Welcome to the jungle

July 4, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 28 °C

Depuis La Paz on a pris un long bus jusqu'à Rurrenabaque, une ville qui borde la forêt amazonienne. Après le Huayna Potosi on était morts alors on a pris une journée off pour se reposer dans les hamacs de notre auberge, c'était le paradis !
    Aller faire un tour là-bas c'était une idée d'Anto à la base, il nous a tous chauffé et qu'est ce qu'on est contents d'y être allés !
    Ce genre d'expédition ça se fait avec un guide et il y a deux zones distinctes que l'on peut visiter : la Selva, assez sauvage peu aménagée, dans laquelle on se taille un chemin à la machette et où les animaux sont très craintifs vis à vis des humains. Et la Pampa, plus touristique, où les animaux ont l'habitude de voir des humains, que l'on peut traverser en pirogue et qui est bordée de lodges. Nous avons passé trois jours dans la Selva et deux dans la Pampa. On quitte Rurrenabaque en pirogue pour rejoindre un camp dans la Selva où l'on déguste un succulent jus de canne à sucre et où on laisse les affaires qui ne nous seront pas utiles puis on part à l'aventure ! Notre guide Jimmy était super cool, c'est un jeune du coin qui a grandit dans une communauté encore très proche de la culture et du mode de vie traditionnel de la région. On sent qu'il a grandi dans la jungle, c'est un peu son très grand jardin et il connaît absolument tout sur ce qui y vit : les plantes, les insectes, les oiseaux et j'en passe. Il nous raconte des anecdotes, nous met en garde et nous fait sentir et goûter pleins de choses dont des termites et des vers ayant élu domicile dans des noix, ça avait un petit goût d'amande franchement agréable. On a un super bon feeling avec lui ça fait plaisir. Le soir on rejoint un petit camp en pleine jungle où une plateforme de bois couverte d'une bâche nous servira d'abris. On installe matelas et moustiquaires et on partage un repas plutôt frugal. La nuit tombée, on part pêcher et Jimmy nous montre sa technique de pêche à la machette en rapportant deux beaux poissons comme si c'était tout à fait normal de savoir faire ça. La première nuit dans la jungle ça fait quelque chose car ce n'est qu'une fois le soleil couché que la forêt s'éveille vraiment. La nuit est donc emplie de bruits et c'est quelque chose j'ai adoré vivre.
    Le deuxième jour on a beaucoup marché jusqu'à rejoindre un gros brin de rivière. Ici on a passé une bonne partie de l'après-midi à pêcher, ou du moins à essayer parce qu'on a tous fait choux blanc. Sauf Jimmy évidemment qui a attrapé un sorte de saumon pour le repas du soir. Le plus fun dans cette journée c'est qu'on a construit notre propre abris : une structure de bois recouverte d'un toit de feuilles. C'était super intéressant d'apprendre de Jimmy à fabriquer cette cabane, il nous a montré les branches à utiliser, les feuilles les plus adaptées pour le toit et l'écorce d'un arbre dont on pouvait se servir en guise de corde. C'était trop bien. Le soir venu, on s'est régalés avec le poisson pêché dans l'après-midi puis on s'est réunis autour du feu tous les cinq pour faire un rituel en hommage à la Pacha Mama : la terre mère. En Bolivie les gens ont vraiment cette habitude et cette tradition de remercier et honorer la terre mère qui nous nourrit et nous protège. C'était un chouette moment de communion et les offrandes nous ont quelque peu surpris et amusé : de l'alcool, des cigarettes et des feuilles de coca. Pendant la soirée nous avons aussi entendu les bruits d'un jaguar qui rôdait autour de notre camp. Notre toit n'était visiblement pas assez étanche et on a été réveillé un peu plus tôt que prévu par une grosse averse en tout début de matinée. Averse qui est passée à travers les feuilles et a complètement trempée nos affaires. Il fait déjà très humide et très chaud dans la jungle mais avec la pluie et donc les sacs mouillés c'est vraiment devenu compliqué, sans parler des moustiques et autres insectes qui n'ont cessé de nous harceler. Mais étrangement, même ces petites galères c'était kiffant, on s'est sentis aventuriers le temps de quelques jours et les difficultés nous ont carrément motivés.
    Au programme du dernier jour dans la Selva nous avons continué de nous balader au coeur de cette dense forêt, Jimmy nous a encore montré un tas de choses et nous avons aperçu une grenouille et un serpent. Nous avons aussi pu tester la pêche au piranha avec une ligne à main et de retour au camp nous avons participé à un petit atelier d'artisanat en fabriquant bagues et colliers à base de noix récoltées sur le chemin.
    Le lendemain après de longues heures de pirogue puis de voiture nous avons pu rejoindre la pampa. Cette partie du séjour était beaucoup plus tranquille, on s'est exclusivement déplacés en pirogue et on a dormi dans des lodges. Mais on a aussi pu voir beaucoup plus d'animaux et c'était très impressionnant : des caïmans, des alligators (c'est à peu près pareil mais en plus gros), des capibaras (plus gros rongeurs du monde), des singes, des dauphins et une multitude d'oiseaux. C'était assez magique de voir toute cette faune et le deuxième jour on a fait un tour en pirogue tôt le matin au moment du lever du soleil. Entre les couleurs du ciel et la beauté de la flore on ne savait plus où donner de la tête.
    Ça aurait pu être parfait jusqu'au bout mais malheureusement le dernier déjeuner ne devait pas être très frais et j'ai été pris de nausées bien véneres sur le retour. Heureusement que c'est passé une fois rentré à Rurrenabaque. C'est donc fatigués, très heureux et pour ma part malade que s'est achevé notre expédition dans la jungle amazonienne. Ça a été une expérience unique qui fait partie de mes plus beaux souvenirs du voyage. Nous avons largement préféré la Selva qui nous a paru beaucoup plus authentique et sauvage.