- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 7
- Friday, November 14, 2025 at 11:02 AM
- ☀️ 19 °C
- Altitude: Sea level
Western Sahara20°57’53” N 17°9’57” W
Passage de frontière
November 14 in Western Sahara ⋅ ☀️ 19 °C
Nous levons le camping assez tôt ce matin car nous savons que le passage de frontière allait être long.
Nous arrivons au poste frontière de Guerguerat à 10h15, il y avait une trentaine de voitures devant nous. Nous avançons au compte-goutte. 10 voitures ont dû passer entre 10h et 14h....
14h tout s'arrête pour nous : appel du muezzin pour la prière, prière jusqu'à 15h puis pause repas jusqu'à 15h30....
15h30, tout allait peut-être se débloquer. Eh bien non, un rallye venant de Hollande, d'une cinquantaine de voiture arrive et passe devant tout le monde. Il semblerait que l'organisation du rallye ait "négocié" avec les autorisés ... (Il va sans dire que les voitures et camions qui attendaient depuis des heures sous un soleil de plomb, n'ont pas vu cela d'un très bon oeil. Après un échange un peu tendu de notre guide avec les autorités, nous passons finalement juste après le rallye. Il est 16h15. Les formalités sont "assez" rapides. Pas de passage au scanner, ni déchargement des vehicules. Juste passage des chiens pour détection drogue et billets.
Nous traversons enfin le no man's land long de 4km entre le Maroc et la Mauritanie.
16h30 la journée n'est pas terminée, nous devons maintenant faire les formalités d'entrée en Mauritanie.
Heureusement Autouro, notre réceptif nous attend au poste frontière PK55 pour nous guider dans les méandres des différents bureaux de l'administration.
Artouro est celui qui nous facilite la vie. Il a 59 ans, a une agence de voyage depuis très longtemps et semble respecté de tous. Il nous a expliqué pendant le repas du soir que la frontière est la 1ere impression qu'un touriste a d'un pays. Si le touriste est mal reçu ou arnaqué, il n'aura plus envie de revenir. Il est donc là pour accueillir et faciliter les choses. C’est un service payant (10€/pers) mais très utile, efficace.
18h30 ca y est nous sommes en Mauritanie.
Nous aurons mis 7 jours pour faire, 4400 km de Triquerville à Nouhadibou.
Nous passerons la nuit dans un campement et savourerons un délicieux repas préparé par la fille d'Artouro.
Nous prenons le repas sous une khaïma (tente traditionnelle). Au menu : riz, légumes et LANGOUSTE. Je n'ai jamais vu de langoustes aussi grosses !!! Ce fut un regal.
1ere nuit au bord de l'océan
Demain nous attaquons le désert.Read more















Hé oui , il en faut de la patience pour faire un pas en avant et passer d'un pays à un autre . C'est plus facile d'aller en Belgique pour déguster une bonne kwak ou une gueuse lambic bien mousseuse . 🏝️🏜️🍻 [Regis]
Traveler
🥰
Traveler
🥰
TravelerLe bleu du ciel est vraiment magnifique, cela fait de très belles photos