Jaipur 1

March 16, 2020 in India ⋅ ☁️ 23 °C

On commence la journée par finir notre tas de biryani, froid. Miam! Puis on va se prendre des cafés dans une petite échoppe sur la rue. Scène marrante avec une famille de Mumbai venue faire du tourisme :
    Le grand-père : where are you from?
    Khalid : from Morocco
    Le grand-père : ah yes! Morocco, in the UK
    Khalid : no, Morocco is in Africa
    Le grand-père : ah. And you?
    Marie : from France
    La petite-fille, jusque-là absorbée dans son dessin animé : French friiiies !
    [S'en suivent les selfies réglementaires]

Morocco in the UK, ça c'est une nouveauté. Jusque-là on avait surtout des gens qui confondaient avec les US : "Ah, America!" - "No, Morocco."

Le Hawa Mahal est vraiment très bizarre. C'est un palais raplapla doté d'une façade incroyable, mais derrière il n'y a pas grand-chose. Des centaines de petites fenêtres permettaient aux femmes du zenana de regarder ce qui se passait dans la rue. On se plaint du confinement, mais pour elles il ne s'agissait pas d'un ou deux mois 😕

Balade au City Palace, où l'on comprend qu'on doit le pyjama et le polo aux Indiens. Merci les gars, belle contribution. Sur une miniature délirante est reproduite la genèse du Mahabharata. On a bien reconnu Ganesh qui écrit sous la dictée de Vyasa, mais la divinité qui chevauche une poule géante reste un mystère.

Dans les jardins vers MI road, des femmes et des enfants en tenue de fête font du tambour et dansent. Des petites filles nous expliquent que c'est pour Gangaur, un festival de plusieurs jours célébrant le mariage de Shiva et Parvati.

L'épidémie progresse partout. On examine nos options. Doit-on rentrer? Changer de pays? Peut être passer un peu de temps en Turquie en attendant que ça se calme? Mais si tous les pays ferment leurs frontières, veut-on être confinés là bas? On se couche avec les idées pas claires.