• Guelb er Richat, Ouadane, Chingetti

    Yesterday in Mauritania ⋅ ☁️ 23 °C

    Aujourd’hui, on a enfin, enfin, enfin atteint l’Œil de l’Afrique, le Guelb Er Richat.
    C’est vrai que vu du sol, ça impressionne moins qu’en vue satellite… mais savoir qu’on y est vraiment, au cœur du désert mauritanien, c’est assez fou. La piste était plutôt roulante : une fois qu’on a trouvé la bonne trace, c’était parfait.
    On a ensuite mis le cap sur Ouadane, à une vingtaine de kilomètres. Stop dans un garage pour mettre le pneu de secours sur la jante du ôeu défoncé. Dimanche ou pas, cinq minutes après notre arrivée, les gars s’y mettent. Pas de machine, tout à la main, super rapides, super gentils. Pas besoin de prendre rdv pour dans 15 jours comme chez nous.
    On discute ensuite avec un guide, on lui achète un petit livre de contes, il nous parle de la ville, de sa vision du tourisme é Mauritanie. Les gens sont incroyablement accueillants, toujours un sourire, toujours un mot. Ça fait vraiment plaisir.
    Un petit garçon interpelle Christophe et lui fait voir un bibi qu'il a sur la main. Il voudrait qu'on le soigne. Go, je sors la trousse de secours et lui mets du pschitt et une compresse. Il est content. Du coup, 5 autres gamins rappliquent et me demande de les soigner :) je distribue des coups de pschitts et hop le tour est joué. Ils sont mignons.
    On repart vers Chinguetti par une jolie piste, mais le sable était bien mou et les ornières assez corsées .....impossibke de faire la sieste. En arrivant, on découvre “l’auberge” qui n’a rien à voir avec nos standards européens… disons que les photos parleront mieux que nous. Mais l’accueil est top : thé aussitôt offert, discussions en français, ambiance chaleureuse.
    Nous faisons les pleins des vehicules car nous partons demain pour quelques jours loin de tout.
    Demain visite de Chingetti
    Read more