• El Beyedh

    November 20 in Mauritania ⋅ ☀️ 12 °C

    Journée au village d'El Beyebh pour faire la réparation du 4x4 de notre collègue et visiter le musée de la préhistoire.
    Nous nous installons au campement de Mbarka, une jeune femme de 30 ans (qui a 2 enfants et qui a divorcé car son mari voulait une 2eme.femme et qu'elle n'était pas d'accord)
    Nous avons pris le thé sous une tente traditionnelle, avons fabriqué du pain du désert, mangé du riz.
    Les femmes m'ont ensuite fait du henné sur les mains et m'ont habillé avec un tissu Mauritanien. Elles étaient comme des enfants qui jouaient à la poupée. Elles me tenaient les mains et ne me lâchaient pas. Elles regardaient fixement mes yeux bleus et mes cheveux.
    En fin de journée, Mbarka nous a emmené voir des peintures rupestres et une guelta à environ 3km du campement. Elle nous confiera que c'était la 1ere fois pour Mona (sa fille de 5 ans). Au moment d'aller au musée, Mbarka nous dit qu'il est fermé...
    Nous irons le lendemain matin.
    Nous bivouaquerons un peu après le campement pour être un peu au calme car la journée a été dense.
    A la nuit tombée, une voiture s'approche de notre bivouac. C'est Islem (le chef du village) et son fils. Islem (75 ans) est monté sur la montagne pour nous chercher à l'aide de ses jumelles car il ne comprenait pas pourquoi nous n'étions pas venus au musée aujourd'hui (Jean-Jacques lui avait dit le matin que nous viendrions). Pour quelle raison n'aurions-nous pas tenu parole ?
    Nous lui expliquons que Mbarka nous avait dit que le musée etait fermé !!! La chipie, elle ne voulait pas que nous allions dépenser nos sous ailleurs.
    En personne sage, Islem nous dit qu'il comprend, qu'il voit bien à nos visages que nous disons la vérité, qu'il ne dira rien à Mbarka mais qu'il trouve que ce n'est pas une bonne manière de traiter ni les touristes ni ses confrères. Il est désolé pour la mauvaise image de la Mauritanie que nous pourrions avoir.
    Rassuré il repart chez lui.....et s'enlise.
    Read more