Currently traveling

January - December 2019
Currently traveling

Antofagasta & La ruta del desertio

March 8 in Chile ⋅ ⛅ 22 °C

Qu'est ce qu'on a galéré à arriver jusqu'à Antofagasta ! Alors d'abord on est parti de Vicuña pour aller jusqu'à Copiapó, bon on a à nouveau des problèmes de fuites d'eau avec le radiateur, rien de grave on ne perdait pas tant d'eau que ça mais bon on décide d'aller chez le garagiste pour souder définitivement ces fuites et plus avoir de soucis.
    On trouve un petit garage et ça se passe plutôt bien, il nous refont tout le haut du radiateur, il est remis à neuf maintenant ça devrait tenir.
    Problème, il y a une durite qui a mal été remise et on fait 3 km et la durite saute. Bon c'est embêtant puisque ça vide tout le moteur du liquide de refroidissement donc il faut en avoir de côté ou mettre de l'eau. On resserre les colliers, et on retourne chez le garagiste pour lui dire mais ils sont occupés alors on se dit qu'on va essayer d'aller à la prochaine ville ça va peut-être tenir maintenant qu'on a resserré.
    On va vers la prochaine ville ça pète sur l'autoroute on fait demi-tour, ils nous les resserre on repart on arrive à la ville d'après, ça pète... On va chez un garagiste il nous resserre, on lui dit que ça va pas tenir, il nous dit si si. On va sur l'autoroute ça pète... on y retourne il nous dit de retourner chez le garagiste à Copiapó... on y retourne... enfin bref vous avez compris, le problème dure 800km jusqu'à ce qu'on trouve une solution nous-mêmes sur la route au milieu du désert d'Atacama. L'enfer on a cru qu'on aller jamais y arriver.

Si petit point positif on passe par une petite ville vraiment sympathique sur la côte (Taltal) et on mange une glace c'était vraiment chouette. 🙃

On arrive finalement exténué à Antofagasta, on se prend un hôtel petit dej compris avec garage on en pouvait plus... On fait des amplets au centre commercial, bref on se la cool douce. 😅
    Jusqu'à ce que je tombe malade (encore). J'ai pas un bon karma je crois. 🪐

Vicuña, la route des étoiles

February 26 in Chile ⋅ ☀️ 26 °C

Vicuña se situe dans les terres, sur la route qui part de la Serena sur la côte et qui traverse le Chili en large jusqu'en Argentine. Cette route, c'est la route des étoiles, pourquoi ce nom ? Et bien tout simplement parce que c'est un des rares endroit qui réunit toutes les conditions pour l'observation des étoiles. 🌠 On trouve sur cette route énormément d'observatoires astronomiques européens et américains.

Donc on débarque à Vicuña qui est le point de départ pour toutes les excursions astro-touristiques. On nous avait parlé d'un astrophysicien français qui faisait des observations avec son télescope et on a donc réservé un tour. C'était vraiment incroyable on a observé au télescope la Lune, Vénus, des étoiles, des nébuleuses, des galaxies... Le ciel était vraiment splendide rien qu'à l'œil nous le spectacle était grandiose. Et les explications de l'astrophysicien étaient vraiment intéressantes et bien expliquées! On était en petit groupe, moins d'un dizaine ce qui permettait de juste discuter avec l'astrophysicien et de poser nos questions.
    Et c'est au bout d'un an passé dans l'hémisphère sud que je me rend compte qu'on a pas le même ciel ici que dans l'hémisphère Nord. On peut voir notamment la croix du sud qu'on ne peut pas voir en Europe. Il y a quand une partie du ciel qu'on peut voir dans les deux hémisphères, par contre on les voit dans l'autre sens, la tête à l'envers !

Le soir on a pu dormir à l'entrée de l'observatoire et on a pu prendre pleins de jolies photos avec l'appareil. 📸

2 jours plus tard on a fait la visite de l'observatoire Americain du Cerro Tololo. On a eu de la chance parce que les visites se font une fois par semaine le samedi et normalement il faut réserver des mois à l'avance ! Mais bon on a demandé le vendredi midi par email et on nous confirmé deux places pour le lendemain ! Merci les désistements de dernière minute !
    Bon par contre cette fois ci les explications était en espagnol donc c'était un peu plus compliqué de suivre. 😅

Valparaíso

February 24 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

On est passé un jour à Valparaíso qui est sûrement la ville la plus touristique du Chili. Emilie en a profité pour se faire tatouer et on a bien visité la ville. Au soir on a croisé par hasard les filles qu'on avait pris à El Chalten du coup on est allé boire un coup ensemble c'était bien chouette !

Valparaíso est vraiment une belle ville avec beaucoup de relief, il y a énormément de street art et plein de petite rue dans les collines, c'est un peu un labyrinthe.

Dommage qu'on y soit pas resté plus longtemps parce qu'on a pas eu le temps de tout voir mais on a prévu de revenir quand on reviendra en France on vendra le van à Santiago et on ira faire un tour à Valpa. 🙃

Viña del Mar

February 16 in Chile ⋅ ☀️ 19 °C

Nous voilà plus au nord qu'on ai jamais été en Amérique du Sud ! La route pour venir été chouette, on a fait toute la route des vins mais on ne sait pas arrêter pour goûter il fallait qu'on avance. 😢

Ah oui on s'est arrêté à Pichelemu qui est une ville réputée pour le surf mais il faisait beaucoup trop froid alors on a pas loué de surf ahah !

Enfin bref, à Viña on avait plein de truc à faire, on a trouvé un spot au skatepark de la ville. On en a profité d'être dans une grande ville pour faire tous nos achats qu'on avait à faire, changer les pneus du van et skater un peu. 😅

Chillán tu nous emmerdes

February 5 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Bon voilà on est de retour au point de départ. 😂
    On déteste cette ville, c'est de la faute de personne mais on est resté trop longtemps ici à cause des papiers du van et... JUSTEMENT on revient pour ça.

Du coup on est de retour à Chillán parce que le van est toujours pas à notre nom, il y a 2-3 semaines on a appris qu'il y avait eu un problème lors du transfert et qu'il fallait qu'on retourne à Chillán pour refaire la vente... donc nous revoilà !

Heureusement le Chilien qui nous a vendu le véhicule est super sympa et il a accepté de venir refaire la vente sans problèmes. Bon finalement on avait pas vraiment besoin de lui mais avoir quelqu'un qui connait le système administratif et qui peux expliquer notre problème clairement ça gagne du temps !

Finalement on a appris que le problème venait du fait que sur certain papier il y avait le deuxième prénom de Emilie d'écrit et sur d'autre non, donc ils ont annulé la vente...
    Tous les papiers ont été renvoyés donc maintenant ça devrait être bon... enfin on verra ça dans 3 semaines si on reçoit le papier... ou pas !

Concepción

February 3 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Après une dizaine de jours tout seul, je récupère Emilie 😍 !
    C'était pas facile, surtout quand il a fallut passé la frontière Chilienne! Déjà que le van est toujours au nom de l'ancienne propriétaire, et en plus le contrat de vente est au nom d'Émilie.. autant dire que c'était compliqué à expliquer au douanier avec mon espagnol approximatif.. Heureusement que Emilie m'avait fait un petit mot sur une photocopie de sa carte d'identité disant qu'elle me laissait le van ! 😅

Enfin bref, j'en ai profité pour repasser à Osorno il y avait un skatepark bien sympa où on avait un peu rouler à l'aller, ça m'a bien fait passer un peu le temps et j'avais quand même pas mal de route à faire aussi jusqu'à Concepción !

Un fois retrouvé on est allé se poser dans le parc naturel à côté de la ville c'était bien sympa! On aussi fait un petit tour dans la ville mais bon c'est compliqué avec le van on aime pas trop rester dans les grandes villes.

Maintenant qu'on est enfin réunis on va pouvoir continuer le voyage ! 😍

San Carlos de Bariloche

January 21 in Argentina ⋅ ☀️ 22 °C

Depuis El Chaltén il s'en est passé des choses...
    On part de El Chaltén le matin en prenant en stop deux françaises, des backpackeuses qu'on a croisé dans le village. On décide de rouler jusqu'à Perito Moreno (la ville, pas le glacier) et bien sûr comme le van est un peu lent on met un peu plus de temps que prévu et on met deux jours pour y arriver. Sur la route un pompiste nous fait remarquer que notre roue droite avant est un peu tordu.
    Bon pas le choix on doit continuer il n'y a que des touts petits village sur la route jusqu'à Perito Moreni et pas de garage, on doit avancer.

On arrive finalement à Perito Moreno, on laisse les filles dans un Helpx, nous on veut continuer à remonter jusqu'à Bariloché et les filles rentrent au Chili pour remonter la Carretera Austral.

On décide de prendre de l'essence avant de continuer et on se rend compte que la roue est vraiment bien tordue et que nos deux pneus sont complètement usés, on voit même la corde...

Entre temps Emilie apprend qu'elle doit rentrer en Belgique pour une urgence familiale.. Elle doit prendre un avion à Bariloché le plus vite possible.

Le lendemain on va au garage pour trouver une solution, au début il nous dit que ya rien à faire et qu'il faut prendre une dépanneuse jusqu'à la prochaine grande ville: Bariloché. Euuuuh Bariloché c'est à 800km donc bon on va trouver une autre solution hein. Finalement il s'est avéré que le problème étais juste des vis qui étaient tombées. On trouve des nouveaux écrous, on change les pneus avec des vieux pneus un peu usés que le garagiste avait et on est reparti !

On met deux jours pour arriver à Bariloché et on arrive 1 heures avant l'avion. Je laisse Emilie à l'aéroport et... qu'est-ce que je vais faire moi pendant 10 jours tout seul ?? ☹

El Chaltén

January 15 in Argentina ⋅ ☀️ 10 °C

Maintenant qu'on a fait le parc national le plus connu du Chili, on va faire l'équivalent pour l'Argentine !

Elle Chaltén est un petit moins touristique mais tout aussi impressionnant. Par ailleurs la randonnée la plus populaire monte jusqu'au pieds du Fitz Roy, un massif rocheux du même type que les tours de Torres del Paine. C'est pour ça que le paysage est identique, quand on regarde les photos je ne sais jamais si c'est les Torres ou le Fitz Roy ! 🧐
    Au moins El Chaltén, il est gratuit lui !

Par contre on a pas eu de chance et on est tombé malade en arrivant. 🙁 Donc on est resté 3 jours sur la parking du point info touriste qui avait des toilettes publics. 🤮
    Et finalement on a eu assez de force pour faire la fameuse randonnée. On aura pu rester un peu plus longtemps dans ce parc mais il fallait qu'on avance on a déjà pris beaucoup de retard sur notre voyage.

Torres del Paine

January 7 in Chile ⋅ 🌧 8 °C

Nous voilà maintenant dans le parc national le plus touristique de la Patagonie ! Et on y était en pleine saison touristique... ce qui a un peu gâché le truc c'est dommage.. parce que à part ça parc est magnifique, on comprend pourquoi il est populaire! Et encore on a vu qu'une parti du parc, l'autre parti étant accessible que en randonnée de plusieurs jours. Le problème c'est qu'il faut réserver les refuges des mois à l'avance tellement c'est prisé.
    Donc autant dire que vu les imprévus qu'on a eu pendant le voyage heureusement qu'on a pas réservé à l'avance.

Donc c'est un peu frustrant de pas pouvoir tout faire mais bon, on a quand même fait la rando la plus connu, celle qui mène au pied des fameuses "tours".

Perito Moreno

January 4 in Argentina ⋅ ⛅ 11 °C

Nous voilà au glacier le plus populaire de Patagonie.
    Les glaciers contiennent 77% des réserves d'eau douces de la planète, ils permettent de garder la terre froide en réfléchissant la lumière du soleil.
    Le glacier Perito Moreno fait parti du champ de glace de Patagonie du sud, qui est le troisième plus grand champ de glace du monde après l'Antarctique et le Groenland.

Au début on pensait faire l'excursion pour monter sur le glacier mais bon on ne s'était pas renseigné avant et on s'est dit que peut-être il y aura d'autres glaciers où on pourra le faire.

Et déjà depuis le ponton on a une vue imprenable sur le glacier, on est resté quelques heures ici à attendre qu'on morceau de glace se détache. Et juste avant de partir on en a vu un gros tombé ! C'est impressionnant, malheureusement j'ai pas réussi à l'avoir en vidéo. 😅