Satellite
Show on map
  • Day 43

    Les 10 commandements du transsibérien

    May 10, 2019 in Russia ⋅ ⛅ 11 °C

    1. Tes provisions tu prévoiras.
    Principal élément de survie du transsibérien ! Et pour cause, à bord du train seules des barres chocolatées et autres crasses sont en vente (les wagons-restaurants sont rares et chers). Alors pour deux jours de voyage on prévoit la dose : yum-yum, bortsch (soupe de betteraves), pain, fromage fumé, tomates, porridge, bananes, chocolat, graines de tournesol, biscuits, café, eau, on transporte de quoi régaler une famille ! La peur de manquer peut être, mais surtout rien de mieux que de manger pour passer le temps.

    2. Ton lit façon militaire tu feras.
    1 minute top chrono pour les plus expérimentés et rien qui dépasse. Pour nous c'est plus compliqué : c'est lequel ce drap ? Pour le matelas oh pour la couverture ? A non, ça c'est dans l'autre sens. A 4 dans un espace restreint c'est un véritable exercice de contorsionnisme pour nous, jeunes padawan.

    3. Avec tes voisins tu parleras.
    Ça papote, ça papote dans le transsibérien. Entre babouchkas, entre amis ou entre inconnus, on discute, plaisante et grignote ensemble. Et en russe s'il vous plait, car peu d'entre eux parle anglais. On arrive à baragouiner quelques mots et pour le reste on s'aide de Google translate pour communiquer (quand le réseau n'est pas capricieux).

    4. Aux bouleaux et aux pins tu t'habitueras.
    Le temps passe, et passe et passe mais peu de choses changent dans les paysages : bouleaux, bouleaux, pins, bouleaux, bouleaux, pins... tiens une rivière, et ça recommence. La monotonie s'écoule par les fenetres au rythme inexorable de la locomotive. Le décalage horaire s'allonge avec les kilomètres. On flotte à travers la Sibérie en oubliant le temps.

    5. Des soupes chinoises tu mangeras.
    Légères et nourrisantes, les soupes chinoises lyophilisées sont les stars du transsibérien. Chaque magasin possède un rayon entier, de quoi trouver son bonheur pour quelques roubles seulement.

    6. Des litres de thé tu boiras.
    Un samovar rempli d'eau bouillante est mis à disposition des passagers, permettant de boire du café mais surtout du chaï, largement préféré par les russes. Attention à bien vérifier les horaires des toilettes qui ferment parfois pendant 50 minutes pendant les arrêts en ville.

    7. Internet tu oublieras.
    Je capte, je captes pas, ah je recapte, ah non feinte. Inutile de lutter, Internet ne rime pas avec transsibérien. On récupère la connexion dans les villes, mais la lecture et l'écriture remplace le téléphone.

    8. Des auteurs russes tu découvriras.
    Boulgakov, Soljénitsyne, Dostoïevski, Gogol, les écrivains ne manquent pas en Russie. Et devant nous des dizaines d'heures de train, pas de meilleure excuse pour découvrir l'âme russe et leur histoire à travers les plus grands classiques littéraires.

    9. En cachette tu t'enivreras.
    Depuis quelques années la vente et la détention d'alcool est interdite à bord du transsiberien, mais cela ne veut pas dire que personne n'en boit. Il suffit d'être discret ou d'avoir un compartiment fermé ;). Et si vous êtes chanceux, la provodnista vous vendra peut-être des bières clandestinement.

    10. A la provodnista tu obéiras.
    Véritable sergent chef du wagon, gare à vous si vous sortez des rangs ! Elle veille au grain et au confort des voyageurs ainsi qu'à la propreté des compartiments.

    11. La petite cuillère tu ne perdras pas.
    Malheur à nous, nous perdons la petite cuillère du samovar lors de votre 2e long trajet en transsibérien. Au moment de rendre les ustensiles, la contrôleuse nous fusille du regard, on se fait tout petit et on file rapidos.
    Read more