêtes s'illuminent et se recouvrent de nuages, le vent nous saisi, on est seuls mais contents ! On redécolle en sachant qu'il nous reste 30 bornes , il est 17h donc ça ne va pas être de tout repos, il faut rouler si on veut dormir dans une cabane et être au sec cette nuit đLue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 34
- torstai 11. toukokuuta 2023
- âïž 11 °C
- Korkeus: 1Â 036 m
RanskaLa Grande Roche48°10â46â N 7°8â54â E
CrĂȘtes et cabanes des Vosges

De la pluie.... Tous les jours ! On entendait depuis quelques temps des gens nous dire : "Depuis Marseille ?? Avec ce temps ?! " Comme si le mois écoulé avait été terrible... Et nous, gentiment on se disait que si le mauvais temps se résumait à ça, on était bien parti, c'était de bon augure pour la suite ! "Nous on passe entre les gouttes đ".
Il ne faut jamais parler trop vite... Cette fois la pluie et le froid ne nous lâchent pas ! Après un passage aquatique entre le Jura et Mulhouse on continue dans le thème, le froid en plus...
On a la bonne idée de chercher des petites cabanes vosgiennes équipées de poêle ou de cheminée, souvent près des sentiers de randonnée ou au bord de chemins forestiers. On patauge dans les traces de tracteurs au milieu de la foret, de la boue jusqu'aux chevilles ! Évidement impossible de pédaler, on pousse. Heureusement on mixe ces épisodes terreux avec des passages sur les sommets emblématiques des Vosges : Grand Ballon, Hoheneck, Markstein... Avec de belles vues sur le brouillard environnant đ
Mais malgré la montée, le froid, la pluie et le brouillard on est contents d'être en haut, sur notre route des crêtes. Ambiance de tempête avec des grains qui passent, des vallées qui se couvrent et se découvrent. Les couleurs fraîches et vivent des nouvelles pousses mélangées aux couleurs sombres et calmes des sapins. On a rattrapé l'hiver, avec quelques touches de printemps :)
Je perds plusieurs fois Marine dans le brouillard, je n'arrive pas du tout à suivre... On opte la première nuit pour une cabane en contrebas des crêtes près d'un lac, celui de Blanchemer. Pour la 17ème fois je regrette de ne pas avoir de canne à pêche... Bref !
On rencontre deux gars dans la cabane qui font la traversée des Vosges sur 4 jours. Histoire de bien fêter les saintes glaces, le vent et la pluie, haha ! C'est cool de rencontrer du monde sous ce temps en montagne :) Au menu du soir : saucisse de Morteau (acheté à Morteau !), grillée au feu de bois avec des lentilles. Franchement c'est ouf !
On met quand même la tente pour leur laisser la cabane : c'est pas très grand la dedans.
On remonte sur les crêtes, brouillard, vent et pluie... Il fait 4°C ! Il est loin le soleil marseillais d'avril ! On rencontre 3 autres voyageur.euse.s à vélo : Tom, Ludivine et leur fille Sacha, 9 mois, dans un hamac dans une cariole. Par ce temps et en bivouac sauvage, chapeau c'est courageux ! Ils sont du coin et on fait le plein d'infos sur les fermes auberges, les cabanes, les coins à voir... Ils nous invitent même à manger / dormir chez eux dans la plaine à notre redescente des Vosges !
Objectif de la fin de journée : la cabane de Saint Hubert. Petite cabane dans laquelle Marine a déjà fêté Noël en famille il y a quelques années. Y retourner à vélo depuis Marseille c'est drôle :) On y arrive tout sales et tout trempés, l'humeur joyeuse rangée au placard : c'est dure d'être léger avec tous ces gros nuages. Heureusement la cabane est trop choupi, on s'y sent bien ! Une bonne dose de patates, champignons, oignons (le tout agrémenté de fromage à raclette de la ferme de Laisa) ; et une bonne nuit de sommeil nous remettent d'aplomb... On est prêts pour la suite !
A la redescente de nos deux nuits en cabane, on fait un long stop dans un café à Orbey pour boire un grand chocolat chaud âïž et j'apprends à Vincent à jouer au Boggle, un bon moment !Lue lisÀÀ
- NÀytÀ matka
- LisÀÀ toivelistallePoista toivelistalta
- Jaa
- PÀivÀ 35
- perjantai 12. toukokuuta 2023
- âïž 12 °C
- Korkeus: 759 m
RanskaVal d'Orbey48°6â39â N 7°6â50â E
Ferme auberge Glasborn-Linge

Sous la pluie et les nuages toujours... On a pas encore vu le soleil depuis qu'on est monté dans les Vosges ! Après un petit passage dans une ferme pour acheter du munster (LE fromage d'Alsace qui sent sacrément fort) on descend vers Orbey. Ce soir c'est ferme auberge ! LE passage obligé typique des Vosges.
Lors de la montée à l'auberge, on découvre le mémorial du Linge et son histoire en 1915 avec la guerre des tranchés. Tellement de disparus dans un si petit espace, ça fait réfléchir sur la vie et la bêtise humaine.
Puis on arrive à la ferme auberge et là, sur la terrasse un picon (ou deux!) à la main une étrange sensation... Mais qu'est-ce donc ? C'est jaune, ça brille, ça réchauffe.... Un rayon de soleil ? Les averses reprendront pus tard mais pour le moment on profite. On observe une petite guerre de territoire entre une buse et des corbeaux, puis on mange typique alsacien, un bon moment :)
Des vélos non motorisés pleins de sacoches sous la pluie ça interroge, ça facilite les premiers dialogues et comme on commence à être assez loin de Marseille maintenant, ça impressionne. On parle avec des vignerons (on passera à leur domaine le lendemain) et avec la gérante de la ferme auberge qui nous propose de dormir dans le chalet annexe, salle de restaurant lors des grandes affluences. On étale donc nos matelas entre les tables pleines de couverts, les bouteilles de vin et d'alcool forts. On l'avait pas imaginé celle-là ! Elle nous demande juste de ne pas tout picoler cette nuit đ
Épuisés, on s'endort vers 22h et soudain, 23h30, une musique traditionnelle alsacienne résonne dans tout le bâtiment... réveil amusé en sursaut, est-ce une blague ?! On apprend que le gérant de l'auberge fini souvent le nettoyage avec un peu d'eau-de-vie et de la rumpapa comme on dit chez nous, alors hopla pas de souci!
On repart le ventre encore rond du repas d'hier soir, en direction de Kaysersberg pour rejoindre la mythique route des vins, et surtout mes parents qui viennent rouler avec nous pour la journée đ€©Lue lisÀÀ

MatkaajaCâest joli lĂ oĂč vous passez, pas trĂšs chaud, on dirait⊠mais vous dormez souvent au chaud, super⊠bonne continuation, bon courage pour les cols⊠bisous Ă vous deux