• Le passage secret

    2024年4月23日, トルコ ⋅ ☀️ 21 °C

    D'Ihlara, nous continuons vers l'est, sur les conseils de Lonely Planet qui recommande, "pour les aventureux", la visite de la ville souterraine de Güzelyurt. C'est un charmant village qui nous accueille avec la fête de l'école et des danses endiablées.

    L'entrée du monde souterrain, en bas d'une ruelle bien raide, est comme une entrée de cave où se trouvent des petites niches sur les murs. Par des portes très basses creusées dans le tuf, nous visitons des salles de vie communes agrémentées d'espaces, niches, alvéoles, creusés dans la roche ou dans le sol, dont l'usage nous intrigue. Des filins lumineux nous invitent dans des escaliers étroits et nous nous enfonçons dans les profondeurs. Combien de chambres, de cuisines, d'ateliers, de garde-mangers et de tombes se trouvent ainsi cachés? De longs passages joignent des parties apparemment distinctes du dispositif. Il faut pratiquement ramper.

    Arrivés à un niveau profond nous découvrons encore un puits d'accès vertical avec des trous dans les parois en guise d'escalier. Il faut se risquer à cette petite escalade pour trouver un étroit couloir qui remonte un peu plus loin. Bien sûr, Alain se cogne le crâne. Nous réussissons la remontée, un peu soulagés, débouchant dans une petite chapelle sans doute plus récente.

    Un peu abasourdis et éblouis nous reprenons nos vélos et, après quelques heures, plantons notre tente dans les pins près d'un col, avec une jolie vue. Un toutou sauvage vient nous adopter. La pleine lune c'est beau, c'est la fête pour les chiens... et peu de sommeil pour les autres.
    もっと詳しく