Satelliitti
Näytä kartalla
  • Päivä 25

Climbing up to Muş

12. toukokuuta, Turkki ⋅ ☀️ 22 °C

"Couchés sous la pluie, réveillés au soleil" semble être le motto de notre exploration du Kurdistan. Les vues du matin sont réjouissantes. Notre perspective pour cette journée est plus d'un kilomètre vertical de grimpette, pour se rapprocher d'un col à près de 2000m, en direction de la ville de Muş.

Après quelques jolies collines, l'épicier (kurde) du coin à Kulp nous invite pour le çai (tchai). Il a des recharges de gaz à briquet pour remplir notre camping-gaz, on en trouve partout ici, faute de l'original introuvable. La conversation porte surtout sur les projets d'émigration à Varsovie du fils du patron. Partiront-ils tous?

L'ascension du jour longe une rivière accidentée dans des gorges de toute beauté. C'est une attraction locale aussi, nous sommes invités à partager leur picnique par une famille Kurde souriante et bariolée. Une maman à la forte personalité fait marcher son monde, mais le petit garçon connait mieux l'anglais et la manoeuvre du smartphone ;-)...

Cette montée est un vrai bonheur. Le cours du torrent est maintenant très animé et serait certainement une belle aventure en kayak!

Alors que nous atteignons un replat herbagé, l'orage quotidien nous tombe dessus... et nous plantons notre tente (trop) près du passage des troupeaux vers le point d'eau. La soirée et la nuit sont animées.
    Lue lisää