Satelit
Tampilkan pada peta
  • Hari 14

Bosnia

18 September 2023, Bosnia dan Herzegovina ⋅ ☁️ 28 °C

Nez-à-nez avec une superbe mosquée et son minaret au troisième virage! Nous sommes arrivés en pays musulman.

La visite de Bihac et de ses monuments révèle une longue histoire depuis l'empire romain; croate et chretienne au moyen âge, suivie de l'empire Ottoman dès le XVI ème siècle et la conversion à l'Islam moyennant avantages fiscaux. Enfin l'empire Austro-Hongrois en 1878 a remis à l'honneur l'église catholique, tout en faisant des fleurs à l'allié turc d'alors.

La ville est animée, marchande, nous y trouvons même du lait en poudre (yesss!) jusqu'ici introuvable. On se prépare à une fête locale importante. Une entrevue avec le volubile directeur du parc naturel nous instruit encore sur les efforts que fait la population pour remonter la pente après les destructions de la guerre civile. Surprise: la monnaie locale est, depuis l'indépendance vers 1995, le mark Bosnien, emprunté à l'Allemagne et rappellant le rôle joué par ce pays pour encourager la séparation de la Yougoslavie en pays autonomes. Ce mark vaut d'ailleurs encore 1/2 Euro!

Les gens sont vraiment accueillants: un peu plus loin, nous voyant chercher un coin près de la rivière Una pour picniquer, ce bosniaque nous offre de prendre place dans sa barque, ombragée et avec une vue superbe. Le muezzin appelle à la prière. Sympa!
    Baca selengkapnya