Vicuña, la route des étoiles

February 26, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 26 °C

Vicuña se situe dans les terres, sur la route qui part de la Serena sur la côte et qui traverse le Chili en large jusqu'en Argentine. Cette route, c'est la route des étoiles, pourquoi ce nom ? Et bien tout simplement parce que c'est un des rares endroit qui réunit toutes les conditions pour l'observation des étoiles. 🌠 On trouve sur cette route énormément d'observatoires astronomiques européens et américains.

Donc on débarque à Vicuña qui est le point de départ pour toutes les excursions astro-touristiques. On nous avait parlé d'un astrophysicien français qui faisait des observations avec son télescope et on a donc réservé un tour. C'était vraiment incroyable on a observé au télescope la Lune, Vénus, des étoiles, des nébuleuses, des galaxies... Le ciel était vraiment splendide rien qu'à l'œil nous le spectacle était grandiose. Et les explications de l'astrophysicien étaient vraiment intéressantes et bien expliquées! On était en petit groupe, moins d'un dizaine ce qui permettait de juste discuter avec l'astrophysicien et de poser nos questions.
    Et c'est au bout d'un an passé dans l'hémisphère sud que je me rend compte qu'on a pas le même ciel ici que dans l'hémisphère Nord. On peut voir notamment la croix du sud qu'on ne peut pas voir en Europe. Il y a quand une partie du ciel qu'on peut voir dans les deux hémisphères, par contre on les voit dans l'autre sens, la tête à l'envers !

Le soir on a pu dormir à l'entrée de l'observatoire et on a pu prendre pleins de jolies photos avec l'appareil. 📸

2 jours plus tard on a fait la visite de l'observatoire Americain du Cerro Tololo. On a eu de la chance parce que les visites se font une fois par semaine le samedi et normalement il faut réserver des mois à l'avance ! Mais bon on a demandé le vendredi midi par email et on nous confirmé deux places pour le lendemain ! Merci les désistements de dernière minute !
    Bon par contre cette fois ci les explications était en espagnol donc c'était un peu plus compliqué de suivre. 😅