• Musée préhistorique / Fort El Ghallouyia

    November 21 in Mauritania ⋅ ☁️ 28 °C

    Comme promis nous allons visiter le musée de la préhistoire de El Beyehb.
    Islem le chef du village nous accueille et débute la visite en nous expliquant le pourquoi de ce musée.
    En 1970 Théodore Monod se rend à El Beyehb et rencontre Islem qui a alors 20 ans. Théodore est alors à la recherche de pièces qui pourraient l'éclairer sur le passé préhistorique de la région. Islem le conduit 8 km plus loin dans un endroit rempli de bifaces, meules et preuves que la région est habitée depuis la nuit des temps.
    Pour aider son village, Islem lui propose de lui vendre des pièces, type pointe de lances, bifaces etc ....
    Théodore Monod lui dit qu'il ne devrait pas vendre le patrimoine mais plutôt en tirer profit en exploitant cette ressource. Islem qui est déjà sage pour un jeune homme, prend bonne note de la remarque et continue sa vie au village.
    En 1996, lorsque les 1ers touristes sint arrivés en Mauritanie, Islem repense à Théodore Monod et décide de rassembler toutes les merveilles qui constituent aujourd’hui le musée, dresser une tente et d'exposer les objets. Ainsi le village avait maintenant une source de revenus.
    La visite fut passionnante.
    Une fois le musée visité, nous avons été invités à prendre le thé chez Islem et sa famille.
    Il est temps pr nous de rependre notre voyage.
    Direction le fort El Ghallaouyia. Ancien fort militaire, maintenant abandonné. La piste qui y mène est encore une fois magnifique et pleine de surprises.
    Aux alentours du fort, Jean-Jacques repère un puits. Il y a même un petit bassin où l'eau s'écoule. Il n'en faut pas plus pour donner des envies de bain bien rafraîchissant.
    Malheureusement, ce rafraîchissement fut de courte durée, un peu plus loin sur la piste, nous éclatons un pneu !!! Changer une roue sous 35°C, quel bonheur !!!
    Read more