- Mostrar viaje
- Añadir a la lista de deseosEliminar de la lista de deseos
- Compartir
- Día 10
- lunes, 12 de agosto de 2024, 17:08
- ⛅ 22 °C
- Altitud: 7 m
PortugalPraia da Boa Nova41°12’10” N 8°42’53” W
Casa do Chà

À quelques mètres de la piscine, se trouve un autre projet de Siza, toujours dans les rochers, c’est la Casa de Chà!
Malheureusement nous ne pourrons pas entrer dedans (on s’en doutait) car il s’agit d’un restaurant gastronomique, et le personnel est en vacances en ce moment!
La Casa de Chá da Boa Nova originale a été construite entre 1958 et 1963. Il s’agit du tout premier projet professionnel de Siza. En 1956, la Mairie organisa un concours qui fut remporté par l'architecte portugais Fernando Távora. Une fois choisi l'emplacement sur les falaises, Távora a livré le projet à son collaborateur, le jeune architecte Álvaro Siza à qui appartient la version finale, devenant ainsi l'un de ses premiers projets réalisés et marquant le début de sa carrière. Avec cette œuvre, Siza souligne la manière initiée par Távora, de combiner figures et matériaux de l'architecture traditionnelle portugaise en les adaptant aux nécessités contemporaines. Situé dans une topographie difficile, le bâtiment est un symbole de l'identification des architectures avec une interprétation active du paysage. La composition de sa faible expressivité volumétrique et les roches environnantes appellent une attention respectueuse, qui s'est détériorée au fil des années. Dans ce premier projet de Boa Nova, tous les signes de ce qui allait être la manière distinctive de Siza d'aborder la réalité sont présentés, les murs blanchis à la chaux donnent vie à la structure géologique des roches, les fondations forment la base en béton, les murs sortent des rochers et le toit épouse tout le bâtiment, comme pour le protéger ou le maintenir fermement au rocher. Tout cela se combine pour montrer la capacité sophistiquée de l’architecte à imposer la modernité à la nature ou à l’intégrer à l’histoire du lieu, avec les gestes les moins impérieux possibles. « … Les architectes n'inventent rien, ils transforment la réalité… » Selon Álvaro Siza, c'est son « principe directeur ».
Aujourd'hui, la Casa de Chá abrite le restaurant du chef étoilé Rui Paula. L'ancien salon de thé a été transformé en salle à manger et la disposition originale a été modifiée pour accueillir davantage de tables à manger.Leer más
Viajero
C est vraiment un terrain difficile. Elle est belle!
ViajeroDifficile structurellement parlant oui c’est clair! En revanche, quel plaisir ce doit être de pouvoir faire un projet comme celui là avec un tel paysage!
ViajeroOui super ! 👍