Argentina
Limay River

Neuquén

February 7 in Argentina ⋅ ☁️ 32 °C

Après une bonne nuit de sommeil pour recharger les batteries (et la première sur un aussi bon matelas depuis le début de voyage), on emprunte les vélos de Luciana et Pablo pour aller découvrir la ville. Ils nous ont également transmis un itinéraire à l'avance pour que l'on profite au plus de Neuquén.

On doit dans un premier temps traverser le désert pour regagner le centre-ville. C'est un de mes moments préférés de la balade. C'est vrai qu'on a pas franchement l'habitude de voir ce type de paysage désertique en France, alors on en profite pour s'arrêter et prendre quelques photos. Puis, on descend toute la ville le long de l'artère principale (Avenida Argentina) jusqu'au Río Limay, où nous avions pique-niqué hier soir. La fin de la balade longe la rivière jusqu'à la zone de confluence avec le Río Neuquén, qui est malheureusement fermée depuis un certain temps.

De plus, Luciana et Pablo s'étant organisés pour avoir une partie de leur après-midi libre, nous ne rentrons pas trop tard, afin de pouvoir échanger avec eux autour d'un bon mate 😁. C'est également une bonne occasion de pratiquer l'anglais et l'espagnol. Luciana est architecte et m'apprend énormément de choses sur l'histoire de la région, de la création du canal le long du Río Negro jusqu'à la conquête du désert, menée par le Général Roca, dont je vous parlerai un autre jour. Ce qui m'a profondément marqué, c'est la discussion que nous avons eu sur les "tomas", bidonvilles en français. En Argentine, près de 40% de la population vit dans des bidonvilles. Et bien que Neuquén soit une ville très jeune (environ 120 ans d'histoire), elle ne déroge pas à cette règle. Les populations s'installent souvent sur les bords des fleuves où les droits de propriétés ne sont pas toujours très clairs. Le problème est que ces quartiers pauvres sont alors construits sans dessus-dessous et qu'il est ensuite très compliqué de dessiner des plans pour pouvoir connecter les réseaux d'eau et d'électricité aux bidonvilles. Le gouvernement argentin a lancé une grande campagne de "regularización" avec l'appui de cabinets d'architectes pour amener l'électricité dans les plus grands bidonvilles du pays. Afin d'aider ces populations défavorisées, Luciana et Pablo soutiennent les meriendas autour de Neuquén. En effet, pour les enfants, le goûter de l'après-midi est un moment très important de la journée en Argentine. Dans chaque bidonville, les habitants construisent une grande tente (merienda) sous laquelle les mamans viennent faire bouillir le lait pour préparer le goûter. Luciana et Pablo contribuent à cela en achetant des provisions qu'ils viennent ensuite déposer auprès d'organismes qui œuvrent directement dans les bidonvilles. La démarche est similaire à celle des Restos du Cœur en France.

Le reste de la soirée sera l'occasion de cuisiner un bon repas végétarien à quatre et de planifier les futures étapes dans les Andes avec Pablo, qui connaît très bien les montagnes et refuges de la région !

Río Limay, Rio Limay, Limay River, Рака Лімай, Рио Лимай, Riu Limay, Лимай, Rivero Limajo, رودخانه لیمای, Limay, לימאי, ლიმაი, Limajus, Лимей, Лімай, 利邁河