Bénarès 1

March 7, 2020 in India ⋅ ☀️ 20 °C

Nous rejoignons Varanasi (Bénarès), la grande ville sacrée de l'hindouisme qui se trouve au bord du Gange. Troublante, fascinante, éreintante, impossible d'y rester indifférent. Nous arrivons en fin de journée, et après une heure et demie dans les embouteillages (pour 10 km) nous sommes bien contents de partir marcher le long des ghats, ces séries de larges escaliers qui permettent d'accéder au Gange pour les immersions rituelles. Mais ces ghats sont aussi le lieu de mille autres activités.

Quelques touristes, beaucoup dans le style dreads et look hippie travaillé. Khalid râle : "ouais ouais ils font style ils sont cools, alors que bon, ils sont comme tout le monde, à 80% des connards". C'est lui le statisticien...

Nous assistons à des aarti, cérémonies dédiées à une divinité hindoue. Des garçons effectuent des chorégraphies ésotériques sur des chants répétitifs. A la fin, les fidèles approchent les mains des flammes et se les passent sur la tête. On n'est pas très calés sur l'hindouisme, alors on ne comprend pas bien tout ce qui se passe autour de nous.

Sur les ghats suivants, des gamins jouent au cricket ou bien lancent des cerfs-volants. Des multitudes de chiens y font leur vie. Des vaches y laissent des bouses (sacrées). Puis au ghat Harishandra nous passons devant des bûchers, avant de réaliser qu'il s'agit de crémations. Les corps sont promenés sur des brancards dans la ville, trempés dans le Gange puis brûlés sur la rive. Les cendres sont ensuite dispersées dans la rivière. Ce sont les Doms qui s'occupent de ce rituel. Ils font partie des groupes d'intouchables considérés comme les plus inférieurs et travaillent toute la journée dans la fumée et l'odeur des cadavres... De quoi devenir complètement fou.