Le parc des Lencois

January 23, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Le parc des Lencois, c'est un grand désert dans le nord du Brésil. Mais sa particularité est qu'il y pleut beaucoup et ainsi se créent de magnifiques lagunes d'eau douce à perte de vue dans lesquelles on peut se baigner... Voilà pour le topo.

Pour y accéder depuis les Minas Gerais, c'est un peu la croix et la bannière : on a pris un bus de 5h pour rejoindre Belo Horizonte, un avion de 4h, un bus de 5h, un petit bateau pendant 2h, 30 minutes de Quad, pour arriver dans un petit village de pêcheurs du désert, Atins, où nous passerons 3 jours relaxant dans un chouette bungalow tout simple sur la plage. Atins c'est un charmant village de pêcheurs perdu entre le désert et l'océan avec des routes de sable, quelques mignons petits hôtel et une ambiance des Caraïbes même si étant hors saison, ça faisait un peu ville morte, il y avait quasi personnes, et seulement 1 resto ouvert.

D'ici, sur les conseils de notre hostel, on est parti pour 2 jours de trekking dans le désert, rando qui se fait pieds nus, nous dit notre guide. Au début on se disait, "oh c'est geniaaaal", tututut ..... Et bah, on ne s'attendait pas à une telle souffrance, et on conseille vivement aux prochains de prendre une paire de baskets dans son sac.

Le premier jour on est parti à 2h du matin et on a marché marché marché sur près de 30km pour atteindre une oasis au centre du désert, ce qui fait environ 7 h de marche tout de même et pieds nus! On était épuisés mais la récompense était à la hauteur de l'effort avec ces magnifiques lagunes, même si nous sommes à la fin de la saison sèche et que les lagunes sont peu remplies... Surtout marcher la nuit sous les étoiles et la lumière de la Lune c'était assez fou! (Voir photos)

C'est malgré tout un spectacle incroyable, tout à fait unique en son genre, un peu comme le désert des Kalouts en Iran ! En plus, le drone a permis quelques belle prises de vues! (voir photo)

On dort chez des habitants de cette oasis (ils sont 14 seulement à y vivre de leur bétail et de la pêche, l'océan est à 20km au nord) dans des hamacs et le lendemain on repart à 3h du matin pour faire le chemin retour. Après avoir épuisé tous les jeux débiles pour faire passer le temps et oublier la douleur de nos pieds nous arrivons enfin à notre camp de base (en terme de douleur ça ressemblait un peu à vos pieds mesdames après une journée et une soirée en boîte sur des talons de 9 cm)

Ca restera un très beau souvenir, on s'en souviendra de cette bravade dans le désert !

On vous embrasse