• Les tours de Svanétie

    6 de junio de 2024, Georgia ⋅ ☀️ 14 °C

    À quoi ressemble la Svanétie, ce pays perché dans la haute vallée du fleuve Enguri, entouré de montagnes de plus de 4000m et à l'accès limité par des gorges effrayantes d'un coté, et un col aux éboulements pertpetuels de l'autre?

    De nos jours la capitale Mestia a un petit aéroport, deux télécabines et une multitudes de maisons à chambres d'hôtes (guest-house). Il y a au centre 2-3 bons restos et pas mal de cafés. En général, à part la mairie, les maisons qui se construisent essayent de respecter le style "pierre" des anciennes. Par contre les toits de lauzes, encore visibles sur les tours et quelques vieilles maisons, disparaissent.

    Nous passons une journée dans une belle maison adossée à sa tour. Notre hôte, une vieille enseignante dont le père était guide de montagne, parle 5 langues (svanique, grégorien, russe, anglais, allemand). Elle nous décrit ainsi la transition de 1990: les soviets nous donnaient des jobs; et c'est ça qu'on faisait. Depuis, nous sommes libres, alors j'ai des chambres d'hôtes. Si je m'y prends bien je peux avoir un peu plus d'argent! (Petit rire)

    Les promenades au crépuscule sont très belles, quand les nuages s'allument autour des hauts sommets.

    Après un jour de repos, nous repartons vers Ushguli, où la vallée s'ouvre vers 2100m. Superbe montée sauvage! Le village comprend encore des quartiers dans l'état d'origine avec de multiples tours. Notre maison d'hôtes est "Old Tower" et le patron travaille tard au sommet de la tour. Nous pouvons jeter un oeil à l'intérieur et comprenons que ces tours comportent plus de pierre que d'espace!

    Le village vit en autarcie, il y a vaches et chiens, et quelques autochtones. Nous n'avons, par exemple, pas trouvé de lait. C'est un endroit fascinant et prenant. Comment réussir à conserver
    son esprit, tout en le partageant?

    Au fond de la vallée de l'Enguri, une muraille s'élève, dominée par le Mt Shkahra (5193m), le plus haut de Georgie.

    Aside from Alice: We get adopted by a quiet black "labrador" on our ride. He determinedly leads the way up 600m of climb and the remaining 15km of ride into Ushguli, panting heavily in the heat.
    Alice: ´Maybe we should give him a name? ´
    Alain: ´Bad idea ´
    And thus we christened the dog ´Bad Idea´
    Leer más