Inde 2017

October - November 2017
A 18-day adventure by Anne Read more

Delhi

October 24, 2017 in India ⋅ 🌫 31 °C

Passage rapide à Delhi. Atterrissage à 13h30, arrivée à l'hôtel a 16h30 après le passage un peu lent aux contrôles de visa.
    À notre arrivée, nous sommes surpris de la propreté et de la qualité des routes. Mais ce n'est que le début (des quartiers chics de VIP en banlieue) bientôt ce seront des vaches, des chèvres, des singes le long de la route, et une image plus "familière" de l'Inde, avec sa circulation anarchique, ses tuk-tuk et son hygiène très relative...
    Nous retrouvons notre guide ensuite, qui nous présente un autre guide car il ne pourra finalement pas nous accompagner.
    Je m'écroule de fatigue à 20h malgré le bruit des klaxons dans la rue...

Agra - visite du Taj Mahal

October 25, 2017 in India ⋅ 🌙 4 °C

Aujourd'hui, lever 5h30 (aie ça pique 😖), départ 6h direction la gare nord de New Delhi pour prendre le train de 7h pour Agra, la ville du Taj Mahal.
    Ces 3h de train ont été l'occasion de ma première vrai "surprise", un homme qui déféquait le long des voies. Même si on le sait, Ca fait un peu bizarre...Et l'occasion de mon premier chai latte, un thé épicé au gingembre avec du lait et pas mal de sucre, délicieux !
    Nous filons directement à l'arrivée à Agra au Taj Mahal, majestueux, splendide, malgré le monde, la chaleur qui commence à poindre et le léger brouillard de pollution.
    Notre guide nous explique toute l'histoire du tombeau, que nous connaissions dans les grandes lignes, et nous laisse visiter ensuite seuls.
    À notre surprise, peu de touristes occidentaux, ce qui nous vaut de nombreuses demandes de photos avec des indiens, nous devenons un peu l'attraction du moment !

Dausa

October 26, 2017 in India ⋅ ⛅ 18 °C

Nous prenons le train depuis Agra vers Dausa, normalement à 7h mais il n'arrive en gare qu'à 8h15 (on ne se plaindra plus de la SNCF) car il vient de loin, fait beaucoup d'arrêts, ce qui multiplie les risques de retard. Le train étant un train couchette transformable sur 3 niveaux (je ne sais pas si ça existe encore chez nous), certaines personnes dorment encore, et nous devons un peu déloger un couple de personnes âgés qui dorment à nos places. Au bout de quelques minutes, un lit se libère au niveau supérieur et une indienne me propose de m'y installer. Bercée par les mouvements du train, je dors quasiment tout le trajet. Au loin, me parviennent les bruits et l'agitation du wagon, "Chaï, Chaï" sont ceux qui vendent du thé avec du lait, gingembre ou basilic et pas mal de sucre; "Breakfast" aussi
    Le reste du temps, cette couchette supérieure est un bon point d'observation de la vie indienne dans les trains.
    Nous arrivons à 13h30 a Dausa avec 1h30 de retard, où une voiture nous attend pour parcourir les quelque 25km qui nous séparent du village où nous passeront les 2 jours à venir.

Village de Rajgash Alwar

October 26, 2017 in India ⋅ ⛅ 15 °C

Nous arrivons au village, ou plutôt dans une communauté de 4 familles, 26 personnes.
    Nous sommes accueillis par le "chef" qui ne parle que quelques mots d'anglais, bien qu'il ait été ingénieur, a travaillé sur des machines outils...aujourd'hui il s'occupe d'un ashram, que nous visiterons le lendemain, et qui est destiné à recueillir des vaches âgées et handicapées (!) dont les indiens ne veulent plus car elles ne donnent plus de lait mais qu'ils ne peuvent pas tuer.
    Nous prenons un délicieux déjeuner composé de riz, de lentilles et de legumes, peu épicé. Puis nous buvons un chaï et allons nous balader dans les champs alentour. La plupart des personnes ici sont cultivateurs mais il a tres peu plu depuis 3 ans, un véritable fléau qui les empêche d'avoir une production suffisante. Un peu de moutarde et de piments verts parviennent à donner un peu

Village de Rajgash Alwar

October 26, 2017 in India ⋅ ☀️ 13 °C

L'après-midi, activité henné pour les filles qui nous proposent de nous faire des dessins sur les mains. Enfin, au départ pour moi seulement, mais finalement Guillaume y a eu droit aussi. C'est une tradition partout en Inde, spécialement pour les mariages, pour lesquels la mariée se fait faire des dessins sur les 2 mains (et ne peut plus rien faire après, car c'est quand même assez long à sécher !)
    Les dessins sont traditionnels aussi et transmis de génération en génération.

Autour du village

October 27, 2017 in India ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, nous partons découvrir les alentours du village : l'école, les femmes qui tissent des tapis, des fabriquants de chaussures.
    A l'école, quelques enfants chantent des chansons et me demandent évidemment de chanter en retour.Read more

Le temple et le lac

October 27, 2017 in India ⋅ 🌧 12 °C

En fin de journée, nous allons découvrir un temple à proximité. Plusieurs singes se chamaillent gentiment. C'est un temple accroché à la montagne, dont les murs sont noircis car un feu sacré a été entretenu pendant des années. Un homme aurait médité ici pendant près de 100 ans
    Nous finissons par la visite au lac, qui autrefois alimentait en eau les villages. Aujourd'hui il est presque à sec, à peine 11m d'eau au plus profond et n'alimente plus rien. Des cultivateurs se sont installés sur les abord du lac, la pénurie d'eau à découvert de nouvelles terres.
    Au bord du lac, quelques temples et un saddhu, qui doivent avoir une vue imprenable sur le lac.

L'ashram des vaches handicapées

October 27, 2017 in India ⋅ ⛅ 5 °C

Après la balade, nous allons déjeuner et découvrir l'ashram du chef, où il s'occupe des vaches handicapées
    Ce midi, nous aurons un déjeuner typique de la région, avec des boules (on n'a pas trop compris comment c'était fait !), du riz, un dhal (lentilles) un peu plus épicé avec du coriandre, et d'autres céréales sucrées avec des raisins secs. Délicieux !
    C'est toujours la même personne qui a cuisiné les repas, un monsieur assez âgé qui rigolait tout le temps et nous disait "good, good". Le soir même, il devait aller cuisiner pour 1000 personnes pour une fête au temple.
    A l'ashram, le chef nous explique qu'il n'y avait rien du tout il y a encore 6/7 ans. Il a créé une association depuis et a beaucoup planté, malgré la sécheresse. Un français venu ici en vacances a récolté des fonds pour installer un puits, ce qui aide un peu. Il nous montre qu'il accueille parfois des écoles pour planter et entretenir. Bref, il dédie sa vie à l'entretien et à la préservation de cette terre.

Fin du séjour et vie au village

October 27, 2017 in India ⋅ 🌧 3 °C

Au village les enfants sont nombreux et passent beaucoup de temps tous ensemble. Ils vont seuls à pied à l'école privée, nous les y avons vus lors de notre visite. Le soir, ils me demandent beaucoup de rester avec eux, les jeunes filles aussi, même si on ne se comprend pas.
    L'une des jeunes filles m'invite chez elle. Elle a 20 ans, est mariée et confectionne des chapati, comme tous les jours. Ici on a un peu l'impression que les filles et les femmes font tout, mais c'est peut-être lié au fait qu'il y a moins de travail dans les champs à cause de la sécheresse. On voit les femmes s'occuper des enfants, de la cuisine, ramasser du bois et faire plusieurs kilomètres avec 2 à 3kg de bois sur la tête. On les voit aussi travailler dans les champs et à refaire les routes. Les hommes eux, sont plutôt conducteurs, on les voit aussi beaucoup derrière les étals, à vendre des legumes, du thé, ou tout autre produit.
    Les femmes une fois mariées doivent cacher leur visage aux inconnus. Elle mettent véritablement un voile devant leur visage et ne sont censées le montrer qu'à leur mari, sauf les femmes âgées ! Beaucoup de femmes se couvrent, en particulier devant Guillaume, mais parfois elles ne le font pas, et nous n'avons pas trouvé d'autre raison que la présence du mari dans les parages.
    Le soir, je fabrique des petits bracelets brésiliens pour les enfants. Au début un peu intrigués, je dois bientôt en faire pour tous les enfants qui me supplient d'avoir eu aussi leur petit souvenir. J'ai bien du en fabriquer une douzaine en 2 jours, Mais je ferai 1 ou 2 déçus, par manque de temps.
    La jeune fille qui m'avait fait le henné la veille m'invite à venir chez elle. Elle regarde la télévision (la seule de la communauté), avec sa mère, une autre femme et leurs enfants. L'ambiance est à la rigolade, alors que les femmes préparent le diner. A un moment, guillaume vient me chercher car un petit garcon lui réclame un bracelet. Il reste avec nous et nous mangeons des cacahuètes grillées tandis qu'on essaie de communiquer avec nos téléphones, appareils photos.
    A un moment, un film Bollywood passe à la télévision, avec ses chansons et ses danses typiquement indiennes. Je demande à mon hôte si elle sait danser, de me montrer. J'insiste un peu et elle finit par me montrer, elle danse parfaitement la chorégraphie du film. Nous sommes impressionnés et rigolons, tapons dans les mains et j'essaie de l'imiter avec le plus grand mal. Quand soudain déboule un homme (ni son frère ni son pere d'après ce que j'ai pu apprendre) visiblement pas très content. Sa mère change immédiatement de chaîne et elle arrête la danse. L'homme venait nous chercher pour diner et n'a visiblement pas apprécié ce que nous faisions...