Salinas Grandes

December 24, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 30 °C

Voici notre dernière petite halte avant de rendre la voiture. Les salinas Grandes, comme son nom l'indique, cest le dessert de Sel le plus grand d'Argentine. Pour ceux qui connaisse le Salar d'Uhuny celui ci c'est du pipi de chat.
    Pour nous, il fut notre premier désert de sel alors la surprise eut été grandiose.
    D'autant plus grandiose qu'il faut savoir que ce désert de sel s'est crée grace à la symbiose entre la lave d'un volcan et l'eau présente à cet endroit il y a des millions d'années. L'eau et les différents minéraux ce sont évaporés tandis que le sel s'est cristallisé.
    Aujourd'hui, ce désert immaculé offre un paysage unique pour nous, touristes mais aussi une source énorme en travail pour les argentins.
    En effet, ce sel n'est pas commestible directement. Il faut construire des piletas (tranchées, trous..) de 1,20 sur 30m de longueur, de 50cm de profondeur. Avec la chaleur du soleil, les cristaux de sel remonte à la surface et ces derniers peuvent être recolté et consommé. Enfin bref c'est tout un procecus pour pouvoir mettre du Sel dans les épinards.

En ce qui nous concerne ont à pu faire des photos de touriste. Christina notre guide nous disais comment poser et on s'executait. On a trouvé ca rigolo alors on s'est mises à faire n'importe quoi. Une expérience aussi enrichissante que rigolote. Pour le plus grand plaisir de vos doux yeux.

A oui j'oubliais, on est passé au Vin. Sauvignon ou Malbec, ici les vins sont delicieux et peu cher. Un régal.