• Rolling stones

    April 24, 2024 in Turkey ⋅ ☁️ 29 °C

    Kaymakli a aussi sa ville souterraine et a organisé la visite, le fléchage et les éclairages de façon élégante, systématique, didactique... et payante. Du coup nous comprenons mieux notre aventure de la veille.

    Ces villes souterraines datent de (au moins) 3500 ans, l'époque des Hittites ou plus tard des Phrygiens. Elles servaient d'abris en cas d'invasion ou de guerre. Il est possible que certaines aient servi aux esclaves en fuite pendant l'ère romaine ou aux chrétiens avant Constantin.

    Les trous au sol servaient à poser des pots personnels ou les repas. Dans les murs, les alvéoles servaient à poser des lampes ou pour s'aggripper. Il y avait une cheminée centrale d'aération, servant aussi de monte-charge pour les materiaux d'excavation, les ingredients et rebuts de cuisine, ou pour les grandes amphores qui servaient de toilettes. (On respire). Il y avait des sorties et entrées multiples pour se réfugier ou s'echapper.

    Après un très bon dîner turc nous allons récupérer des aboyements de pleine lune dans un petit hotel, à coté de la mosquée.
    Read more