Machu Picchu

May 3, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

L'heure de ma première merveille est venue ! Enfin pas tout à fait... Pour ce rendre au Machu Picchu, plusieurs options :
    - Le trek des Incas. Sans doute la plus belle façon d'y aller, mais à réserver des mois à l'avance et donc pas en adéquation avec mon type de voyage.
    - Le jungle tour. Au programme pendant quelques jours, marche, VTT, rafting, zipline... Un concentré pour touristes avec peu de temps mais beaucoup d'argent. Une fois de plus pas pour moi.
    - Le Salcantay trek. Trois jours de marche intensifs, dans un décor magnifique, pour arriver à Aguascalientes, aux pieds du Machu Picchu. Comme le trek peut se faire sans guide, c'est une solution économique qui me convient parfaitement. Avec deux amis rencontrés en Patagonie un mois plutôt et retrouvé à La Paz, on s'organise donc pour ce trek. Seulement, il fallait bien que je tombe malade une fois au court du séjour et ça arrive la veille du départ. Pas grave, des treks j'en ferai d'autres. Je les laisse donc partir et me rabat sur la quatrième option.
    - Bus de Cusco à Hidroelectrica, puis marche jusqu'à Aguascalientes. L'option choisi donc par défaut.

À 8h du matin (au lieu de 10h), le chauffeur de bus vient me chercher pour aller à Hidroelectrica. 7h30 de trajet dans un bus pas très agréables. Heureusement, les paysages le sont beaucoup plus. On passe de plateaux en vallées, du bitume aux chemins en terre. Par endroits, la route ressemble beaucoup trop à la route de la mort en Bolivie (les nombreuses croix le confirme), que ce soit au niveau de la dangerosité ou au niveau de la beauté.
    Arrivé à Hidroelectrica, petite balade de deux heures jusqu'à Aguascalientes. Longer la voix de chemin de fer au milieu d'une végétation dense a un certain charme. Par moment, de beaux points de vue se dégagent. On aperçoit même à un moment le Machu Picchu.
    Le lendemain, après un bon petit-déjeuner français (croissants, pain au chocolat, la total !) ascension jusqu'au Machu Picchu. Une heure et demi d'escaliers pour bien commencer. Arrivé sur le site, au premier point de vue, nous sommes tous scotchés pendant plusieurs minutes. C'est beau p*tain ! Pour commencer, je me suis dirigé vers les points de vue éloignés, histoire de voir le site dans son ensemble. La porte du soleil, entrée du chemin des Incas, offre une très belle vue d'ensemble. Retour ensuite sur les ruines à proprement parlé en passant par les terrasse et par la porte principale. Vue d'en haut sur le temple du soleil, au milieu duquel une sorte d'écureuil s'offre une petite sieste ! Passage ensuite par la maison de l'Inca (le roi), seule habitation équipée de toilettes. Retour par la carrière à la place sacrée, puis la fameuse pyramide Intiwatana. Cette pierre taillée à la perfection indique entre autre les points cardinaux avec grande précision. Ensuite, direction le rocher sacré dont la silhouette représente à la perfection la montagne en arrière plan. Pour finir, le lieu d'observation astronomique où la voute céleste se reflétait sur l'eau.

Le site du Machu est très grand et très impressionnant. J'ai été agréablement surpris par l'état général du lieu et par certaines construction. Mais il faut quand même prendre un peu de recule les technologies "extraordinaires" utilisées. Les Incas étaient plutôt doués dans la taille des pierres et le contrôle des cours d'eau. Mais sensiblement à la même époque, dans les jardins de Versailles, l'eau jaillissait des fontaines. Des siècles plus tôt, le Colisée était pas mal non plus niveau taille de pierres ! Et des millénaires auparavant, déplacer des blocs de pierre de plusieurs tonnes ne posait pas trop de problèmes aux égyptiens.

Enfin, pour répondre à la question que vous vous posez tous, non, je n'ai pas pu réaliser mon objectif au Machu. Contre coup des médicaments pris pour stopper la maladie, j'en étais incapable... Chichen Itza n'a qu'à bien se tenir, j'arrive !