Currently traveling
  • Gwladys Danger

De Triquerville à ... ?

A 31-day adventure by Gwladys Read more
  • Currently in
    🇲🇷 , Mauritanie

    Guelb er Richat, Ouadane, Chingetti

    Yesterday in Mauritania ⋅ ☁️ 23 °C

    Aujourd’hui, on a enfin, enfin, enfin atteint l’Œil de l’Afrique, le Guelb Er Richat.
    C’est vrai que vu du sol, ça impressionne moins qu’en vue satellite… mais savoir qu’on y est vraiment, au cœur du désert mauritanien, c’est assez fou. La piste était plutôt roulante : une fois qu’on a trouvé la bonne trace, c’était parfait.
    On a ensuite mis le cap sur Ouadane, à une vingtaine de kilomètres. Stop dans un garage pour mettre le pneu de secours sur la jante du ôeu défoncé. Dimanche ou pas, cinq minutes après notre arrivée, les gars s’y mettent. Pas de machine, tout à la main, super rapides, super gentils. Pas besoin de prendre rdv pour dans 15 jours comme chez nous.
    On discute ensuite avec un guide, on lui achète un petit livre de contes, il nous parle de la ville, de sa vision du tourisme é Mauritanie. Les gens sont incroyablement accueillants, toujours un sourire, toujours un mot. Ça fait vraiment plaisir.
    Un petit garçon interpelle Christophe et lui fait voir un bibi qu'il a sur la main. Il voudrait qu'on le soigne. Go, je sors la trousse de secours et lui mets du pschitt et une compresse. Il est content. Du coup, 5 autres gamins rappliquent et me demande de les soigner :) je distribue des coups de pschitts et hop le tour est joué. Ils sont mignons.
    On repart vers Chinguetti par une jolie piste, mais le sable était bien mou et les ornières assez corsées .....impossibke de faire la sieste. En arrivant, on découvre “l’auberge” qui n’a rien à voir avec nos standards européens… disons que les photos parleront mieux que nous. Mais l’accueil est top : thé aussitôt offert, discussions en français, ambiance chaleureuse.
    Nous faisons les pleins des vehicules car nous partons demain pour quelques jours loin de tout.
    Demain visite de Chingetti
    Read more

  • Guelb El Richat

    November 22 in Mauritania ⋅ ☁️ 27 °C

    Traversée de l'oued Ouatane quelque part près du Guelb El Richat (oeil de l"Afrique) avec l’idée de contourner la zone pour trouver un nouvel itinéraire. Notre guide voulait nous dénicher un passage différent, plus intéressant… mais ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu.
    Très vite, on s’est retrouvés à tourner en rond sur un terrain trop cassant, trop cailleux, trop tout. Rien n’allait. On essayait d’avancer, de « trouver la bonne passe », mais à chaque fois ça bloquait., on s'enlisait À
    Résultat : des heures à chercher un passage qui n’existait pas vraiment.
    Finalement, nous avons dû nous résoudre à faire demi-tour. Ironie du sort : on est revenus quasiment au point de départ, juste pour pouvoir repartir ce matin vers l’Œil de l’Afrique.
    Mais la journée n’était pas perdue pour autant. Les paysages étaient incroyables : du sable dur à perte de vue, des étendues infinies, une sensation d’immensité totale. Très, très beau. Disons qu’on n’a juste pas pris le chemin le plus direct…
    Read more

  • El Beyedh

    November 20 in Mauritania ⋅ ☀️ 12 °C

    Journée au village d'El Beyebh pour faire la réparation du 4x4 de notre collègue et visiter le musée de la préhistoire.
    Nous nous installons au campement de Mbarka, une jeune femme de 30 ans (qui a 2 enfants et qui a divorcé car son mari voulait une 2eme.femme et qu'elle n'était pas d'accord)
    Nous avons pris le thé sous une tente traditionnelle, avons fabriqué du pain du désert, mangé du riz.
    Les femmes m'ont ensuite fait du henné sur les mains et m'ont habillé avec un tissu Mauritanien. Elles étaient comme des enfants qui jouaient à la poupée. Elles me tenaient les mains et ne me lâchaient pas. Elles regardaient fixement mes yeux bleus et mes cheveux.
    En fin de journée, Mbarka nous a emmené voir des peintures rupestres et une guelta à environ 3km du campement. Elle nous confiera que c'était la 1ere fois pour Mona (sa fille de 5 ans). Au moment d'aller au musée, Mbarka nous dit qu'il est fermé...
    Nous irons le lendemain matin.
    Nous bivouaquerons un peu après le campement pour être un peu au calme car la journée a été dense.
    A la nuit tombée, une voiture s'approche de notre bivouac. C'est Islem (le chef du village) et son fils. Islem (75 ans) est monté sur la montagne pour nous chercher à l'aide de ses jumelles car il ne comprenait pas pourquoi nous n'étions pas venus au musée aujourd'hui (Jean-Jacques lui avait dit le matin que nous viendrions). Pour quelle raison n'aurions-nous pas tenu parole ?
    Nous lui expliquons que Mbarka nous avait dit que le musée etait fermé !!! La chipie, elle ne voulait pas que nous allions dépenser nos sous ailleurs.
    En personne sage, Islem nous dit qu'il comprend, qu'il voit bien à nos visages que nous disons la vérité, qu'il ne dira rien à Mbarka mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne manière de traiter ni les touristes ni ses confrères. Il est désolé pour la mauvaise image de la Mauritanie que nous pourrions avoir.
    Rassuré il repart chez lui.....et s'enlise.
    Read more

  • Passe d'Admodjar - El Beyeb

    November 19 in Mauritania ⋅ 🌙 14 °C

    Étape copieuse d'après Jean-Jacques
    Nous partons d'Atar puis prenons la direction de Fort Saganne par une piste simple. Les 3 autres 4x4 arriveront au point de rdv par la passe d'Admodjar trop cassante pour nous.
    En fait la piste a été élargie et aplanie au bulldozer (sans doute par les Chinois) et peut maintenant être traversée en Clio. Super, nous pouvons finalement la descendre et découvrir les magnifiques montagnes qui ressemblent à de grosses tajines.
    Nous roulons jusqu'à 17h. Défilement de paysages tres variés : sebkhas (zone qui se remplit d'eau...
    parfois), montagnes rocheuses très brune, dunes de sable blanc puis orange, acacias, euphorbes....un régal pr les yeux.
    Nous nous arrêtons 20 km avant El Beyeb pour un énième bivouac de rêve.
    Mais bim, le pépin : Pierre veut se rapprocher de nous, arrive ds sable mou, s'enlise, essaie se sortir et casse l'équivalent d'un cardan sur son 4x4.
    Nous allons devoir mécaniquer demain (heureusement il a les pièces de rechange)
    Repas, blagues de Chuck Norris. Encore une bonne soirée
    Read more

  • Passe de Tifoujar

    November 18 in Mauritania ⋅ ☀️ 30 °C

    Ce matin, petite frayeur mécanique : deux des six vis qui fixent le ski de protection du moteur s’étaient dévissées… et tordues. On a longuement hésité à intervenir, puis finalement décidé de ne rien toucher de peur d’aggraver les choses. Pour l’instant, rien n’a empiré : on souffle un peu.
    Sans transition,
    Le “petit gars d’hier", très accueillant la veille, nous explique ce matin que l’endroit où nous av8ons dormi est en réalité… un campement payant. Et que les innombrables thés qu’il nous a servis (sans jamais nous demander notre avis) sont évidemment à régler. Une façon de commercer assez ... surprenante

    Programme du jour : cap sur Atar en traversant la célèbre passe de Tifoujar, mythique étape Atar/Chinguetti du Paris-Dakar
    La route est superbe : des oueds splendides, des villages tranquilles, des paysages qui donnent envie de tout photographier.

    Apres la pause déjeuner à l'ombre des falaises brunes de la passe de Tifoujar,on nous tentons de nous rafraîchir dans un oasis, mais l’accueil particulièrement froid du propriétaire nous coupe l’envie de nous éterniser. Tant pis, on préfère garder nos sous pour des gens plus chaleureux.
    Fin d'aprèm, nous retrouvons Ahmed, faisons le plein des voitures, des frigos, et retournons dîner chez Aziz. Toujours aussi bon. On se sent presque chez nous.
    Ahmed nous conduit ensuite dans la cour fermée d’un hôtel en dehors de la ville : douche, lessive… un vrai luxe après la poussière des pistes.

    Demain, départ pour une boucle d’environ quatre jours sans ravitaillement.
    On est prêts !
    Read more

  • Passe de Foum Tizigi

    November 17 in Mauritania ⋅ ☀️ 33 °C

    Aujourd'hui nous traversons le cordon de dunes de l'Amatlich. Ce cordon de dunes s'étend sur 400km et on dit qu'il ne peut être franchi que par la passe de Foum Tizigi. Les 1eres dunes franchies, nous arrivons dans un erg d'une dizaine de km. Selon notre guide, à la fin de l'erg, il y aura quelques dunes à franchir pour accéder à l'Erg Aoukar (qui s'étend jusqu'à Nouakchott).
    En fait, ces quelques dunes étaient : un champ de dunes et du sable hyper mou ......nous avons mis 2 heures à traverser. 2 petits ensablements et quelques pelletées de sable dans l'habitacle du 4x4 plus tard (nous avons enlevé la clim pour avoir plus de puissance et roulons donc avec les fenêtres ouvertes) nous posons le camp sous les acacias pour manger un petit truc.
    Programme de l'aprèm : continuer la traversée de l'erg et se diriger vers une guelta. Nous avons le point GPS mais ne trouvons pas tout de suite l'entrée de la piste. Nous tombons sur un local qui nous propose de nous guider. Pierre le prend dans son 4x4 et go.
    5 km de piste très caillouteuse (cela change de ce matin) et nous arrivons à la petite nappe d'eau au milieu du désert. Palmiers, rochers, eau, sable...un petit paradis (paradis où il fait 40°C !!)
    Le gars que nous avons rencontré s'assoit par terre et commence à ns préparer le thé. Étonnant car pas du tout prévu. Même si nous ne sommes pas dupes et savons qu'il ne fait pas ça tout à fait innocemment, ce moment est agréable. Il nous emmène ensuite un peu plus loin vers une autre guelta plus grande et encore plus belle.
    Il nous ramène ensuite à nos 4x4 et tandis que nous prenions apéro/saucisson, il se met à nous re-préparer un thé (enfin....3 verres à chaque fois). On n'en peut plus. STOOOOP !! Enfin il repart et nous pouvons continuer la soirée.
    Douche et dodo.
    Demain nous continuons notre périple dans l'erg pour découvrir de nouveaux paysages.
    Read more

  • Cap sur Atar

    November 16 in Mauritania ⋅ ⛅ 34 °C

    Après le monolithe de Ben Amira, nous allons jeter un oeil au monolithe d'Aïcha où des sculpteurs contemporains ont fait de chouettes gravures et sculptures au pied du gros rocher.
    Nous empruntons ensuite une jolie piste de petites dunes toutes douces qui contrastent avec la rugosité du monolithe.
    Nous rejoindrons Atar en longeant la fin de la piste du train puis emprunterons "la route"
    Nous avons quelques services à faire en ville : carburants, fruits/légumes, carte SIM Mauritanienne et passage au garage pour un collègue qui doit faire ressouder son pot d'échappement.
    Arrivés à Atar. Nous faisons les pleins des réservoirs car nous partons ensuite pour 2 jours dans le désert.
    En attendant que Pierre aille chez le "garagiste" nous allons manger un poulet fumé/riz/frites dans le petit bouiboui d'en face la station.
    C'est là que nous rencontrons Ahmed qui nous propose ses services pour nous faciliter la vie à Atar. Nous lui demandons de l'eau en bidon, des cartes SIM, des fruits et légumes...
    Et là il se met en mode action et nous apporte les choses les unes après les autres. Pour les légumes, il nous emmène au marché dans sa voiture. Nous en profitons pour lui poser pleins de questions. Une vraie immersion dans la vie des Mauritaniens. J'adore !!
    Fruits, légumes, pain, djellaba et sarouels plus tard. Nous quittons Atar pour chercher un bivouac avant la nuit.
    Nous avons rdv avec Ahmed mardi à notre retour à Atar.
    Au programme de demain, dunes, Oasis et paysages de rêve.
    Read more

  • La piste du train

    November 15 in Mauritania ⋅ ☀️ 35 °C

    380 km de Nouadhibou au monolithe de Ben Amira.
    Nous longeons la mythique piste du train des phosphates. 2 trains par jour acheminent le minerai de fer et le phosphate de Choum à Nouhadibou (la ligne qui en fait longe la frontière avec le Maroc, fait entre 400 et 450 km de long). Le train en lui-même fait 2km de long.
    Nous arrivons au coucher du soleil au monolithe de Ben Amira. Énorme rocher qui semble avoir été posé aléatoirement en plein milieu du désert.
    Demain nous prendrons la direction de Atar.
    Read more

  • Passage de frontière

    November 14 in Western Sahara ⋅ ☀️ 19 °C

    Nous levons le camping assez tôt ce matin car nous savons que le passage de frontière allait être long.
    Nous arrivons au poste frontière de Guerguerat à 10h15, il y avait une trentaine de voitures devant nous. Nous avançons au compte-goutte. 10 voitures ont dû passer entre 10h et 14h....
    14h tout s'arrête pour nous : appel du muezzin pour la prière, prière jusqu'à 15h puis pause repas jusqu'à 15h30....
    15h30, tout allait peut-être se débloquer. Eh bien non, un rallye venant de Hollande, d'une cinquantaine de voiture arrive et passe devant tout le monde. Il semblerait que l'organisation du rallye ait "négocié" avec les autorisés ... (Il va sans dire que les voitures et camions qui attendaient depuis des heures sous un soleil de plomb, n'ont pas vu cela d'un très bon oeil. Après un échange un peu tendu de notre guide avec les autorités, nous passons finalement juste après le rallye. Il est 16h15. Les formalités sont "assez" rapides. Pas de passage au scanner, ni déchargement des vehicules. Juste passage des chiens pour détection drogue et billets.
    Nous traversons enfin le no man's land long de 4km entre le Maroc et la Mauritanie.
    16h30 la journée n'est pas terminée, nous devons maintenant faire les formalités d'entrée en Mauritanie.
    Heureusement Autouro, notre réceptif nous attend au poste frontière PK55 pour nous guider dans les méandres des différents bureaux de l'administration.
    Artouro est celui qui nous facilite la vie. Il a 59 ans, a une agence de voyage depuis très longtemps et semble respecté de tous. Il nous a expliqué pendant le repas du soir que la frontière est la 1ere impression qu'un touriste a d'un pays. Si le touriste est mal reçu ou arnaqué, il n'aura plus envie de revenir. Il est donc là pour accueillir et faciliter les choses. C’est un service payant (10€/pers) mais très utile, efficace.
    18h30 ca y est nous sommes en Mauritanie.
    Nous aurons mis 7 jours pour faire, 4400 km de Triquerville à Nouhadibou.
    Nous passerons la nuit dans un campement et savourerons un délicieux repas préparé par la fille d'Artouro.
    Nous prenons le repas sous une khaïma (tente traditionnelle). Au menu : riz, légumes et LANGOUSTE. Je n'ai jamais vu de langoustes aussi grosses !!! Ce fut un regal.
    1ere nuit au bord de l'océan
    Demain nous attaquons le désert.
    Read more

  • Le Sahara Occidental

    November 13 in Morocco ⋅ ☀️ 24 °C

    Paysages désertiques, mélange de sable marron et de petits cailloux. Longue ligne droite ponctuée de stations-services jumelés avec un café/restaurant : thé à la menthe (plus ou moins âpre), omelettes dans des petits poêlons (ils disent omelette mais ce sont plutôt des œufs su' l'plat) et tagines fumantes.
    Les gens ne sont plus des berbères mais des sarahouis, ils sont vraiment habillés différemment du nord du Maroc : burnous, chech .....
    On se sent toujours un peu plus loin.
    Nous dépassons la lagune de Dakhla (spot de surf très réputé).
    Nous sommes ce soir à 200km de Guerguerat (poste frontière marocain)
    Nous y serons demain matin et ne savons combien de temps cela va prendre.
    A demain pour de nouvelles aventures.
    Read more

  • Entre Agadir et Laayoune

    November 12 in Morocco ⋅ ⛅ 16 °C

    Départ de l'hôtel à 8h avec un ciel brumeux. Le trafic est dense comme dans beaucoup de grandes villes. C’est animé et dépaysant.
    Arrêt à Guelmim pour un thé à la menthe et du pain marocain encore chaud. Pause simple mais bienvenue avant de reprendre la route vers le sud.
    En direction de Tan-Tan, les paysages deviennent de plus en plus désertiques. De longues lignes droites, du sable, quelques troupeaux de chameaux. Le nom de Tan-Tan évoque forcément le Paris-Dakar, avec son atmosphère de rallye et de bout du monde.
    Nous passons devant le plus grand camelodrome d'Afrique (longueur de la piste : 4km)
    Nous sommes maintenant au Sahara Occidental.
    Le bivouac se fait plus loin, dans une sebkha : grande cuvette salée au sol craquelé et où il y a peu de végétation.
    Peu après l’installation, des locaux viennent nous souhaiter la bienvenue au Maroc. Nous tentons d'échanger quelques mots et réussissons à comprendre qu'ils veulent nous mettre en garde contre les scorpions, les serpents et le froid humide de la nuit. Le ton est amical et bienveillant.
    Read more

  • Direction Agadir

    November 11 in Morocco ⋅ ☀️ 14 °C

    On décolle à 7h30 comme prévu histoire de ne pas être dans la circulation de Kenitra (c'était assez folklorique hier soir)
    On prend l'autoroute direction Agadir.
    Tronçon compliqué aux abords de Casablanca. La ville est en plein chantier à cause de la prochaine Coupe Africaine des Nations qui aura lieu en décembre 2025.
    Fun fact : il y a très souvent des voitures ou camions arrêtés sur le bord de la route (chemin, petite route ou autoroute), les personnes sortent, enlèvent leurs godasses et dorment par terre ou sur un muret !!!
    Arrivée à Agadir en fin de journée. Hôtel, apéro de début de raid, repas à l'hôtel et good night
    Read more

  • De Tanger à Kenitra

    November 10 in Morocco ⋅ 🌙 17 °C

    Après une superbe nuit (étoilée), nous partons assez tôt pour rejoindre Algesiras et ainsi prendre le bateau direction Tanger.
    Stop petit déj dans un café encore bien typique. Les cafés sont remplis de personnes qui viennent prendre leur café ou leur petit déj avant le travail. C’est complètement différent de chez nous.
    Au menu pain, jambon et huile d'olive (le beurre c'est avec la confiture, pas avec le jambon)
    Nous regagnons ensuite le port d'Algesiras (juste à côté du rocher de Gibraltar) et réussissons à embarquer sur le ferry de 10h.
    Arrivée à Tanger à midi.
    C'est là que par pur hasard nous retrouvons les 3 autres 4x4 de la troupe.
    ́Nous passons la douane, achetons une carte SIM, changeons des euros en dirhams et sommes prêts à commencer l'aventure.
    1er stop pour faire le plein et manger.
    Nous prenons ensuite l'autoroute et décidons de ns arrêter avant Rabat.
    Camping à Kenitra. Bord de mer magnifique. Ville de moyenne taille typique du Maroc.
    Camping, resto et dodo.
    Demain environ 600km pr rejoindre Agadir.
    Read more

  • Jerez

    November 9 in Spain ⋅ ☁️ 17 °C

    Nous sommes ce soir à 100km de Algesiras, où ns prendrons le bateau demain.
    930 km au compteur aujourd'hui. Que de l'autoroute.
    Ce matin desayuno dans un hotel/restaurant de bord de route : typique. En Espagn. Pas de fioritures mais efficace et très bon.
    Ce soir ns avons facilement trouvé notre spot non loin de l'autoroute.
    Douche chaude au son des grenouilles et oiseaux.
    Notre petit nid douillet est prêt. 21h dodo
    Read more

  • Vitoria Gasteis

    November 9 in Spain ⋅ ☁️ 3 °C

    1ere frontière du voyage : nous sommes en Espagne.
    Arrivée à Vittoria Gasteis samedi 8 à 20h.
    Il crachine un peu, nous dînerons dans un bar/restaurant de zone industrielle. Typique. Le début des vacances
    Nous trouvons un spot non loin du restaurant. Tranquille. Bonne nuit.
    Nous n'avons juste pas pu prendre de douche le matin car un malin a garé sa voiture juste à côté de nous.
    Pas grave
    Read more

  • Trip start
    November 8, 2025