Parc national de Wigierski

April 10, 2019 in Poland ⋅ ⛅ 3 °C

Après la visite des grandes villes polonaises, rien de mieux pour se ressourcer qu'une immersion dans l'une des plus belles forêts du pays située dans le parc national de Wigierski.

Nous cherchons à camper dans le parc malgré les températures (-2, -3 la nuit), mais la saison touristique n'ayant pas commencée les bivouacs officiels sont pour la plupart fermés. Au quartier general du parc national, les gardes forestiers nous demontrent encore une fois la gentillesse des polonais en nous proposant de camper dans leur jardin ou dans celui de l'office de tourisme. Finalement on préfère tenter notre chance en camping sauvage.

Le parc est magnifique et d'un calme appaisant. Seul le bruit de nos pas sur les feuilles brisent le silence et interrompent l'harmonie des chants d'oiseaux. Après 5 heures de marche avec 14 kilos sur le dos la fatigue se fait sentir, et surtout l'eau vient à manquer. Heureusement nous entrons dans un petit village, l'occasion de remplir nos gourdes. Première tentative réussite : un homme nous ouvre la porte, ses deux enfants dans les pieds, accepte de remplir nos bouteilles et finalement nous invite à prendre un café. Nous ne repartirons que le lendemain matin ^^.

Pawel et sa femme Ilona nous accueillent comme des rois, café, gâteau, dîner, bière, petit-déjeuner. Nous passons la soirée à partager nos histoires et nos expériences. Parti en Angleterre avec 100 euros et une valise pleine de nourriture, Pawel a réussi à créer son business de compléments alimentaires pour sportif - ayant remporté le titre d'homme le plus fort d'Angleterre, il est plutôt crédible dans le domaine - avant de revenir dans son pays natal, 13 ans plus tard. L'argent de son magasin lui a permi de s'offrir une belle maison situé en bordure du parc, des lacs et de la forêt. Un cadre idyllique pour élever ses deux bambins.

Magnifique et improbable rencontre, comme quoi l'inconnu et le lâcher-prise ont du bon !