Satellit
Vis på kort
  • Dag 234

Projet Komli à Ozurgeti

27. november 2023, Georgien ⋅ 🌧 7 °C

Ohhh chouette un nouveau projet, ça faisait longtemps !
    Ehh puis, il commence à faire froid, on sera sûrement contents de passer un moment au chaud, et de mieux connaître la Géorgie.
    Alors on arrive un matin au projet Komli sous la pluie, et Kurt (un americain qui vit là depuis plus d'un an) nous accueille chaleureusement et allume un feu de cheminée. 🔥

Ce lieu est un des rares qui promeut l'éco-tourisme dans cette région la plus pauvre de Géorgie, en Guria. C'est avant tout une maison familiale qui se transmet de générations en générations. Mais c'est aussi un lieu qui propose des visites et dégustation de thé, des chambres d'hôtes (dans d'énormes barils de vin). Ils cultivent le thé, un peu de vin et surtout, construisent une grosse maison sur leur terrain pour accueillir la fille aînée qui revient s'installer en Géorgie (après des années aux USA) avec son mari et ses 5 enfants.
    Notre mission est d'aider à construire la maison, avec l'idée d'utiliser au maximum des techniques et matériaux écologiques. Le papa de la famille, Noa, nous indique nos différentes missions :
    - poser les cadres de fenêtres
    - tester des techniques d'enduits
    - rénover de vieilles portes
    - créer un espace clos pour y loger
    de futurs volontaires.

Nous on va dormir pour les 10j à venir dans les fameux barils de vin, oui oui, et c'est plutôt confortable ! Ils en ont trois et y logent également les touristes qui viennent pour les visites.
    Mais comme c'est l'hiver, peu de passage en cette saison, et ce n'est pas l'heure du ramassage de thé (au printemps) !

L'endroit est calme et joli, très souvent ensoleillé entre quelques averses. Ehh oui le climat ici est subtropical, on aurait pas imaginé ça en Géorgie ! Très humide, pas de gel en hiver, la végétation est verdoyante. On en profite alors pour se ressourcer, trier et laver (sacoches, vélos fringues, pfiou ça fait du bien!).

On s'adapte au rythme du lieu, les repas nous sont servis au son d'une clochette 🔔
    Des femmes du voisinage viennent tous les jours préparer à manger, et c'est typique géorgien ! C'est bon mais très salé, beaucoup de haricots rouges et de soupes. Kurt est le seul autre volontaire du lieu, et même si c'est un solitaire, on a de grandes discussions avec lui à table. Le midi, on mange souvent avec d'autres travailleurs qui finissent leur repas par de grandes razades de chacha (alcool fort local, treeees fort!). On y goûte mais le cul sec attendu est dur à avaler 😆🥴

La famille est plus inaccessible, ils mangent séparément et, avec la naissance très récente de leur 5e enfant, l'école à la maison, la gestion de l'entreprise de vin et la construction de la maison, on peut vous dire qu'ils ne chômaient pas. On a passé une soirée sympa avec eux pour l'anniversaire de Noa où on a découvert la tradition géorgienne du supra : repas festif où un tamada, maître de cérémonie, porte des toasts plusieurs fois tout au long du repas. On a aussi pris le temps de se faire une belle rando pour aller voir un monastère à 2h de marche de la maison. Ça nous donne une vue sur tout la vallée et les montagnes enneigées, c'est beau ! Et en bonus, on récolte pleins de châtaignes qu'on dégustera ensuite au coin du feu.

On finit notre séjour par des emplettes au marché d'Ozurgeti, la petite ville à 15min à vélo. C'est super on adore ! Ils y vendent de tout, fruits et légumes mais aussi des noix et des fruits secs, des pickels, de l'alcool, et tous les outils possibles et imaginables, un vrai bazar !
    A notre plus grand bonheur, une partie du marché est aussi dédié aux habits, c'est très peu cher et on fait le stock pour l'hiver : nouveau pull, pantalon, bonnet, chaussures bien chaudes, tenue de Noël... quel plaisir de refaire sa garde-robe !! On revient de la ville avec un nouveau style : collection autonome/hiver chic pour cyclistes 🚴‍♀️ 🚴‍♂️