PMU avélo

May - September 2022
Voyage en vélo à travers l'Europe pour Armand, Olivier et d'autres bons Balladins qui se joindront à nous. Read more

Étape 1 : Grenoble - Gap

May 15, 2022 in France ⋅ ☁️ 25 °C

Distance : 105,5 km
    Dénivelé : 1 898 m D+
    Temps de déplacement : 4h56
    Trace GPS : https://strava.app.link/XRAV141b7pb

Par Olivier,

Dimanche 15 mai, c'est le jour que nous avons fixé pour le grand départ.
    Ce jour est stratégique car il nous permet tout d'abord de faire un départ groupé et commencer la route avec les potes. La seconde raison est que ça permet de marquer le coup en participant à tous les évènements festifs du weekend.

05h : après un départ fêté comme il se doit, il est temps de prendre quelques heures de sommeil.

09h30 : réveil collectif dans la bonne humeur, la tête tourne encore et les jambes sont absentes. 13h nous semble être une bonne heure pour le départ collectif, nous faisons circuler l'information.

11h30 : saucisse/lentille de départ pour nous propulser jusqu'à Gap.

12h50 : il est temps d'accrocher les sacoches.

12h55 : le chargement n'est pas optimale, mes sacoches touchent la roue.

13h01 : nous sommes en retard pour le départ collectif.

13h10 : le chargement est optimale, mes sacoches ne touchent plus la roue

13h11 : quelques appels manqués, en plus d'être présents pour le départ, nos amis sont ponctuels !

13h20 : après avoir attendu Nathan qui est encore plus en retard que nous, nous retrouvons Camille, Rémi, Alban, Yann, Plyt et Gillou pour nous élancer.

14h : nous n'avons pas dépassé les 20 km/h sur ces 10 premiers km de plat. À l'image de ce voyage, nous sommes en détente et dans la bonne humeur. C'est ici que la majorité des troupes nous quittent, mis à part Simon et Nathan.

14h10 : rampe de laffrey, 6 km à 10%, il fait très chaud, nous transpirons toute la bière du weekend, dans quoi nous sommes nous embarqués ?

15h : besoin d'un énorme rafraîchissement au lac de laffrey.

16h : nous repartons du lac, le compteur affiche seulement 24km, c'est encore long !

16h50 : adieux émouvants avec Simon et Nathan qui nous ont accompagnés jusqu'ici. Après le weekend historique passé ensemble, on a pas envie de se séparer. Fort heureusement, Simon nous rejoindra en Europe du Nord !

17h : les nuages étaient bel et bien chargés, nous nous prenons le premier orage du périple.

19h : Gap se rapproche doucement, mais la fatigue frappe fort. Comme une envie de rattraper les heures de sommeil du weekend !

19h30 : le col Bayard culmine à 1246m. Ce n'est donc pas du plat qui nous attend avant la descente sur Gap mais une bosse de 300m. En regardant le profil avant de partir on aurait été au courant..
    Fort heureusement, la pluie vient nous encourager pour le final du col.

20h : la pluie est passée, on entame la descente sur Gap, le paysage est plus que sympathique. Avec la fatigue couplée à l'émotion de la journée, la satisfaction est à son comble.

20h15 : arrivée à Gap chez mon pote Elliot, que je n'avais pas vu depuis longtemps. Encore un avantage de ce type de voyage : prendre le temps de rendre visite aux camarades.

Un repas ultra calorique plus que mérité suivi d'une nuit plus que méritée viendra clôturer cette journée riche en émotion. Nous pensons qu'en prenant en compte les facteurs extérieurs, cette étape est la plus dure de ce début de périple.
    Si les 3 mois et demi qui nous attendent peuvent être aussi intenses quotidiennement, j'en serai ravi.

À demain pour de nouvelles aventures,

Étape 2 : Gap - Col de la Cayolle

May 16, 2022 in France ⋅ ☁️ 10 °C

Distance : 102, 72km
    Dénivelé : 2154 d+
    Temps de déplacement : 4h36
    Tracé GPS : https://strava.app.link/Y77JgXWc7pb

Par Armand

La 2ème journée du périple s'annonce sportive avec une arrivée à 2300m au col de la Cayolle.

- Le profil de l'étape :

105km et 2000 de D+ avec en guise de dessert une ascension de 1300m sur 25km

Sur le papier peut-être une des étapes la plus difficile du voyage. La faire dès la 2ème journée c'est peut être pas le plus intelligent mais on est pas habitué à trop réfléchir sur ce genre de chose #onelife

- Les moments forts de l'étape :

La pause déj à barcelonnette et le sandwich anti-hypo rillettes/camembert, ça vous cale le bide et vous remonte le moral

70ème km : Début de l'ascension du col agrémenté des premiers relans du sandwich rillettes/camembert

80ème km : Les pourcentages se font de plus en plus durs, je ralentis le rythme et laisse filer la machine Olivier

85ème km : J'ai l'impression que mes saccoches pèsent 3 tonnes, je me dis qu'avoir prévu 3 caleçons c'était peut être encore de trop. Heureusement, les 3 litres de sueur que j'ai perdu dans l'ascension m'ont delaistées quelque peu.

90ème km : Je vois 3 marmottes passées devant moi : ça y'est j'hallucine. Ah non les panneaux sur le bord de la route m'indiquent que c'est juste une région où elles sont très présentes.

95ème km : Arrivée au col ponctués des encouragements d'olivier.

Les km restants seront fait pour rejoindre notre logement du soir.

- L'hébergement du soir (trouvé sur warmshower)

Jacques (ou Paquito pour les intimes) nous accueillent dans sa superbe maison avec vue sur la vallée du Var. Il nous offre le dîner (spoil c'était pas un sandwich rilletes/camembert) et discutons de tout et de rien. Jacques est un habitué des voyages à vélo à travers le monde entier et nous partage ses expériences.

Après un repas copieux, c'est sans caprice que rejoignons notre couchage : on a 130 bornes à faire demain et on est crevé

Étape 3 : Col de la cayolle - Nice

May 17, 2022 in France ⋅ ☀️ 22 °C

Distance : 126km
    Dénivelé : 920 d+
    Temps de déplacement : 4h24
    Tracé GPS : https://strava.app.link/MoOMB2jqbqb

Par Olivier

Une troisième journée qui commence de la plus belle des manières avec un réveil à 1 800m et une vue magnifique sur la vallée du Var.
    Ce matin, c'est Paquito qui nous régale de nouveau avec un petit déjeuner complet pour pouvoir faire le one shot jusqu'à Nice. Merci encore à lui pour son hospitalité !
    Enfin, la dernière bonne nouvelle est que je crois avoir enfin récupéré ma voix du weekend.

L'objectif étant de rejoindre Nice assez tôt, nous prévoyons un départ matinal autour de 8h30. Finalement nous décollerons à 9h30, ce qui est déjà un gros progrès (13h30 le premier jour et 11h30 le deuxième).

Nous pouvons admirer les paysages dans toute la descente du col de la cayolle avec un soleil qui chauffe déjà fort. Les efforts des jours précédents payent puisque nous avons seulement à redescendre la vallée.

Comme on souhaitait voir la Provence sauvage (et après avoir écouté les conseils d'itinéraires de Paquito), nous choisissons de quitter l'axe principal menant à Nice pour avaler à toute vitesse le col st Raphaël (8,6km à 6%), puis la montée sauvage menant à ascros, village de caractère à 1 150 m. S'ensuit une route sinueuse où nous pouvons admirer les préalpes d'azur, quel régal !

La difficulté du jour viendra contre toutes attentes à la fin, où nous faisons 20km de piste cyclable avec un vent affreux de face, pour atteindre la mer et boucler les 125 km du jour à presque 30 de moyenne. Le repas est plus que mérité ainsi que notre première baignade dans la méditerranée (et nos premiers coups de soleil par la même occasion).

Cerise sur le gâteau, nous trouvons même un hébergement pour le soir dans Nice. Nous nous faisons accueillir par Amaury, passionné de vélo avec de belles performances à son actif (dont un trip l'été dernier en Europe).

On partage quelques bières ainsi qu'un repas à 3 000 calories pour combler le déficit, puis il est temps de recharger les batteries pour la journée logistique et visite de Nice qui nous attend demain !

Étape 4 : Nice-Imperia

May 18, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Distance : 86km
    Dénivelé : 874 D+
    Temps de déplacement : 3h29
    Tracé GPS : https://www.strava.com/activities/7164461748?ut…

Par Armand

Après 3 étapes de plus de 100km on décide de faire une journée plus tranquille pour profiter un peu de la ville et régler quelques soucis mécaniques de vélo. On roulera un petit peu pour bivouaquer quelques part.

Matinée :
    Petit déj bien copieux avant d'attaquer le nettoyage du vélo qui en avait bien besoin après les quelques orages passés

Midi :
    En compagnie d'Amaury on décide de goûter une spécialité de Nice à base de farine, huile et pois chiche : la socca. C'est pas trop cher et ça remplit bien le ventre, on en demande pas plus

Après-midi :
    Petit tour à decath pour Olivier et moi pour régler les soucis mecaniques

C'est ensuite l'heure du départ. Sans avoir d'objectif fixé, on décide quand même de faire pas mal de km afin d'être arriver à gênes le jeudi et voir l'arrivée du Giro : ça fait tout de même 200km à faire en deux jours.

Amaury nous accompagne au départ, notre aventure à vélo lui rappelle des bons souvenirs des siennes, il est à deux doigts de reprendre ses saccoches et de partir avec nous !
    On commence direct par le col d'eze qui nous fait voir une magnifique vue au dessus de Nice. Le temps est magnifique, il fait chaud et la montée du col m'annonce que la journée sera pas si tranquille physiquement parlant
    On passe la frontière italienne à Menton où j'ai une soudaine envie de pâtes et l'hymne Fratelli d'Italia qui résonne dans la tête

Quelques km après la frontière c'est l'heure de faire demi-tour pour Amaury
    On le remercie pour son accueil et tous ses conseils, on espère le retrouver un de ses quatres sur les pistes cyclables !

Avec Olivier on décide de rouler jusqu'à Imperia, ça nous laissera 120 bornes à faire le lendemain pour arriver à gênes, c'est raisonnable. On continue de longer la côte, c'est beau mais la conduite italienne est fidèle à sa réputation 😬

On arrive à Imperia aux alentours de 19h30
    Petit casse croûte à côté de la plage avant de commencer à réfléchir à l'endroit où nous allions dormir
    On a pas de toile de tente juste un petit matelas et un sac de couchage chacun : on découvre les premières joies de la vie de galèrien, c'est genial

Après une petite douche improvisée avec un tuyau d'eau de la plage, on commence à chercher un spot de couchage
    C'est là qu'on rencontre deux français habitués à camper en Italie, l'un d'eux nous assure qu'on peut dormir sans problème dans le parc à côté

C'est donc entre une balançoire et un toboggan que nous passons notre 4eme nuit

La suite au prochain épisode

Étape 5 : Imperia - Gênes

May 19, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 24 °C

Distance : 117km
    Dénivelé : 690 d+
    Temps de déplacement : 4h18
    Tracé GPS : https://strava.app.link/AWnz7cxsbqb

Par Olivier

Ce matin, nous visons un départ matinal afin d'arriver à Gênes le plus tôt possible et voir l'étape du Giro qui arrive à Gênes.

Étant donné que nous passons une nuit à la belle étoile, pas de réveil, nous pensons que nous serons réveillés par les premières lueurs du jour. Ce n'est pas du tout le cas puisque nous nous réveillons après 8h, après avoir fait une nuit à se faire réveiller toutes les demies heures (il faudra être plus stratégiques sur la localisation dans le futur). La particularité de ce début de voyage c'est que nous sommes plus fatigués au réveil qu'en se couchant. Heureusement, le panorama nous donne la motivation nécessaire pour se remettre en selle.

Finalement, on part à 9h30 avec une banane dans le ventre. Arrêt rapide à 30 km pour manger une part de pizza et ça repart. On suit la côte tout le long du parcours, c'est très beau mais aucun espaces réservés aux vélos, c'est le défault principal de l'itinéraire. Qui plus est, on fait une faute de route et nous retrouvons sur la 4 voies menant à Gênes. Ce sont les 5 km avec le moins de plaisir du voyage.

Finalement, on arrive dans Gênes après une longue traversée de la ville en début d'après midi. Petit coup au portefeuille pour la réservation de l'auberge de jeunesse, puisqu'elle est quasiment complète, la fameuse loi de l'offre et le demande... mais c'est le prix à payer pour voir le Giro !

Puisqu'on est en retard on se dépêche d'aller dans la ville pour voir les derniers kilomètres. Malheureusement, le parcours passe sur l'autoroute surélevée qui traverse la ville et où il n'est pas possible d'y accéder. On verra donc les coureurs de loin en se perchant sur un muret, pas sur que ça valait le coup de se mettre la pression pour ça...

L'avantage c'est qu'il nous reste du temps pour profiter de la ville. Ça commence par un repas plus que garni puisque nous n'avons quasiment rien mangé depuis le réveil et il est 17h30. Pour la suite, nous visiterons le centre historique de la ville qui accueille un festival de design. Et nous profitons du passage dans l'auberge de jeunesse, pour échanger avec plusieurs backpackers qui ont des belles petites aventures à leurs actifs (notamment en terme de voyage à vélo à l'arrache). Contre toute attente, nous ne ferons pas de folie ce soir (mise à part la deuxième plâtrée de 500g de pâtes), puisque la fatigue l'emporte.

Pour la suite, nous prévoyons un peu de repos qui sera apprécié.

Étape 6 : Gênes-Sestri Levante

May 20, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Distance : 52km
    Dénivelé : 763 D+
    Temps de déplacement : 2h13
    Tracé GPS : https://strava.app.link/EgmtI2Tagqb

Par Armand

Journée quasi off aujourd'hui, histoire de récupérer un peu des 5 jours passés (+500km et 6000 en D+) et de mettre à jour notre carnet de voyage ainsi que notre itinéraire.

Après une bonne nuit de 10h de sommeil, nous filons immédiatement prendre le petit déj à volonté proposé par l'auberge. Le terme a volonté est pris au pied de la lettre et en 1h nous mettons l'auberge à cours de stock : croissants, toast, fruits, bols de céréales, café, lait et thé, tout y passe. L'apport calorifique est fait pour les 7 prochains jours et c'est repu que nous commençons notre carnet de voyages dans le salon de l'auberge.
    1h plus tard il est temps de profiter une dernière fois des pâtes et légumes mis à disposition dans la cuisine et de se faire une dernière plâtrée, histoire de combler les derniers petits creux restants.

Jusqu'en milieu d'aprem, le carnet de voyage est complété et l'itinéraire planifié pour les prochains jours. Nous décidons d'atteindre Florence dimanche prochain, en 3 étapes avant de remonter vers Bologne puis Venise

Le départ de l'auberge se fait un peu avant 17h, nous avons prévu de faire quelques km pour sortir de la ville et trouver un spot où bivouaquer

Après une sortie de la ville à vélo peu agréable, c'est avec plaisir que nous longeons la côte sous un soleil ardent avant d'attaquer une petite montée nous offrant une magnifique vue (voir photo)
    Un petit passage dans les terres s'en suit avant de retrouver la côte, où nous nous arrêtons dans la petite ville de Sestri Levante. La ville est calme et c'est devant un soleil couchant que nous caissons la croûte, face à la mer (maintenant vous aurez la chanson dans la tête hehe).

Nous reprenons ensuite le vélo pour faire 2km et se poser sur un coin d'herbe dans un parc. C'est après s'être installé dans nos duvets qu'un garde du parc nous aborde. Il ne comprend pas l'anglais ni le français et nous ne comprenons pas l'italien, la communication est difficile. C'est donc à grand renfort de gestes et de mimes que nous comprenons que le parc ferme et qu'il réouvre le lendemain à 7h. Pas de soucis pour nous et pour lui non plus apparemment, on peut se recoucher et se reposer pour être à l' affût de la grosse étape du lendemain.

Étape 7 : Sestri Levante - Borgo

May 21, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 23 °C

Distance : 145km
    Dénivelé : 1550 D+
    Temps de déplacement : 5h47
    Tracé GPS : https://strava.app.link/Nl6ZbqGhgqb

Par Armand

Afin de rallier Florence d'ici dimanche, nous décidons de faire une grosse étape aujourd'hui et de profiter de la journée recup' d'hier pour faire pas mal de km.

Réveil au chant des oiseaux à 7h du matin, sortit du sac de couchage à 8h30. Les nuits à la belle étoile (je rappelle que l'on a pas de tente 🙃) ne sont pas désagréables puisque les nuits sont chaudes mais le confort n'est pas à son maximum. Plusieurs fois on se réveille dans la nuit en entendant des bruits d'animaux ou en pensant que quelqu'un va venir prendre les vélos, on est un peu tout le temps sur le qui-vive.

A 10h, une fois bien réveillé et le petit déj engloutit, il est temps de partir. Petit arrêt avant de sortir de la ville dans un magasin pour changer mon pneu arrière, bien usé.

Comme les jambes sont bien reposées les km se font bien, petit coup de chaud tout de même dans la montée du col de Masso (600m de D+)
    La descente est un régal, la route est large et bien entretenue pour une fois

Petite pause déj dans la ville portuaire de la Spezia, où les plages ont fait places aux immenses portes-contenaires, puis nous rattaquons la route le long de la côte. La route est plutôt belle et nous profitons du vent de dos pour avaler 25km à plus de 30km/h 🚴‍♂️🌬️
    Avant de quitter definitement la côte et de rentrer dans les terres, nous décidons de nous arrêter sur une plage de Massa pour piquer une tête. Le moment est bien venu puisque je m'aperçoit en même temps que ma roue arrière est à plat, mais pas de soucis j'ai une chambre à air de secours.
    La plage est très touristique, les parasols s'alignent sur des km de côtes mais l'eau est super bonne (en tant que breton je dirais même qu'elle était trop chaude)
    Nous restons ensuite une bonne demi heure à végéter dans les transats et essayer de rattraper nos marque de bronzage du vélo (plutôt impressionnantes ma foi)
    Se relever du transat est difficile mais nous devons nous bouger pour effectuer une dernière ascension de 500m de dénivelé avant de redescendre à l'endroit où nous dormirons.
    L'ascension est longue, je crois que je me ferais jamais au poids des saccoches dans les montées 😅
    À peine arriver en haut que nous attaquons une pente raide comme une queue de pelle et des virages en épingle.
    La baignade et la montée du col nous ont creusés l'estomac, aussi nous nous arrêtons immédiatement à la vue d'une pizzeria le long de la route après la descente
    Les prix sont pas chers, on se fait plaisir en commandant 2 pizzas chacun et en se justifiant par le fait que les 145 km dans la journée méritaient bien ça.

Nous sommes surpris qu'il fasse nuit en ressortant de la pizzeria, il faut dire que l'attente à été un peu longue puisque la serveuse n'avait pas compris que nous voulions 2 pizzas chacuns (c'était mal nous connaître)

On finit donc les quelques km restants à la frontale pour arrivé dans la petite ville de Borgo où nous dormons encore une fois à la belle étoile

Étape 8 : Borgo a Mozzano - Firenze

May 22, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 25 °C

Distance : 101 km
    Dénivelé : 1 180 D+
    Temps de déplacement : 4h
    Tracé GPS : https://strava.app.link/th8sLUwjgqb

Par Olivier

Après une nuit au bord du stade de foot de Borgo a Mozzano, nous nous faisons réveillé à 7h par une débroussailleuse faisant l'entretien. Apparemment la tonte le dimanche n'est pas interdite ici...

Nous sommes maintenant dans la campagne Italienne, les prix sont abordables et nous pouvons prendre un petit déjeuner dans le café du village. On est conscient que le niveau d'anglais en France est plus que limité, mais on a l'impression qu'en Italie c'est encore pire. Nous n'avons réussi à parler à aucun Italien en anglais mis à part dans les lieux recevant des étrangers. C'est vite limitant dans les dialogues mais au moins ça nous force à apprendre les bases en Italien (il y a encore beaucoup de boulot pour les maîtriser).

Départ aux alentours de 10h de Borgo pour la difficulté de la journée : 30km de faux plat montant puis une bosse de 12km pour arriver proche de 1 000m avant d'entamer la redescente sur la banlieue de Florence.

Il fait beaucoup moins chaud ici que sur la côte et c'est plutôt agréable pour monter. Lors des premiers coups de pédales, on regrette d'avoir fait le dernier col à fond la veille. Du coup, ça sera une montée tranquille jusqu'au sommet.
    La descente est extrêmement rapide, puis nous devons faire 40 km dans la banlieue pour rejoindre le centre de Florence. Ce n'est jamais les parties les plus agréables quand il s'agit de traverser la ville, mais nous nous en sortons assez bien avec un itinéraire sans trop de circulation.

Nous arrivons en début d'après-midi dans la ville avec l'objectif de faire une réparation sur le vélo, fêter les 1 semaines du départ et visiter la ville en prenant notre premier jour de repos complet le lendemain.

Nous avions oublié qu'il était dimanche, il n'est donc pas possible d'effectuer les réparations sur le vélo... Du coup, nous n'avons plus qu'à nous concentrer sur les deux derniers objectifs !

Ciao,
    À demain

Jour de repos : Florence

May 23, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 26 °C

Aujourd'hui, nous nous accordons un jour complètement off à Florence. C'est le premier depuis le départ et ça nous fait réaliser qu'en seulement une semaine, on a fait de la route !

L'objectif est de visiter Florence et pour moi faire les réparations sur mon vélo que je n'ai pas pu faire hier (roue arrière à dévoiler et roulements à changer).

À première vue, une journée assez pauvre en récit, mais fort heureusement, un certain Leonardo va faire basculer la donne.
    Cet homme est répertorié comme hôte sur une application permettant aux cyclistes en voyage de trouver des endroits où dormir. Nous l'avons contacté afin de passer la deuxième nuit à Florence. Il est très vif et nous envoie toutes les informations nécessaires. Ça commence par un mail avec un questionnaire pointu auquel nous devons répondre pour pouvoir être accepté.
    N'ayant pas de retour, nous l'appelons pour savoir si tout est bon de son côté... Enfaîte, tous ces mails ont été dans les spams et nous n'avions pas vu. Cela est notre première erreur, puisque Leonardo nous renvoie un mail avec l'heure précise de tous ces mails envoyés.

Bref, nous nous excusons et il nous dit que c'est possible de venir, ce qui fera suite à un nouveau mail. Dans ce dernier, nous trouverons toutes les infos nécessaires pour accéder à son domicile ainsi que toutes les règles à respecter et les barrières horaires (heure d'arrivée, motifs pour lesquels on peut être en retard, heure de repas, heure limite pour prendre une douche, etc...). Nous qui aimons la simplicité des rencontres, on sait que ça ne sera pas le cas, mais rappelons le, nous sommes là avant tout pour l'aventure !

Nous parcourons ce document et nous rendons sur place. Arrivée devant le domicile, Armand sort de nouveau le document et me dit que c'est tout bon, on peut sonner !
    Après avoir sonné, on observe Gandalf le gris vêtu de sandales sortir de l'immeuble, nous le saluons, sans retour. Il nous fait signe de le suivre et nous adresse la parole 50m plus loin. Il nous dit tout de suite que ce que nous venons de faire, à savoir poser nos vélos contre le mur, est illégal à Florence, c'est notre seconde erreur. Troisième erreur, nous n'avons pas appelé 4min avant notre arrivée...
    Toutes ces erreurs nous mettent dans une situation gênante. Idéal pour commencer !
    Fort heureusement on rencontre Louise et Farouk qui sont également ici en tant que voyageurs.
    La soirée fut intéressante, nous essayons d'en savoir un peu plus sur Léonardo, mais il reste mystérieux. Tout ce que nous arrivons à savoir c'est qu'il a accueilli plus de 5000 personnes. On sent qu'au fond il apprécie accueillir les gens mais il n'extériorise rien. À chaque question que je lui pose, il change de sujet. Quand il s'agit de dire que l'excellent repas qu'a préparé Farouk est bon, ce n'est pas possible pour lui, il se contente de dire que c'est moyen.

En définitive, une soirée spéciale ou nous avons réfléchi à chaque faits et gestes que nous réalisons pour être sûr de ne pas heurter le Guru.
    Malgré un côté peu sympathique au premier abord, Leonardo est quelqu'un qui aime accueillir et qui a le cœur sur la main. Nous le remercions pour son accueil et pour la soirée originale que nous avons passé. Je ne sais pas si nous reviendrons mais nous nous en rappellerons ça c'est sûr !

Étape 9 : Firenze - Budrio

May 24, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 26 °C

Distance : 110km
    Dénivelé : 1660 D+
    Temps de déplacement : 4h32
    Tracé strava : https://strava.app.link/y49NlsGNmqb

Par Armand

Dernière étape avec du dénivelé en Italie avant de rejoindre les plaines au nord du pays.

Après un au revoir chaleureux de notre grand guru (il s'est éclipsé sans un mot après qu'on l'ait remercié pour son hospitalité), nous prenons le départ aux alentours de 9h30 . La petite ville où nous logerons le soir est situé à quelques km de Bologne.

Les premiers km nous mettent rapidement en jambe puisque nous commençons directement par une montée pour sortir de Florence. Bien qu'ayant eu une journée de repos, la chaleur et le repas frugale (un café et quelques biscuits) pris le matin rendent l'effort assez difficile.

Sitôt sortit de la ville, nous commençons à découvrir un autre paysage : des champs et des grandes rangés de cyprès le long de la route et globalement une région plus boisée.
    Une fois une trentaine de kilomètres effectuées, la faim se fait sentir et il est temps d'attaquer le premier vrai repas de la journée. Aussi nous nous arretons au premier petit village que nous croisons où se trouve un petit supermarché, une charcuterie et un café. Après s'être mis d'accord sur la nature du repas , nous organisons l'achat des ingrédients du festin : je m'occupe d'acheter le pain et quelques fruits au supermarché tandis qu'olivier supervise l'achat de la pièce maîtresse en charcuterie : 3 énormes tranches de mortadelle
    On se pose dans le café pour manger histoire de faire vivre tous les commerces du village et nous reprenons la route une heure plus tard.

Ce copieux repas nous a redonné des forces pour attaquer par la suite une ascension de 700 mètres de dénivelé. Nous pensions que le plus dur de l'étape était fait après la montée, mais c'etais sans compter le tracé fourbe planifié sur komoot (c'est l'appli qu'on utilise pour les itinéraires) : après quelques mètres dans la descente, celui ci nous indique de prendre un curieux chemin sur la droite. Nous pensons à un raccourci et que la portion de chemin rocailleux ne fait que quelques mètres mais pensez-y, nous voilà rendu à descendre une pente raide qui continue à n'en plus finir. Nous gardons notre positivisme en nous disant qu'au moins ça nous fait voir du pays puisque nous passons dans quelques villages et fermes perdus.
    Après quelques km et une petite chute de mon côté, nous retrouvons enfin une portion goudronnée !

Le reste de l'étape se fait sans incident et nous quittons progressivement les vallées montagneuses.

Arrivé à Budrio, nous sommes accueillis par notre hôte du soir Davide que nous avons contacté via warmshower. Nous faisons également la connaissance de Hauke, un allemand vadrouillant comme nous à vélo qui séjourne chez Davide en attendant la réparation de son vélo.
    Nous discutons de nos expériences à vélo et j'apprends avec joie que Davide a très bien apprécié son passage en Bretagne, passage pendant lequel il n'a eu que du beau temps.

Nous partageons ensuite le repas avec toute la famille de Davide : pâtes carbonara (les vraies avec des jaunes d'œufs et sans crème) et gâteau au chocolat en dessert préparé par nos soins.

Le dodo se fera dans le jardin dans la toile de tente prêté par hauke. Nous pensions au départ dormir à la belle étoile mais il s'est avéré plus sage d'utiliser la tente vu la quantité énorme de moustique présente ce soir là.

Clap de fin pour cette journée !