Tanuf, Hoota & Misfat al Abriyeen

February 22, 2020 in Oman ⋅ ☀️ 24 °C

Avant de quitter Nizwa, on se dit qu'on va aller jeter un oeil à la big mosquée qu'on a repéré depuis la route. A Oman il y a souvent des grosses mosquées neuves et désertes au milieu de rien. Ca fait partie de la politique des grands travaux à la sauce khaleeji. Il n'y a personne, on rentre. L'intérieur est plutôt simple, mais immense et rutilant. Puis un type débarque et nous intime de sortir. Khalid a beau expliquer qu'on est en dehors des horaires de prière et qu'il ne dérange personne, le monsieur ne veut pas de photos ici - et puis les femmes ne peuvent de toute façon pas rentrer dans la mosquée car elles ont leur salle de prière à part. On se rappelle les innombrables imams rencontrés depuis quelques mois, en général plutôt ravis d'accueillir des gens de passage dans leur mosquée. Ça nous fait tout drôle de se faire ainsi jeter comme des malpropres.

Passage à Tanuf, où on peut se promener dans les ruines d'un village abandonné. Puis nous allons jusqu'aux grottes de Hoota, pour une visite en compagnie de 66 élèves en pleine forme. Apres les somptueuses grottes de Jeita au Liban, on a été trop gâtés pour être impressionnés. Mais le petit musée nous permet d'apprendre pas mal de choses assez cool/geeky sur l'intense activité géologique de la région.

Fin de journée dans le village choupinet de Misfat al Abriyeen. On se promène le long des canaux dans la plantation de palmiers, jusqu'à une vue magnifique du vieux village baigné de la lumière du couchant. Nuit au camping municipal (= douche!!! Yes!!!)