Roule ma poule

• 90kilometers
  • 21kilometers
  • L'idée du départ

April 7, 2023 in France ⋅ ☀️ 18 °C

Une petite pensée qui germe devenue grande décision : partir en voyage à vélo à travers l'Europe, waou !
    Mes carnets de notes de 2018 retrouvés lors de mon déménagement mentionnent déjà cette idée de voyage :  reprendre la route, aller à travers les pays sans se presser avec le strict minimum et avec un objectif en fil rouge.
    Avec Vincent, nous en avions fait des voyages à vélo : un tour en Bretagne en 2021 (et la traversée à pied des glaciers et des vallées autour d'Aost) et en 2022, la traversée du Queyras en direction de Cunéo pour rejoindre l'Argentera en Italie (rando + alpi + grabde voie).  Le tout avec le matos de bivouac bien sûr, mais parfois aussi le matos d'escalade ou d'alpinisme. On appelle ça dans notre jargon des PG "plan galère".
    On bouffe des kms, des aventures, des bons petits plats, des kgs sur le dos, bref, la vie intense et heureuse qu'on menait déjà dans nos vies respectives.
    L'idée de ce voyage est venue de nulle part : la fin de la formation de Vincent qui avait envie d'ailleurs mon envie de quitter mon travail et Marseille pour un temps, c'est comme si les planètes s'étaient alignées à ce moment précis.

Hésitations, re-discussions accord à l'oral puis se dire "ok go" dans le blanc des yeux.
    Le fil rouge est également apparu avec évidence, lié à nos envies communes, même s'il a fallu échanger et poser tout cela sur le papier. J'ai un souvenir très précis, lors de notre retour en voiture du 2e igloo (hiver 2021) dans l'Ubaye avec Marguerite, Vincent et Vincent, d'avoir raconté mon envie d'aller visiter des lieux collectifs pour savoir si ça pourrait me plaire d'y habiter un jour.
    Entre temps, nous avons commencé à nous réunir avec des copain.e.s toutes les deux semaines pour discuter de nos envies respectives d'habitat collectif (pour quoi faire ? où ? quand ? etc.).
    Vincent en commençant sa formation à Mane a aussi habité dans un habitat collectif. Nous avons donc un premier aperçu des points chouettes et des galères.
    Nous cotoyons à Marseille aussi de nombreux lieux d'habitat collectif, au-delà de nos colocs respectives : le Morozoff, la Déviation, la Cité des arts de la rue, la coloc de la Viste, etc. De nombreux projets créés sous des formes très différentes (autant le fonctionnement que les objectifs) mais où les mots : vivants, chalheureux, culturels et partage me viennent à l'esprit.
    Alors pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?
    Vincent finissant sa formation en éco-construction et moi sortant de mon travail sur les questions de mobilité inclusive, on s'est dit "allons rencontrer ces habitats collectifs".  Découvrons leurs fonctionnements, leurs modes de vie, mais aussi : quelle autonomie en matière de  construction, de mobilité, d'agriculture,  d'énergie ? Toutes ces thématiques nous guiderons lors de nos rencontres. Nous viserons principalement les lieux où il y a des chantiers participatifs en cours pour pouvoir participer, aider, apprendre et pourquoi pas plus tard, transmettre.

Aller voir ces projets collectifs demande du temps car on n'y va pas pour y passer seulement quelques heures. On souhaite passer du temps avec les gens, échanger, cuisiner, aider, etc. Nous qui avions pour habitude de courir après le temps, nous allons devoir le prendre cette fois-ci ! Une ode à la lenteur... ça ne nous ressemble pas, mais c'est nécessaire (pour notre santé aussi!).

Alors on y va ! Mais quand ?
    Je boycotte l'hiver parce que les jours sont plus courts, et... il fait froid ! Alors départ au printemps, hum... 2023 ? 2024 ?
    Allé on part là, en avril 2023, c'est le moment, on le sens !

Merci à tous ceux qui nous ont aidé : Stan, Ben et Théo, Chloé pour le prêt de sa cave et mes colocs pour mon déménagement express :)

Marseille

April 8, 2023 in France ⋅ 🌙 6 °C

C'est la tête pleine comme un chou-fleur qu'il a fallut gérer les préparatifs !
    Vincent ayant fini sa formation mi-mars, est allé à Paris voir sa famille et a géré une bonne partie de la logistique du week-end avec les ami.e.s du 8 avril.

De mon côté j'ai passé pas mal d'étapes : ski de rando avec les copines mi-mars, rendre visiter à mes deux grands-mères à Maubeuge et Montpellier, quitter mon boulot le 31 avril, déménager le 1er avril, passer voir la chorale, re-re-revoir les copain.e.s encore une dernière fois, et tout cela en préparant le voyage à vélo... intense la vie, c'est Marseille bb!

Au final, un déménagement et une démission plus tard, me voilà libérée de quelques poids sociaux et psychologiques, le bilan de tout cela :
    - quelques litres de sueur,
    - un cerveau comme un chou-fleur,
    - une grosse euphorie du départ,
    - un coup de tristesse au moment de faire mes cartons,
    - quelques courbatures (toujours les cartons!)
    - une sensation d'apesanteur, de libération... un nouveau souffle !

Pertuis

April 8, 2023 in France ⋅ ☀️ 12 °C

- "Ehh si on proposait aux copain.e.s de démarrer le voyage avec nous ? Ça serait tellement chouette !"
    - "Ehh on pourrait avoir de la musique, être déguisé.e.s, en profiter pour faire une dernière fête avec les ami.e.s !"
    - "Ouiii"

Le week-end s'organise progressivement : tester le trajet en amont (avec ma mère et Julie), faire les courses, réserver la tireuse à bière, la logistique vélos, les trains, les lieux de dodo, etc.

Samedi au départ de la gare de Marseille, nous avions 2 créneaux de rdv pour espérer que tous les vélos rentrent dans le TER : le train de 7h30 (11 vélos) et le train de 9h30 (19 vélos), et ça marche ! Merci encore aux plus motivé.e.s qui se sont levé.e.s tôt 👍
    On doit avouer qu'on a on fait les "yeux doux" aux contrôleurs des deux trains pour qu'ils acceptent notre cargaison... :)

On se réunit tous à Pertuis et les voitures des montpellieraines et des toulonais.es nous rejoignent aussi. Le temps d'une photo de groupe et c'est parti ! On est 42 vélos, 2 carioles et 2 voitures balais, le convoit est exceptionnel, les passant.e.s se questionnent, la police aussi, la musique donne la cadence. On sort de Pertuis avec une musique de cirque, c'est euphorique dans nos coeurs et notre esprit !! Et ce n'est que le début !!

Dauphin

April 8, 2023 in France ⋅ ☀️ 18 °C

La route au départ de Pertuis est relativement plate, le soleil brille, la musique est plein pot !

On pique-nique à la chapelle de la Bastide-des-Jourdans et on prend des forces pour la suite du parcours car à partir de là, c'est plus raide. Un petit col à passer juste avant Montfuron, le cortège s'allonge, ça papote, ça sue et ça s'encourage, une équipe de champion.ne.s, tout le monde arrive au col avec le sourire !
    La redescente avec la vue sur les montagnes et les copain.e.s fut pour moi un grand moment de bonheur... ☀️

Au niveau de Saint-Martin-les-Eaux, nous retrouvons Costa en voiture et Jacob à vélo, le cortège augmente ! On est presque arrivés, certain.e.s se baignent dans la rivière, les autres s'installent dans la belle maison à Dauphin (lieu d'habitation de Vincent pendant ses 9 mois de formation). Pamela, la propriétaire des lieux, était là pour nous accueillir avec Christian. Le bilan de cette belle journée de vélo, c'est 43km, D+ 600m et seulement une chaîne cassée, aucun autre dégât technique, c'est inespéré :)

Dès 17h, l'ambiance est calme : installation des tentes, slake line, bière d'arrivée, sieste, etc.
    On lance un atelier légumes pour le couscous végé prévu pour le soir, l'apéro va de bon train. Le feu est prêt, le couscous aussi, la nuit commence à tomber, il est temps de manger. D'autres ami.e.s du coin nous rejoignent pour la soirée. La nuit est fraîche et pourtant autour du feu ce soir-là jusque tard, on aura vu danser comme des fous, discuter, rire, une superbe accrobatie, un spectacle de bolas enflammé sorti de nulle part, on découvre de nouveaux talents, nos ami.e.s/famille sont juste fabuleux ❤️

Le matin est lumineux à Dauphin, tout le monde se réveille à son rythme, le petit-déjeuner se fait plein soleil. Merci à PinPan (Félix et Xav) pour la sponso de pains :)

Les tentes se démontent, les chambres se libèrent, certains repartent à vélo, la plupart nous suit jusqu'à Forcalquier...

Forcalquier

April 9, 2023 in France ⋅ ☁️ 15 °C

Le dimanche matin est animé à Forcalquier. Il y a la brocante et nous nous installons pour le pique-nique à la Fête des jardins au Couvent des cordeliers. On dirait bien que tout le monde est motivé pour continuer la journée avec nous. Même Nico nous rejoint pour le déjeuner !

Fatiguée de la veille, de l'orga et surtout triste du départ lointain, c'est avec émotion que je quitte quelques copain.e.s, vous allez beaucoup me manquer (pensée également à celles et ceux qui n'ont pas pu être là) ! Besoin d'un shot de câlins avant d'un shot d'aventures :)

La route vers Revest-des-Brousses (notre prochain lieu de dodo) est superbe. Pour se remotiver après le repas, la musique est intense, les énergies au plus haut, les jambes encore vigoureuses pour les 22km restants. Les voitures et les gens qui nous croisent nous encouragent pour la plupart, nous entamons une danse cycliste sur les petites routes de campagne, la vague de joie est intense !!

On arrive chez Julie et Nico (couple super chez qui Vincent avait fait un stage lors de sa formation) à Revest-des-Brousses en fin d'après-midi. Ils nous proposent de tous dormir dans leur maison en rénovation. Une grande pièce vide avec un poële au milieu qu'on a bien rempli de matelas et de duvets !
    Ils nous proposent aussi de participer à l'apéro-foot du dimanche soir qui a lieu sur le stade du village. Nous y allons de ce pas pour libérer l'espace et rencontrer les habitant.e.s.

Au final, le foot se transforme progressivement en session yoga, tricks, acrobaties, ... pour finir en dancefloor oldschool avec DJ Stan. Tout y passe, de la macarena à la danse des canards, ça résonne dans tout le village ! Après ces deux jours de vélo, notre équipe est plus motivée que jamais.
    Un bon plat de pâtes cuit avec les quelques réchauds et casseroles prêtées, finit de nous achever.

PS: Merci à Karl de nous avoir prêté sa super sono, à Vélo sapiens de Marseille et à Julie &Nico de nous avoir prêté leurs carioles !!

Revest-des-Brousses

April 9, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Réveil dans notre dortoir aménagé chez Julie et Nico à Revest-des-Brousses, sauf Stan qui s'est dit que dormir seul dehors alors qu'il gèle était trop stylé, ...!). On est encore une bonne vingtaine à dormir ensemble.
    Il fait beau et froid, l'air est clair et l'herbe est verte, encore un peu de la féérie du week-end !
    Et maintenant c'est la grande dispersion ! On ne sera bientôt plus que 3 mais on a fait notre plein de joie et de souvenirs, on est contents et on peut partir sereinement.

Certain.e.s sont parti.e.s à 6h, certain.e.s rentrent par Manosque, certain.e.s en voiture, d'autres veulent chauffer les giboles et traversent le Luberon à vélo....

Laure nous accompagne pour 2 jours encore. C'est trop bien on la joue progressif : 42 le samedi, 23 le dimanche aprèm, 3 le lundi.... Un immense merci a celkecet ceux qui sont venu.e.s et aux autres qui étaient là dans nos pensées, c'était trop génial ! Seul.e.s tous les 3, on met un temps fou à se préparer pour décoller. Le lieu est trop accueillant et même si on ne se l'avoue pas, on sent qu'il nous rattache encore à Marseille.

En partant on continue à semer nos ptites affaires... Un grand merci à Nicolas, notre bon génie du week end : "Un problème logistique ? Un problème mécanique ? Besoin de conseils de bricolage ou comment mener une vie saine, vous pouvez appeler Nicolas, il a forcément une solution à votre problème, sans stress et avec le sourire". On t'as laissé un dernier paquet à Revest les Brousses 😘

Direction Banon, et sa librairie Les Bleuets. N'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans le coin. Il y a tellement tout qu'on y a trouvé notre future livre : un récit de voyageurs à vélos qui ont fait le tour des chantiers participatifs et des lieux collectifs en France. C'est cool d'avoir l'impression d'être novateur. Ils ont même fait des podcasts ! Bref pile comme avait pensé... On y a quand même piqué quelques bonnes adresses 😉

On repart ensuite pour le collectif Les Coustètes, proche de Simiane La Rotonde. Objectif : rencontrer les membres du collectif, entre-apercevoir l'organisation et aider à monter une Yourte. Le détail des Coustètes et du montage de la yourte fait l'objet d'une fiche séparée mais pour résumer :
    - Super accueil de Reno qui nous a fait faire le tour du lieu
    - On fait dodo dans une caravane trop mignonne
    - Le lieu est diiiinnnnnggggguuuuueeeee
    - Le montage de la yourte commence demain ! YOUPI ! 🛖🏕️

Les Coustètes

April 10, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

Bon on va pas vous mentir, le vélo c'est pour paraître cool, plus que pour voyager : 2 jours de voyage et puis pouf 4 jours tranquilou en caravane aux Coustètes... Turquie nous voilà 😅 ! Les journées sont calmes et ressourçantes. Bon p'tit déj le matin (les flocons d'avoine à l'eau chaude me paraissent de moins en moins mauvais, surtout quand on pimp' le tout de graines et de confiture, Marine adoore) ; aide au montage de la yourte, bon déj avec mise en commun de toutes les ressources disponibles, sieste, petite balade, dîner au mas (batiment principal) où on y apprend pleins de choses sur le fonctionnement du collectif et les activités qu'ils font ; puis dodo dans la caravane.

On avait tellement besoin de reprendre nos esprits. La préparation, les adieux, le week-end, bien que magique... Ça nous a lessivé ! On récupère des points de vie 😇

Buis-les-Baronnies

April 14, 2023 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Heureusement après ces 4 jours de sédentarité caravanesque, l'envie de vélo revient et on se fixe la prochaine étape : Buis-les-Baronnies, sa tranquilité et ses spots de grimpe (il faut bien grimper vu qu'on a pris la corde !).
    C'est presque un nouveau départ sans la frénésie de l'organisation, alors on a un petit cadeau : le mistral pleine face. Pratique car vu la vitesse d'avancé, on a le temps d'admirer le paysage et le ventoux qui se rapproche.... Le sommet sera pour une prochaine fois :)

A midi, en chemin, on mange de l'aioli et du couscous à Revest-du-Bion, on a pas encore quitté le sud... On fait aussi une tentative infructueuse de prendre une douche dans la station thermale de Montbrun-les-Bains. Magnifique village en pierre qui fait face à un autre village perché, Reillannette de l'autre coté de la plaine. Comme si les murs en pierre dialoguaient au dessus des champs, c'est très beau à défaut d'etre très vivant.... On imagine ces lieux à la saison des lavandes (juin, juillet), ça doit être magnifique, on recommande +++

L'arrivée à Buis est coool ! Peu de mal de genou malgré les montées, les descentes et les 60kms ! On apprend que 6000 personnes arrivent à Buis pour un trail, pour la tranquilité on repassera mais on parle grimpe, vélo, village ; on boit des bières et on trouve un bon spot de bivouac : on est contents 🙂. Et Marine est trop en forme : sous la tente sous la pluie ça parle toute seule et ça rigole, j'adooore ;)

Au réveil petite victoire, ça fait 7 jours que nous sommes partis ! J'acte que ma veste de pluie (piqué à Benoît) est définitivement nulle, heureusement j'arrive à en trouver une autre dans la journée.

Saison des fraises + marché des producteurs locaux = MIAM MIAM 🤩
    Vu le temps on transforme la journée grimpe en journée posée, et on a même le temps de faire les boutiques. Vite une tarte et des bougies pour Marine : son anniversaire est dans 2 jours !!

Le soir c'est notre premier Warmshower, Olivier, 68 ans et président de la fédération de vélo couché. Super rencontre et super discussion, on a même pu essayer le vélo couché. Retour en enfance à apprendre à faire du vélo : il avait oublié de mettre les p'tites roulettes ! Merci Olivier pour cette belle soirée et nuit cosy 💤

Baume Rousse

April 16, 2023 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Aujourd'hui on grimpe !! Le spot de grimpe est à mi-hauteur du col d'Ey. De Buis c'est pas loin il faut passer les gorges d'Ubrieux et monter 3 kms de col. Problème : le vent ! Heureusement les miracles et les gens gentils ça existe. On devait faire de la peine à 5km/h sur le plat face au vent, quand une voiture s'arrête et nous propose de transporter toutes nos sacoches jusqu'au spot de grimpe. Merci Merci

Au tableau de chasse : 4c, 5a, 5c, 5c+, 6b, 6c, 6c+
    Très belles voies !!

On repart histoire de planter la tente de l'autre coté du col d'Ey. Un soir d'une belle clarté, avec de belles couleurs. On trouve un emplacement trop bien, le réchaud à bois est vaillant malgré le vent, et on s'endort paisiblement.... Sauf que mon matelas se dégonfle et qu'il fait froid !!!! ⛄

Les Muscardins

April 17, 2023 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Aujourd'hui c'est le.... c'est le....... C'est l'anniversaire de Marine !! Pleins de cadeaux en perspective ! Notamment une tarte aux noix achetée 48h auparavant, moins guillerette qu'à ses débuts mais toujours vivante (il en restait une bonne moitié mangeable 🎂).
    Au menu aussi des superbes boucles d'oreilles signées Clairus, et un très beau col, 9km à 6%, avec 1 ou 2 km à 9%. Miam miam. On arrive en haut, on est contents et on se retrouve 20km plus loin à la Motte-Chalançon à manger une entrecôte chacun accompagnée de son bol de patates sautées. Vive Marine la végétarienne et le chouette bistrot 🥳

Après un 2ème col d'anniversaire (col de Prémol) nous voici à Luc-en-Diois, où nous avons rendez-vous avec notre 2ème lieu collectif : le Muscardin.

On a trouvé ce lieu grâce à nos amis du Permacooltour et à Baptiste, qui a participé à la construction (toujours en cours) de la maison escargot.

Parfait on arrive pile à l'heure pour l'apéro collectif organisé ce soir-là. Tous les muscardins (8 familles) se sont regroupés autour de la mare, nouvellement aménagée à la plus grande joie des enfants et des grenouilles. Et pizzas et bières à volonté, fabuleux comme accueil !

Notre hôte pour les deux prochains jours s'appelle Christophe, le maraîcher du muscardin. Il nous a accueilli en même temps que 2 autres woofers (Antoine et Zélie), venus aider pour deux semaines.

Il faut passer voir le Muscardin. Ou juste entrer à l'intérieur du lieu. Une multitude d'habitats uniques qui reflètent une multitude de gens différents. Le Muscardin c'est 8 familles, et chacune a créé son habitat suivant ses envies. Pas une maison ne ressemble à une autre. Le placement, la dimension, l'orientation, la décoration... Tout a été pensé et construit pour répondre à des besoins et des envies spécifiques, chacun.e en accord avec sa façon de vivre. Ça a fait une résonance forte pour moi aux habitats décrits dans l'île des gauchers (livre d'Alexandre Jardin). Une constante pourtant : le choix des matériaux écologiques.