• Gaztelugatxe et Urdaibai

    August 5, 2024 in Spain ⋅ ⛅ 25 °C

    Aujourd’hui, journée plutôt nuageuse! On part à la visite du site de Gaztelugatxe, l'île mesure environ 270 mètres de long sur 80 mètres de large. Au sommet, à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve un monastère aux origines très anciennes. Depuis le Moyen Âge, le site est un lieu de pèlerinage. Un pont étroit suivi d'un escalier de 241 marches creusées en partie dans la roche permet d'y accéder. La légende veut que saint Jean Baptiste ait débarqué à Bermeo. Il aurait atteint l'îlot en trois enjambées, laissant une empreinte à chacun de ses pas, la dernière au sommet de l'île, et sur laquelle il aurait ordonné de construire l'ermitage. La tradition basque recommande après la pénible montée, de faire sonner trois fois (chiffre tiré du nombre des pas du saint) la cloche du sanctuaire en faisant un vœu. À l'origine de la tradition, il s'agissait d'effrayer les mauvais esprits.
    Nous n’avons pas pu y monter car nous ne savions pas qu’il fallait réserver, mais nous nous sommes baladés sur la ligne de crête pour contempler l’ermitage!

    Ensuite, direction Urdaibai, une réserve naturelle déclaré Réserve de la Biosphère par l'UNESCO en 1984. Elle est traversée par le Rio Oka, qui prend sa source au Mont Oiz, et se transforme en estuaire. Nous nous nous arrêtons pour manger une superbe paella et faire une petite baignade dans les vagues!

    Retour au logement pour pique-niquer sur la plage à côté du logement, mais nous n’avons pas eu le courage de descendre avec toutes nos glacières sachant que la nuit tombait ahah, on rebrousse chemin et on mange sur une table de pique-nique😋
    Read more