Agra

March 14, 2020 in India ⋅ ☀️ 18 °C

Journée plutôt morose, pour diverses raisons. Mauvaises nouvelles de la famille, coronavirus qui inquiète : on se sent pas bien d'être si loin, et encore moins de faire du tourisme.

Taj Mahal blanc sur ciel cotonneux. Pas de lumière, le ciel restera uniformément opaque. Khalid peste car les photos seront mauvaises. Il y a quand même beaucoup de monde (à 6h plus de cent personnes faisaient déjà la queue). Les touristes sont lancés dans une course frénétique aux photos, en dépit des mauvaises conditions. Le mausolée de marbre dans son écrin rouge est magnifique, mais la foule ôte un peu du plaisir de la visite.

[Deux jours plus tard, le Taj Mahal sera fermé en raison de l'épidémie de coronavirus.]

Après une pause nous partons au Red Fort, complexe qui mélange différents styles et époques. Les incrustations de marbres multicolores donnent le change aux grès finement taillés. L'architecture moghole est d'un niveau de raffinement tel qu'on ne peut que comparer avec ce qu'on a vu en Iran. En fin de journée, le tombeau d'Akbar est la visite la plus agréable car ce site est plutôt tranquille et entouré de jardins.

Au retour à l'hôtel nous avons une mauvaise surprise : la chambre a été inondée, et des affaires de Marie avec. Heureusement la cuisine est toujours aussi délicieuse et le dîner réchauffe notre moral avec un tas de piment.