Saint Vincent les Grenadines
December 21, 2025 in Saint Vincent and the Grenadines ⋅ 🌬 27 °C
Nous poursuivons le descente vers le sud des petites antilles et atteignons Saint Vincent.
Dimanche 21 décembre : nous posons l'ancre dans la Chateaubelair Bay où nous accueillent les beach boys (ça devient une habitude) pour nous proposer tout un tas de services allant de l'aide au mouillage, la fourniture de noix de coco, de fruits ou de jus en tous genres... puis nous effectuons les formalités d'entrée dans ce nouveau pays. Douanier et agent de l'immigration sont localisés dans une maison qui n'a vraiment rien d'officiel tout comme leur "uniforme" short, tongs et tee-shirt... on est sur une autre planète.
Mais dans tout ça, aucun n'oublie de se faire rémunérer et c'est à vitesse grand V que disparaissent nos quelques dollars caribéens en poche. C'est une facette du voyage, mais le décor reste à couper le souffle : là nous sommes simplement ancrés au pied d'une falaise sur laquelle poussent une multitude de palmiers et de lianes plongeant dans une eau cristalline. Un régal pour les petits comme les grands... Nous nous entrainons pour koh lanta en approvisionnant quelques noix de coco depuis la terre, à portée de paddle.
Lundi 22 décembre : nous naviguons chaque jour une vingtaine de miles (environ 3 heures). La navigation du jour nous conduit dans la baie de Young Island, située au sud de l'île Saint vincent. A notre surprise, nous ne sommes pas accueillis par une horde de beach boys avides de dollars. Nous nous mettons à la bouée, moyennant une modeste retribution de 60 $EC (20 €) auprès du harbour master. Magnifique coucher de soleil sur la baie en sirotant une bonne collation en famille dans un des bars à cocktails jalonant la grève.
Mardi 23 décembre : dans notre quête du mouillage idéal pour Noël, nous atterrissons sur l'île Mustic (l'île Moustique). Historiquement découverte par les espagnols, sans gros intérêt au départ car l'eau y manque.. Repère de Pirates à ses heures puis propriété privée d'un riche écossais au 20ieme siècle, elle est actuellement propriété de ses quelques 650 habitants qui en sont actionnaires. (Mustic Company). L'ile abrite quelques villas de stars bien cachées. Quoi qu'il en soit, nous y trouvons un mouillage parfait dans des eaux turquoises et la pinacolada de chez Basil's bar est délicieuse...
Mercredi 24 décembre : aujourd'hui nous randonnons sur l'île. Découverte de lieux magnifiques et impeccablement entretenus et préservés par les employés de la Mustic Company.
Vendredi 26 décembre : Nous quittons l'île Mustic, il est 9h30, et troquons un mouillage bleu turquoise pour un autre : les Tobago cays où l'ancre se pose à 13h derrière l'île "Petit Bateau" : canard WC à volonté... Le mouillage est entouré d'une barrière de corail nous garantissant un lagon paisible aux eaux turquoises. Nous ne sommes pas tout seuls et la place pour poser son ancre est limitée... nous avons du nous y prendre à deux fois pour obtenir un résultat satisfaisant.
Samedi 27, dimanche 28 décembre : nous prolongeons le plaisir du turquoise à volonté. Ici, cest un peu le paradis du Snorkeling, nous nageons avec raies, tortues et oh surprise nez à nez avec requins... inoffensifs mais qui font leur effet quand même...
Lundi 29 décembre : nous quittons le mouillage des tobago cays pour une halte sur Union Island, nous devons y faire la clearance de sortie du pays St Vincent et Grenadines et surtout, nous devons trouver des bouteilles d'eau minérale car il ne nous reste que quelques litres. À 4 sous 30°C, ça part vite... Nous choisissons de faire un stop à Clifton, petite ville de Union Island, dotée d'un bureau d'immigration et douanes, d'un supermarché minimaliste et d'un distributeur de dollars caribéens. Nous faisons un stop de 3h, et découvrons un lieu un peu morose, sinistré par l'ouragan Béryl, il y a un peu plus d'un an et qui en porte encore les stigmates. Nous sentons une population dans le besoin. Nombreux sont ceux qui nous proposent divers services (fruits frais, poisson, la classique aide à l'amarrage, etc..) ça en devient oppressant ...
Le clearance de sortie se fait assez repidement (avec des agents en vrai uniforme cette fois ci), nous achetons bouteilles d'eau et retirons un peu de cash : retour sur Zanzibar. Nous quittons Clifton et rejoignons Chatham bay à 5 miles plus à l'ouest sur Union Island. 14h, nous sommes à l'abri dans Chatham bay.
Détail : il pleut des cordes depuis ce matin de façon quasi ininterrompue...Read more


























Bonnes fêtes 🥳 🤶🎅PACE SALUTE. 🥂🤶🎅🥰 [Sergent Jacqueline e]
TravelerTrès belle carte. BONNE ANNÉE 2026 au capitaine et son équipage "BLOAVEZ MAD" Bonne suite à votre aventure. Pap et Mam. Bisous à tous