• Appel du large
Currently traveling
Jul 2025 – Jul 2026

Circum Atlantic LE VOYAGE

A 366-day adventure by Appel du large Read more
  • Last seen in
    Algésiras
  • Cadiz - Gibraltar

    August 29 in Spain ⋅ ☁️ 20 °C

    Départ au petit matin 7h, il fait encore nuit mais plus pour très longtemps. Une navigation d'environ 70 miles nous attend aujourd'hui : Objectif longer la côte et atteindre Gibraltar en fin d'après midi.
    12h30 : nous apercevons à présent clairement une côte sur notre tribord : l'Afrique ! Rien que de l'écrire ça me fascine... Le Maroc est à peine à 30 Nm de notre position (Tanger 27 miles).
    Read more

  • Cadiz

    August 26 in Spain ⋅ ☀️ 25 °C

    La belle de Cadix à des yeux de velours.. je ne sais pas mais en tout cas, elle se mérite cette ville où notre occupation de l'après-midi a été la recherche d'un mouillage permettant de rejoindre la terre en annexe. Après 3 tentatives infructueuses (marina privée nous refusant l'accostage, petit port équipé de pontons mais réservé aux usagers et pauvre ponton pourri devant une barre d'immeubles occupé par une bande de mecs à qui je n'aurai pas confié la garde de ma belle mère ( humour 15ieme degré Marie Annick je t'adore 😉 ), nous décidons de nous amarrer aux pontons de la Marina puerto america nous promettant douches chaudes et centre ville à 20 minutes à pied.
    L'accueil à puerto america est espagnol à souhait.. j'entends par là sourires, bienveillance. Nous echangeons sur notre rencontre avec les orques ce qui ne manque que pas de captiver le marinero. Il nous explique que la zone Cadix- Gibraltar est particulièrement exposée et nous remet les recommandations locales qui préconisent de longer la cote et d'éviter le large. Il nous confirme aussi que les interactions relèvent d'un seul groupe se baladant aux dernières nouvelles devant Vigo. Il est 20h, nous sirotons un petit apero debrief comme à l'accoutumée et nous apprêtons à découvrir Cadiz by night... A suivre.

    Mercredi 27 août : petit retour sur la ville de cadix, charmante sous tous les angles : les palmiers bordant les avenues, les odeurs de cuisine, les bars à tapas, le monde dans les ruelles, un labyrinthe de ruelles étroites où il est bon de se perdre, un cœur de ville sans voitures... j'en oublie. Nous y retournons ce soir.
    Journée placée sous le signe du dessalement : des bonhommes et du bateau... même si le sel conserve, un bon rinçage à l'eau douce ne peut faire que du bien.... après midi placée sous le signe de la bricole avec réfections d'une cadene de bas étai qui aurait pu nous réserver de mauvaises surprises sur de futures nav un peu costaudes.. remplacement de ridicules rondelles par de bonnes contre-plaques en inox. J'avais noté l'apparition d'une fissure du gelcoat à cet endroit, avec de la rouille suintante..rien de très reluisant.. je suis à présent beaucoup plus confiant sur ce point. Le plus fastidieux à été le demontage remontage des habillages des cabines avant.
    Read more

  • Petit matin du 24 août
    Portimăo CanyonDorade coryphèneÇa va changer du thon et de la sardine 😉

    Lisboa - Cadiz

    August 24 in Portugal ⋅ ☁️ 20 °C

    Nous avons quitté notre confortable mouillage de Cascais ce samedi 23 août vers 14h. L'objectif est de continuer la descente vers le sud : Cadix semble présenter de nombreux atouts pour la prochaine escale...
    250 Nm nous séparent de cet objectif soit environ 2 jours de navigation. Nous profitons des habituels vents portants établis à 20 nd jusqu'à minuit où l'absence de vent nous contraint à mettre en route le moteur. Par chance la nuisance sonore ne durera qu'une heure, le vent revenant progressivement nous permettant de poursuivre à 6nd jusqu'au petit matin.

    Dimanche 24 août : 11h - Nouvelle zone de pétole au large de Lagos.. Moteur en route...
    13h : 3 zodiacs chargés de ce qui ressemble à des touristes semblent faire route vers nous... il stoppent à environ 150 m de notre position.. bizarre.. Titouan s'empare des jumelles pour tenter de lever cette interrogation : "que font 3 zodiacs chargés de passagers à l'arrêt sur notre route ?". "Il y a des trucs qui sautent devant les zodiacs ! On dirait des orques !" Dans l'excitation, je m'empare des jumelles : les silhouettes noires et blanches ne trompent pas : ce sont des orques. La scène se prolonge une bonne demi heure , les zodiacs suivant le balet des cétacés à distance. Ceux ci semblent choisir la route opposée à la notre. En regardant le traceur, leur apparition coïncide avec notre passage au dessus du Portimăo Canyon où les fonds plongent rapidement à 300m
    16h00 : Péché belle dorade !
    17h30 : A nouveau croisé des orques 😱, visiblement pas intéressés par le Zanzibar.... préférant passer leur chemin.
    La faune à l'air très riche dans cette zone oû se mélangent atlantique et méditerranée..

    Lundi 25 août : Arrivés à midi dans la baie de Cadiz après une deuxieme partie de nuit pétoleuse où l'avancée s'est faite principalement au moteur. ZANZIBAR est ancré au nord de la Bahia de Cadiz. Le pavillon de complaisance Espagnol étant hissé, il nous reste à tester la température de l'eau (plongeon imminent...), rejoindre la terre et découvrir les rivages.
    Read more

  • Killer whales, orcas

    August 12 in Portugal ⋅ ☀️ 25 °C

    Ce sujet est dans la bouche de tous les voyageurs que nous croisons. La psychose est bien présente, comme un thriller au mauvais scénario, chacun redoute la rencontre. "Interactions" comme disent les spécialistes. Les tant redoutés Orques hantent les côtes Ibériques : aux dernières nouvelles ils sont du côté de la Galice pas loin de Vigo. Un cata français croisé ce matin vient d'en faire l'expérience, heureusement sans dégâts, les cétacés préférant jouer avec les lignes de pêche plutôt qu'avec les safrans...Read more

  • Férias em família em Cascais

    August 8 in Portugal ⋅ ☁️ 19 °C

    L'équipage du Zanzibar ne donne plus tellement de nouvelles. Rien d'anormal : nous sommes revenus à Cascais profiter de la clémence de la météo très favorable au mouillage dans la grande anse. De telles conditions (soleil, vent inférieur à 20nd et houle quasi inexistante) nous permettent d'attendre l'arrivée d'Hélène et Elisa jeudi 14 août. Il faut dire que le lieu est très plaisant et nous avons toutes les commodités à portée d'annexe ou de paddle (resto, supermarché, shipshandler, train pour Lisboa à 2€50 etc..) . D'ailleurs nos occupations principales sont le paddle qui nous permet d'explorer assez loin dans la baie, la pêche, la chasse sous marine, le snorkeling...) à très vite pour la poursuite vers le sud.Read more

  • Seixal

    Lisboa et rives du Tage

    August 5 in Portugal ⋅ ☀️ 27 °C

    Lundi 4 août : nous quittons en fin de matinée notre mouillage de Cascais et faisons route dans un épais brouillard vers l'embouchure du Tage. L'objectif est de découvrir Lisbonne et ses environs. La navigation se fait au moteur en l'absence de vent... nous remontons le tage et découvrons tour à tour : la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites, et le Monument aux Découvertes. Plus loin, on trouve le Pont du 25 Avril, et le Christ Roi, culminant sur la rive gauche du Tage et dominant la ville.
    Nous poursuivons la remontée du Tage après Lisbonne, les mouillages étant plutôt rares et réglementés jusqu'ici, nous gardons l'espoir de dénicher le mouillage idéal un peu plus loin. Nous sommes récompensés après une heure de navigation après Lisboa, nous découvrons sur la rive gauche du Tage la petite vile de Seixal, nichée au bout d'un étroit chenal. Ce dernier nous a donné quelques sueurs : la profondeur indiquée sous la quille taquinant les 3m régulièrement. Nous y sommes depuis 16h locales environ, amarés paisiblement sur une bouée. Nous ne regrettons pas d'avoir persévéré.

    Mardi 5 août : Nous embarquons en fin de matinée sur un des navires express qui font la traversée du Tage vers le centre de Lisbonne. Pour quelques euros, nous nous rendons facilement et très rapidement (20') à la gare Cais do Sodre de Lisbonne, très proche de l'hypercentre de Lisbonne et donnant accès aux bus et métro de la ville. Nous arpentons la ville en bons touristes...

    Mercredi 6 août : Nous restons à Seixal aujourd'hui. Objectif du matin : acheter du gaz. Nous sommes partis de Diélette avec 3 bouteilles type "cube butagaz", pensant qu'en plus de la bouteille en utilisation, les 2 autres étaient pleines.... surprise, il n'en restait qu'une de pleine. La question me turlupine depuis une semaine car la solution du "cube butagaz" est une spécialité bien Française... J'avais déjà consulté par le passé divers échanges sur les forums et la chose paraissait bien compliquée dès qu'il s'agit de voyager hors de la France. Il faut savoir que dans de nombreux pays, les bouteilles se rechargent sans avoir recours à une consigne. Nous avons acheté une bouteille de 13kg de butane et son detendeur associé ce matin, sans consigne. Nous avons trouvé cela dans un bar supérette de Seixal, le patron parlant l'anglais comme moi le tibétain, le plus compliqué a été de se comprendre... L'aide d'un très sympathique livreur de passage nous a permis d'établir une conversation efficace. 1000 m plus tard et une traversée en annexe avec la lourde bouteille, nous voici équipés : système français ou système pseudo international. Les deux fonctionnent parfaitement, il suffit de raccorder la bonne tête et son detendeur associé. Nous devrions tenir un bon moment avec 1 bouteille de 13kg et un cube quasi plein butagaz.
    Objectif de l'après midi : le centre aquatique tout proche bien équipé de toboggans en tout genre...
    Read more

  • L’alizé portugaisImprobable

    Vigo-Cascais

    August 1 in Portugal ⋅ ☀️ 24 °C

    Une quarantaine d'heures de navigation nous séparent de Lisboa (Lisbonne). Les alizés Hispano-Portugais s'atténuant un peu les prochains jours (en tout cas près des côtes), c'est décidé nous quittons Cangas et la baie de Vigo ce jeudi 31 juillet au petit matin. Comme à l'accoutumée le matelot bénéficie de son rab de sommeil, tandis que je mets en route la machine à 7h... Il faut dire que nous nous sommes bien habitués au rythme espagnol. Les soirées sont longues et nous mangeons rarement avant 22h. Il faisait encore 27°C à bord à 22h hier soir. J'espère trouver de tels mouillages (pas de houle, bonne accroche) à Lisbonne... Pourquoi Lisbonne comme prochaine escale ? : nous avons quitté la Galice et ses rias accueillantes pour longer la côte Portugaise, mais celle-ci ne présente pas autant d'abris et le mouillage y est souvent réglementé, notamment à cause de zones réservées aux firefighting aircraft (les Canadairs locaux). Cette descente vers le sud d'environ 250 miles nous permet aussi de nous extraire de ces fameux alizés portugais plutôt inconfortables après 18h le soir (au mouillage mais aussi en navigation quand ils dépassent les 30nd couplés à une houle NO). Côté navigation, les conditions sont à nouveau optimales, puisque le vent souffle de façon assez soutenue de secteur Nord nous offrant une route quasi directe et de bonnes moyennes (tout cela sous un ciel bleu sans nuage). Les seuls nuages qu'on distingue au loin à la côte ne sont pas naturels et leur couleur grisâtre indique qu'une forêt part en fumée (ces observations sont presque quotidiennes).

    Vendredi 1er Août : Il est 23h30 heure française, nous venons de poser l'ancre devant la ville de Cascais, située à l'embouchure du Tage. Nous sommes allés au plus proche, l'objectif étant de nous reposer. Nous découvrirons le décor demain quand le jour sera levé. Premiers indices, les odeurs qui ont chatouillé nos narines à notre arrivée et les effluves musicales échappées du rivage...

    Samedi 2 Août : découverte de Cascais, sorte de "La Baule" Portugaise... Ville très touristique qui pourrait présenter certains atouts... à découvrir. Nous rencontrons régulièrement des bretons qui comme nous, n'hésitent pas à arborer leur drapeau. Nous avons ainsi eu confirmation que le interactions avec les orques semblent s'être déplacées vers le sud du golfe de Gascogne (pays basque), comme le relaye par ailleurs le site d'observation espagnol. Voilà qui est de nature à rassurer l'équipage pour la suite du voyage... A suivre. Nous avons aussi pu échanger avec le captain d'un bateau voisin, français travaillant au Portugal : nous repartons avec de bonnes adresses pour nous régaler ce soir à Cascais...

    Dimanche 3 août, nous prolongeons notre séjour à Cascais, le mouillage est idéal. L'idée c'est de faire un stop autour de Lisbonne, en attendant Hélène et Elisa qui nous rejoindront à partir du 13 Août. Nous avons une semaine pour découvrir les environs avant leur arrivée et pourrons ainsi leur dérouler le tapis rouge dans un lieu connu. Nous avons experimenté le concept du Churrasco, restau à viandes servies à volonté : les serveurs font le tour des tables avec brochettes et couteaux pour remplir les assiettes de morceaux ou de lamelles de viande finement tranchées sous les yeux des clients. Ces derniers peuvent faire comprendre si oui ou non ils veulent être resservis grâce à un insigne à double face posé sur la table : face verte pour plus de viande, face rouge quand ils en ont suffisamment consommé. Nous sommes rentrés au bateau gavés comme des oies.. A ne pas reproduire tous les jours (ni même toutes les semaines...🤮🤪).
    Petite inspection du mat et remplacement d'une poulie de drisse de genaker : je dois me questionner sur le dimensionnement de l'ensemble car visiblement les efforts sont super importants... j'avais quand même mis une Wichard 70 (ça ne leur fait pas de pub au passage...).
    Read more

  • Anse de Cangas
    Zanzibar au fond..Qué calor Miguel !

    Cangas, baie de Vigo

    July 28 in Spain ⋅ ☀️ 24 °C

    Lundi 28 juillet : l'objectif du stop à Vigo était non seulement de visiter cet endroit mais aussi de profiter des commodités d'une marina : eau pour remplir les réservoirs et aussi rincer à l'eau douce le pont et les bouts bien salés du Zanzibar. L'équipage à bien sûr profité de douches chaudes à volonté et nous avons pu faire un peu de lessive. La ville est bien empreinte des accents espagnols (monde en terrasse, cris, chants, musique dans les rues, sympathie des habitants...). Après l'activité nettoyage, c'est à la piscine de la marina que nous finissons de nous délasser avant notre prochain (petit) objectif : traverser la baie de Vigo et rejoindre Cangas, petite ville à moins d'une heure de navigation sur la rive opposée. Nous y posons l'ancre devant une large plage, à portée de paddle. Nous devons être vigilants sur la longueur de chaine de mouillage car comme au mouillage de Camariñas, du vent soutenu est annoncé pour la soirée (rafales 30 nd), nous mouillons généreusement 50m pour 6m de fond, ça devrait suffire..

    Mardi 29 juillet : Nous restons profiter de Cangas. Au programme snorkeling (avec le harpon, on ne sait jamais...), paddle, plage... Nous avons arpenté le rivage et différentes criques, à la recherche de quelque poisson... Titouan me suivant avec le paddle. Je vois énormément de bars (et aussi quelques raies au passage d'une crique naturiste...) C'est finalement un bar qui finira dans notre estomac pour le déjeuner.

    Mercredi 30 juillet : On fait durer le plaisir à Cangas... Demain on poursuit vers le sud.
    Read more

  • Cabo FinistereVie à bordBeau fixe..

    Camariñas-Vigo

    July 27 in Spain ⋅ ☀️ 18 °C

    Dimanche 27 juillet : Nous profitons des conditions optimales annoncées pour la journée (20 nd NO et accessoirement grand soleil), pour quitter notre mouillage de Camariñas. Réveil à 7h pour le capitaine (le matelot profite d'un supplément de sommeil) et mise en route, direction Vigo, grande ville espagnole plus au sud, située elle aussi dans une Ria. Une navigation au portant nous garantissant un certain confort et une bonne marche de Zanzibar, on finit par y prendre goût... l'idée est de poursuivre la descente vers le sud, passer El cabo Finistere et s'écarter de la zone très régulièrement venteuse (>30 nd) autour de ce cap. Le baromètre est au beau fixe et nous sommes définitivement sous la coupe de l'anticyclone des Açores (baromètre à presque 1030 hPa), nous mettant à l'abri des dépressions Atlantiques. Le rythme à bord est lui aussi assez tranquille et serein : Titouan m'est d'une grande aide, il veut apprendre : nous avons profité des conditions pour "dénouer" notre gennaker.
    Nous sommes accompagnés de longues minutes et à plusieurs reprises par les bancs de dauphins 🐬, qui semblent apprécier le bleu turquoise de l'antifouling...
    Nous croisons aussi la route d'un poisson lune se dorant la pilule en surface. Je ne sais pas d'où vient l'expression "con comme la lune" mais je crois qu'elle pourrait venir de ce poisson là, pas très... dégourdi et à l'air ébahi à notre vue... Titouan en rigole encore...🤣
    Nous foulons les pontons du real club nautico de Vigo à 19h avec un accueil au top du marineros qui nous aide à l'amarage. A cette heure nous sirotons notre apéritif debiefing à la taberna del nautico avec vue sur notre Zanzibar se reposant au ponton, lui qui n'a pas connu de ponton depuis notre escale à Hennebont.
    Read more

  • Camariñas

    July 25 in Spain ⋅ 🌬 20 °C

    Vendrefi 25 juillet 16h00 : Nous venons de jetter l'ancre dans la baie de Camariñas. Cette autre ville de Galice comprend une large baie, abritée de la houle. La navigation du jour, d'un peu moins de 8h nous a conduit naturellement dans cet abri, avant le passage d'el Cabo Finistere.
    La zone est connue pour ses tempêtes et ses vents soutenus. D'ailleurs le cap à franchir avant d'arriver s'appelle cabo vilan (sûrement une réputation pas très sage...) Nous avons experimenté la chose aujourd'hui puisque le vent est bien soutenu depuis 10h ce matin (raf 30 nd). Mais la navigation se faisant au portant, sous un ciel sans nuage, l'expérience est grisante, surtout quand le loch ne passe plus sous les 8,5 nd pendant quelques minutes et que les pointes à 10 voire 11 nd sont régulières dans les surfs. La prudence est de mise car la faute est vite arrivée dans ces circonstances : nous aurons un gennaker à "dénouer" suite à un enroulage approximatif mais rien de méchant. A l'instant où j'écris, nous profitons du cadre en vérifiant la bonne tenue de l'ancre (vent encore présent mais molissant en soirée), et debrief de la journée autour d'un bon coca. Demain, nous restons profiter de ce bel endroit.

    Samedi 26 juillet : Nous profitons d'une nouvelle journée ensoleillée pour découvrir Camariñas : son marché, son supermercado (il faut bien remplir le frigo... et goûter local), ses plages. Nous debarquons facilement depuis une cale à quelques encablures d'annexe.

    Dimanche 27 juillet : une accalmie temporaire des vents soutenus de NE nous permet de poursuivre la descente vers le sud, objectif : passage du cap Finisterre et atterissage à VIGO.. à suivre.
    Read more

  • Ria de Coruna

    July 24 in Spain ⋅ ☁️ 19 °C

    Ancré aujourd'hui à 10h dans la ria de la Corogne. Golfe traversé en 2,6 jours, conformément au routage météo. Pas de surprise non plus sur les prévisions météo, on a eu ce qui était annoncé. La bascule de vent portant s'est faite un peu attendre mais elle a bien eu lieu, nous permettant de réaliser la deuxième moitié de la descente au portant, avec peu de houle et sous gennaker 👍😜Read more

  • Accueil espagnol

    July 24 in Spain ⋅ ☁️ 18 °C

    Première rencontre espagnole.. A suivre. Là c'est du direct..

  • Golfe de Gascogne

    July 24 in Spain ⋅ ☁️ 16 °C

    Lundi 21 juillet : La fenêtre tant attendue est enfin là. Avec un départ de port Tudy vers 14h, nous rencontrons comme prévu des conditions "musclées" jusqu'en milieu de nuit prochaine, avec du près, 25 à 30 nd et une houle en cours d'atténuation mais bien présente (3 à 4 m). Ces conditions nous permettent d’avancer très convenablement avec parfois des pointes à 9nd, par contre il faut oublier le confort...
    Mardi 22 juillet : Comme prévu par le routage de la veille, le vent a faibli après 22h hier soir,, pour atteindre en fin de nuit un petit 15nd. L'allure est toujours le près.. Quel bonheur, la houle est retombée, la nuit étoilée, le petit matin radieux avec un ciel bleu 👍😜. Titouan n'a pas beaucoup dormi cette nuit, il a voulu faire la veille avec moi... Il m'a même réveillé quand les voiles fasseyaient 👍. Nous allons nous rattraper aujourd'hui avec les conditions idéales au milieu du golfe de Gascogne : siestes à volonté.
    Entre 2 sieste, nous avons voulu tester nos leurres... bien nous en a pris puisque nous attrapons notre premier thon : quelle joie à bord pour cette première 👍😃, Petit désagrément : le cockpit ressemble à une scène de crime, avec du sang partout (désolé pour la sordide image..). Thon grillé au four ce soir.
    Mercredi 23 juillet : Nous avons passé une partie de nuit à tirer des bords dans l'attente de la bascule du vent de SO vers l'O puis NO. Cette bascule salvatrice pour le matériel et l'équipage s'est faite attendre : annoncée pour 19h hier, elle n'est arrivée qu'à minuit. Nous goûtons à présent notre plaisir puisque nous naviguons vent de travers en route directe sur notre objectif Espagnol. Devinez ce qu'on a mangé ce midi ? Thon froid mayonnaise : un régal. Et pour ce soir hachis parmentier.... au Thon. Bon après, on arrête le Thon pour quelques temps au risque d'une rébellion à bord 😉.
    Jeudi 24 juillet : 6h30, le jour se lève sur la côte Espagnole. Nous voyons cette côte ou plutôt ses lumières depuis hier soir. Nous avançons à près de 6nd à l'aide du gennaker depuis 19h hier. Le vent est de NO pour 10 à 15nd et la houle assez faible : nous avons bien marché cette nuit. Seule difficulté, le trafic maritime à l'approche des côtes qui n'a plus rien à voir avec ce que nous connaissions dans le golfe de Gascogne. La vigilance est de mise avec ces hordes de chalutiers aglutinés sur certaines zones et ils n'ont pas tous l'AIS.. Bref ... par beaucoup dormi, mais l'adrénaline est là et le repos arrive...
    Read more

  • Le trou de l'enfer
    Port Saint NicolasPen menPointe des chats

    Ile de Groix

    July 17 in France ⋅ ⛅ 20 °C

    Nous avons quitté Hennebont ce jeudi matin, 17 juillet, à la faveur de la marée haute de 10h20. A la sortie de la rade de Lorient, le soleil nous caressant avec de plus en plus d'insistance c'est naturellement vers Groix que se dirige Zanzibar... Tel un aimant, nous nous laissons attirer vers cette ile aux mille souvenirs.. Première étape : mouillage devant la plage des Grands Sables..
    Nous restons au mouillage une nuit de plus et irons nous mettre à l'abri dès demain au port Tudy pour passer le week-end. Une journée du vendredi 18 juillet bien sympa à base de baignades. paddle, rando, etc.. quant au mythique TY BEUDEFF, nous y passerons religieusement ce week-end. Nous avons accueilli à notre bord Leao et Maya retrouvés par hasard à port Tudy, ils passent la nuit au mouillage avec nous et nous les déposons à port Tudy le lendemain pour récupérer leur bateau stop.
    Samedi 19 juillet, sommes donc amarés dans le port Tudy, en attente du passage du coup de vent. Il est 19h30 et il pleut abondamment sur le pont de Zanzibar. La journée fut heureusement très ensoleillée, nous permettant de faire le tour de l'île à vélo 😜👍. Le trou de l'enfer est finalement très accessible de jour. J'avais souvenir que ce même haut lieu des nuits Groisillonnes était très difficile à atteindre à 2 du mat.. 🤔
    Dimanche 20 juillet, nouvelle journée passée à port Tudy, placée sous le signe de la pluie et du vent... Nous en avons profité pour nous balader entre 2 averses, puis petite séance cinéma sur Zanzibar. Une bonne douche chaude et un petit breizh cola chez Beudeff 😜
    Read more

  • Les portes du golfe de Gascogne...

    July 16 in France ⋅ ☁️ 21 °C

    Le sort s'acharne ! La tuile du demarreur étant résolue, l'analyse des fichiers météo nous contraint une nouvelle fois à retarder le saut vers le sud (voir analyse de la zone en photo).... La fenêtre de 3 jours avec un départ demain jeudi 17 vient de se refermer... 😥. Il nous faut attendre le passage du front chaud qui balaye la zone.. Une arrivée sur la Corogne avec des rafales à 40nd et une mer de 4m n'est pas envisageable. Nous rongeons notre frein...Read more

  • Pause bretonne et démarreur...

    July 12 in France ⋅ ☀️ 28 °C

    La pause Bretone s'éternise... Nous avons eu le temps de profiter.. Les conditions météo pour traverser le golfe de Gascogne sont présentes depuis plusieurs jours. Alors pourquoi ne sommes nous pas encore partis ? Et bien un ennui technique imprévisible en est la cause. Le demarreur du moteur a décidé qu'il ne poursuivrait pas l'aventure avec nous et à choisi de rendre l'âme vendredi dernier, juste avant le week-end prolongé du 14 juillet... Il faut changer la piece... Celle ci n'étant pas disponible en stock, nous avons du attendre le mercredi suivant (16 juillet) pour réparer. Cela fait partie de l'aventure... et nous repartons à neuf (mécanique et équipage reposé). DU GRAND MENDEZ...Read more

  • Hennebont

    July 9 in France ⋅ ☀️ 26 °C

    Nous sommes entrés dans la rade de LORIENT ce matin vers 10h. Après une nuit très calme et de pleine lune , nous avons maintenu une bonne avancée sous voiles jusqu'à 3h du mât puis comme prévu, le vent s'en est allé, nous contraignant à finir au moteur. Petite pause à Pen Mane, devant Lorient, le temps de manger et d'attendre la marée haute afin d'entreprendre la remontée du fleuve le Blavet. A 15h30, nous avons finalement pu accoster à Hennebont. Retour au sources, quelques jours avant d'enchaîner vers le sud.Read more

  • Mer d'iroise

    July 8 in France ⋅ 🌙 17 °C

    Nous avons décolé ce midi de l'Aber Wrac'h et goûtons avec un immense plaisir au bleu du ciel breton. Un coucou en passant à Ouessant et Molène qui étirent leurs silhouettes à l'horizon tribord puis passage du raz de Sein prévu vers 21h à l'heure où j'écris ces quelques mots. Encore de l'air d'annoncé jusqu'à Penmarc'h et Glenans mais après ça va faiblir et ça risque de se terminer en risée Volvo... A suivre...Read more

  • Aber Wrac'h

    July 7 in France ⋅ 🌬 17 °C

    Il était 1h ce matin quand, après le passage de la cardinale Libenter et alignement au 100°, nous avons emprunté le mythique chenal de l'aber Wrac'h. Ancre mouillée à 1h30. Un repos bien mérité après plus de 24h de vents contraires. Au programme de la journée un peu de couture sur le lazy bag qui a moyennement apprécié le trajet... et remplacement du boot d'enrouleur cassé net alors qu'il était enroulé de moitié.
    Ça nous permet d'attendre que le vent diminue et de repartir à la meilleure heure pour passer Le Four et Sein avec les courants demain mardi (déjà ? ??).
    Read more

  • C'est parti !!

    July 5 in France ⋅ 🌬 17 °C

    Les chevaux sont lancés...

  • J-1

    July 4 in France ⋅ ☁️ 18 °C

    J-1 avant le départ. L'étude des fichiers météo confirme la situation suivante :
    Vent SO 20nd rafales à 25, avec une bascule progressive vers l'ouest le dimanche matin, me permettant d'ouvrir progressivement les voiles ⛵️ si je vais chercher la bascule au nord de la zone. Ça c'est en théorie. Je referais tourner les modèles demain matin pour affiner. Départ toujours prévu à 15h avec la PM de Diélette.Read more

    Trip start
    July 5, 2025