- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日86–89
- 2023年11月29日 12:39〜2023年12月2日
- 3泊
- ☁️ 9 °C
- 海抜: 1,013 m
トルコÇatalhöyük37°40’10” N 32°49’29” E
Cave city

Lors du planning, nous apercevons sur la carte un site, situé un peu plus loin que Konya. Nous decidons de faire un dernier crochet pour aller voir cet endroit peu ordinaire.
Çatalhöyük est une trouvaille archéologique qui vient expliquer la nature des collines aux sommets aplatis que l'on peut observer dans la plaine de Konya. Il s'agit d'une ancienne ville Néolithique, habitée de 8000 à 5000 ans AEC (Avant l'Ère Commune, autrefois avJC, BCE in English).
La plus remarquable caractéristique de cet habitat est que les maisons n'avaient pas de portes: on y pénétrait par le toit (plus ou moins plat) et l'on passait ainsi d'une maison à l'autre! Pas de rue donc. Les maisons, d'un seul volume, étaient collées simplement les unes aux autres, ne laissant que des espaces limités pour rejeter les ordures. Chiens et vautours (apprivoisés?) devaient se charger de les faire disparaître. Disons que ces peuples avaient construit avec des briques des habitations qui ressemblaient à des petites cavernes pour une famille. Les maisons étaient a demi-démolies tous les 60 ans environs et de nouvelles reconstruites en utilisant les ruines de l'ancienne comme fondation. Au cours des siècles une colline se formait ainsi.
De belles peintures murales representent cerf, chevreuil, sanglier et auroch, sans compter de nombreux humains et des ours, très mignons. Les fouilles révèlent outils, récipients de toutes tailles, bijoux et figurines; et bien sûr des squelettes de personnes de la famille enterrées dans un coin de la maison destiné à cet usage.
Cette colonie qui atteignit une taille très importante, on parle de plusieurs milliers d'habitants, est le site de cette période le plus vaste connu au monde. Il est encore en préparations pour accueillir les visiteurs -- nous en profitons pour explorer gratis, sans depenser nos dernières livres turques.もっと詳しく