- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 23
- lunes, 6 de junio de 2022
- ☁️ 22 °C
- Altitud: 91 m
HungríaBadacsonytomaj Vasútállomás46°48’6” N 17°31’9” E
Étape 20 : Ormoz - Badacsyontomaj

Distance : 170 km
Dénivelé : 1 070 m D+
Temps de déplacement : 6h24
Tracé GPS : https://strava.app.link/dktH0TJT2qb
Par Olivier,
Aujourd'hui l'étape est longue avec plus de 160 km étant donné que les autorités slovènes nous ont empêchées d'avancer hier en fin de journée.
Le spot de bivouac était le plus confortable avec pour moi une place sur un plancher tout en haut des gradins d'un terrain de foot où sont normalement la presse ou le speaker. D'un côté, on est abrité complètement et de l'autre, nous avons des bâches qui nous abritent partiellement. Heureusement que c'était le meilleur spot car cette nuit les orages ont été violents et on aurait pu être mouillé sévèrement. Le problème a été le bruit généré par les orages et le froid qui nous ont empêchés de dormir de 2h à presque 6h du matin.
Toutefois, le réveil est moins piquant que la veille et le panorama sur le stade de foot est assez original, ça nous met dans le bain.
On est au courant de la longue journée qui nous attend, on se met donc la pression pour ranger nos affaires vite, je pars en premier pour aller nous acheter le petit déjeuner et au bout de 10 km on trouve un café. Un peu après 10h, nous prenons donc le départ réel.
On décide de rouler tranquillement mais sûrement, c'est à dire passer de longues heures sur le vélo sans trop forcer (ce qui a été très rare pour le moment).
Le début d'étape est en Slovénie, nous sommes donc sur des toutes petites routes avec des énormes pétards, nous traversons la frontière Croate puis 5 km après nous retraversons côté Slovénie pour dire adieu définitivement à la Croatie. La partie Croate est goudronnée tandis que de l'autre côté de la barrière, la partie Slovène est un chemin. Je prend une photo qui, je trouve, illustre parfaitement mon ressenti entre les deux pays : la belle route croate symbolise la beauté de paysage, le magnifique temps toute la semaine, les rencontres avec les habitants tous plus gentils les uns que les autres tandis que le chemin en Slovénie signifie les 4j/4 de pluie que nous avons eu, la boue qui a provoqué la rupture de mon pédalier et la douane Slovène qui a une première fois empêché de prendre une photo à la frontière puis détruit ma carte d'identité... Bien sûr c'est juste une caricature suite à l'épisode de ma carte d'identité la veille, puisque la Slovénie a quand même été un coup de coeur en terme de paysages, j'y reviendrai sûrement !
Très vite nous serons sur des routes plus plates. La dernière côte en Slovénie sera même avec de faible pourcentage, c'est la première fois dans ce pays.
Nous passons la frontière hongroise, petite photo, puis nous prenons des routes assez plates et sans voitures. C'est agréable, nous sentons la fatigue générale mais les jambes vont bien donc on avance ! À 90 km, on traverse notre première ville hongroise (impossible de vous dire le nom au vu de la complexité) et on en profite pour faire une pause café/boulangerie pour tenir les 80 derniers km.
Premières impressions en Hongrie : l'anglais n'est pas leur tasse de thé.
La suite sera relativement plate avec des grandes lignes droites, j'ai extrêmement mal aux fesses et je suis vite lassé par les paysages. J'ai envie de retrouver la montagne.
Armand pense exactement l'inverse, il se plaît dans le décor et trouve ça reposant.
Je décide de faire un arrêt pour régler ma selle puisque sur le plat j'ai des douleurs. Je fais bien car ça a l'air d'être mieux après.
À 40 km de l'arrivée, nous voyons des collines qui bordent le lac Balaton et ces derniers kilomètres seront vallonnés (soulagement pour ma part).
À 18h on arrive au bord du lac, c'est très beau et ça donne envie de se baigner mais ce n'est pas possible où nous sommes.
Nous nous rendons chez Marietta et Micky (j'espère que l'orthographe est bon), qui sont nos hôtes du soir. Ils nous indiquent un spot pour se baigner et nous proposent de goûter le vin local qu'ils diluent avec de la limonade (désolé pour les puristes).
On passera une soirée fort sympathique avec eux. Micky nous présente ses "Palinka", les gnoles de Hongrie (qui sont particulièrement savoureuses juste après les 165 km). Ils sont extrêmements accueillants !
Marietta gère des chambres d'hôtes au bord du lac, elle nous mettra à disposition une location vide pour cette nuit. C'est aussi une aventurière puisqu'elle compte un trip à travers l'Asie à vélo. On sent qu'elle aime vraiment recevoir du monde, son métier lui correspond parfaitement.
Ils souhaitent venir en France cet été, nous leur donnons quelques bonnes adresses et eux nous donnent également tous les bons plans autour du lac Balaton et à Budapest.
Le soir, nous sommes exténués après les 4 précédentes nuits peu reposantes. Quel bonheur de retrouver un lit !
Demain, nous souhaitons faire le tour du lac. Ça sera donc assez long mais tout plat, ce qui permettra de se mettre de nouveau en "cyclotouristes".Leer más