Visite de Pushkar / foire aux dromadaire

October 31, 2017 in India ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, nous quittons l'hotel avec Mahin (notre guide) vers 9h30 pour visiter la ville et découvrir cette fameuse grande foire aux dromadaires.
    Je n'ai pas passé une très bonne nuit, les premiers désagréments digestifs de ce voyage sont apparus dès la fin de la journée (sans que l'on parvienne à en identifier la cause, puisque nous sommes plutôt prudents). Mais après la médication adéquate, je suis d'attaque ce matin !
    Notre allons à pied vers le centre (notre hotel est par chance - à cause du bruit pendant la foire - un peu excentré), quel plaisir de marcher un peu ! Nous passons devant un premier temple hindou, de construction plutôt fastueuse. A l'intérieur il n'y a aucun visage, aucune statue, aucune représentation d'un quelconque dieu, juste un livre saint. Notre guide nous explique que la religion hindoue avait à l'origine 10 maitres et que ceux-ci avaient décidé qu'à leur disparition, il n'y aurait aucun autre maitre, mais que les fidèles devraient suivre les enseignements dans le livre. Nous ne sommes pas autorisés à pénétrer dans ce temple, comme dans la majorité des temples de la ville. Le seul que nous puissions visiter est le Brahma Temple (l'unique dans le monde dédié à ce Dieu), où nous irons demain.
    Nous continuons vers le centre et c'est une foule bruyante, dense, remuante et colorée que nous découvrons. Les étroites rues de Pushkar sont pleines à craquer de camelots essayants de refourguer toutes sortes de marchandises : vêtements, bijoux, sacs, nourriture, ustensiles de cuisine, couvertures, décorations pour les animaux, tableaux, ou encore offrandes pour les différentes cérémonies...aujourd'hui en particulier il y a beaucoup de monde car on célèbre le réveil d'un dieu, car nous sommes à quelques jours de la pleine lune. Partout la ferveur (le mot est faible) religieuse est palpable, omniprésente.
    Nous, nous essayons péniblement de nous frayer un chemin parmi cette foule qui nous bouscule, nous entraîne, nous sépare parfois. Par chance, notre guide n'a pas le physique typiquement indien et dépasse tout le monde d'une bonne tête, ça facilite le repérage !
    Nous parvenons enfin à l'endroit proprement dit où les nomades du désert du Thar et les paysans locaux viennent acheter et vendre des dromadaires. De grandes tentes sont installées pour manger, négocier, dormir.
    Cependant, cette année, il y a beaucoup moins de bêtes que les années précédentes, notre guide est un peu étonné. Il n'y a surtout pas de chevaux, contrairement à d'habitude, le gouvernement en a interdit l'accès car beaucoup souffriraient de maladies.
    De nombreux touristes font des tours de dromadaires. Une fête foraine est présente aussi.
    Au-delà de cette foire aux dromadaires, la ville de Pushkar est la plus sainte des cités du Rajasthan pour les hindous. Son lac est le plus sacré de toute l'Inde, et un bain de purification dans ses eaux est considéré comme particulièrement bénéfique à certaines dates, notamment la pleine lune d'octobre-novembre, qui a lieu en ce moment. C'est ainsi que l'on peut observer toute la journée des milliers d'hindous se livrer au bain rituel : debout, le fidèle puise de l'eau dans sa main et la verse en énonçant : "je prends ce bain pour me laver de mes pêchés de corps, d'esprit, de parole et de contact". Il plonge ensuite 2 fois sous la surface, puis s'asperge la tête d'eau en priant pour avoir la force de se maintenir en état de pureté. Puis il récite jusqu'à 108 fois certains mantras. Il n'est pas question ici de nager. D'ailleurs c'est interdit, comme beaucoup d'autres choses : au bord des ghats, il faut se déchausser, et il n'est pas autorisé de prendre des photos des fidèles.
    Nous déjeunons dans un restaurant au bord du lac, où nous retournerons le soir au coucher du soleil pour profiter encore du spectacle des bains rituels et déguster des lassis (boisson lactée salée ou sucrée) à la banane et à la mangue.
    Le soir, l'effervescence est un peu retombée et il est plus facile de faire quelques achats (notamment un livre en français, nous n'en avions pas pris assez !)