• Muş to mud

    14. toukokuuta 2024, Turkki ⋅ ⛅ 9 °C

    Muş est une agglomération (130 000 hab.) assez récente, le centre est constitué d'immeubles de 6-10 étages, adossée sur une montagne encore enneigée. Nous avons trouvé un bon hotel et pouvons nous reposer un peu. Il pleut beaucoup pendant la nuit.

    L'histoire, mais pas l'endroit, se souvient qu'en 1910 la population était partagée 50-50 entre kurdes et arméniens. Ces derniers furent tous déportés en 1915 dans le désert syrien où la plupart périrent dans des conditions indescriptibles. Il y a encore une minorité arménienne dans le nord de la Syrie.

    Cent mètres après notre départ, énorme orage... nous nous abritons dans une boulangerie où on nous offre abri, çai, pain chaud, et un moment de bonheur odorant. Il y a un tas de bois en vrac sur le trottoir devant la boulangerie, qui est située sur l'avenue Atatürk, le coin chic de Muş.

    Nous nous débrouillons pour éviter un autre orage en début d'après midi à grands coups de pédales, et nous engageons dans une large vallée qui s'élève doucement vers le col où nous espérons passer la nuit. L'orage menace encore. Où s'arrêter? Nous franchissons les derniers lacets à 13%, triomphants... et finissons par planter la tente par une averse torrentielle dans un champ hyper-boueux. The Queen is not amused.
    Lue lisää