San Cristobal de Las Casas

July 27, 2018 in Mexico ⋅ 🌧 22 °C

San Cristóbal, pays des zapatistes, est connu pour être un piège. Devant attendre l'arrivée de Gwendo, je me fais moi aussi piéger en y restant plus d'une semaine. Des vacances au milieu de mon voyage... L'occasion de flâner dans les rues sur les pas de Manu Chao, de faire de belles rencontres et d'en apprendre plus sur les zapatistes.
    En janvier 94, à la suite du traité économique entre le Canada, les USA et le Mexique, les indigènes de la région se sont unis et ont pris les armes pour défendre leurs droits et leurs terres. Réprimés dans le sang (massacres d'hommes, de femmes et d'enfants), ils déposèrent les armes et continuèrent sous forme d'une lutte pacifique.
    Aujourd'hui, les zapatistes se sont regroupés dans des villages autonomes (j'en ai visité un), ont leur propre système d'éducation et leurs propres lois. Le mouvement ne se veut pas seulement défenseur des indigènes, mais aussi de multiples causes à travers le monde telles que le droit des femmes, la cause palestinienne, ou encore les ZAD françaises.