Kiffe & Galères

January - May 2024
Une traversée de l'Amérique du sud en stop à la découverte des métiers du bout du monde 👍🌎 Read more
Currently traveling
  • 7kilometers
  • 2kilometers

Le grand départ

January 10 in France ⋅ ☁️ 6 °C

Ça y est, c'est le grand départ ! Avec 16kgs dans le dos.
    Départ à pied pour rejoindre la gare d'Aix et prendre le train jusqu'à Bruxelles d'où part notre premier vol ✈️

La première galère !

January 11 in Belgium ⋅ 🌙 -5 °C

En commençant à enregistrer les billets d'avion dans le train pour Bruxelles, on se rend vite compte que quelque chose cloche. Une fois arrivés, un appel passé à la compagnie confirme la mauvaise nouvelle : notre vol long courrier est annulé... Impossible pour le moment de nous proposer d'alternatives. La seule solution, prendre notre premier vol pour Munich et se rendre au hub Lufthansa une fois sur place.

Toutefois, cela ne nous empêche pas de profiter de la capitale belge : manger une frite sur la Grand Place 🍟, traverser la Galerie de la Reine 👑 et boire une bière au Délirium Café 🍻 ! Puis direction l'aéroport en bus.

La nuit s'annonce courte, entre l'excitation du départ et l'incertitude qui règne sur la suite du trajet. On la passera sur la banquette d'un Starbucks au milieu d'un hall quasiment vide.

De galères en galères...

January 12 in Brazil ⋅ ☁️ 23 °C

Arrivés à Munich, Lufthansa nous a trouvé une solution pour nous rendre à Iguazu via Zürich puis Sao Paulo. L'empreinte carbone du début de voyage fait mal au cœur mais nous n'avons malheureusement guère le choix.

Le vol long courrier se passe à merveille. Nous récupérons le retard de sommeil de la nuit dernière et l'arrivée à 6h40 heure locale nous permet de ne pas trop souffrir du décalage horaire.

Ça y est, nous sommes enfin arrivés sur le continent sud-américain ! Je me fais tamponner mon passeport pour la première fois ! 🇧🇷 Que d'excitation ! Trop d'excitation peut-être... 15 min après le passage de la douane, Inès ne retrouve plus son passeport.

On appelle le Consulat de France à Sao Paulo pour lancer les démarches administratives. Ils nous expliquent qu'avec une déclaration de vol et une photocopie du passeport initial, elle pourra circuler librement sur le territoire brésilien. Bien que la police locale ne parle que portugais, on parvient tout de même à remplir les documents et obtenir une attestation de vol.

On ne sait pas trop comment cela va se passer dans les prochains jours. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'on va pouvoir embarquer ensemble pour Iguazu. Après plus de 40h dans les aéroports, on va enfin voir la lumière du jour, et peut-être même prochainement les fameuses chutes histoire de mêler un peu de kiffe à toutes ces galères 😁

Premier jour en Amérique du Sud

January 12 in Brazil ⋅ ☁️ 29 °C

Dès la sortie de l'avion, on comprend tout de suite qu'on est sur un autre continent. Végétation tropicale, chaleur étouffante, humidité importante. Alors on part vite récupérer nos bagages, et là... bien sûr, nos bagages sont introuvables. L'hôtesse nous explique que la police brésilienne effectue des contrôles sur les bagages intercontinentaux et qu'ils nous préviendront quand ils seront disponibles. Bon on est plus à une galère près, donc on retrouve "vite" le sourire et on file récupérer notre logement.

Moi qui voulait être dépaysé, je le suis ! 😍 Le trajet en bus se fait sur des routes tout juste goudronnées, et je découvre une ville comme je n'en ai vu nulle part avant. Le climat est assez rude et la fatigue du trajet se fait sentir donc on achète juste de quoi manger au supermarché d'à côté et on se couche tôt.

À oui, et sur le trajet vers le supermarché, on a trouvé une auberge de jeunesse géniale (ils appellent ça les hostel ici) où on a pu réserver un lit en dortoir pour les deux prochaines nuits. Je vous en dis plus dans le prochain post 😉

Les bagages sont là !

January 13 in Brazil ⋅ 🌙 29 °C

On se lève assez tôt pour découvrir Foz do Iguaçu. Les maisons sont très colorées et la végétation est dense et luxuriante. Malgré la barrière de la langue (très peu de gens parlent l'espagnol ou l'anglais), tout le monde est extrêmement bienveillant avec nous. On ressent que le Brésil est un pays où il y a d'importantes inégalités. On trouve parfois dans la même rue des terrains vagues où certaines personnes survivent avec ce qu'ils ont à côté de grandes résidences sécurisées où vivent les personnes plus aisées.

On a réussi à s'acclimater rapidement à la vie locale. Ici, tout le monde utilise WhatsApp et il y a souvent de la wifi gratuite dans les établissements. Coup de cœur pour "Avenida Brasil", la grande rue commerçante de la ville, animée à toute heure de la journée.

En milieu d'après-midi on part s'installer à l'auberge de jeunesse, et surtout profiter de la piscine ! L'ambiance est conviviale et on sympathise avec tout le monde : brésiliens, argentins, anglais, paraguayens et même indiens. On nous offre les caïpirinhas, le cocktail brésilien par excellence, pour notre arrivée. Je pense que ce ne sera pas le dernier.

Je m'apprête à prendre une douche quand je reçois soudain un message de Latam qui nous explique que « deux bagages avec des caractéristiques similaires aux nôtres » sont prévus pour arriver avec l'avion de 19h30. On courre se préparer et on saute dans le premier bus pour l'aéroport. Arrivés là bas, une agente de sécurité nous interdit l'accès au terminal et on doit encore attendre 30 min avant qu'une hôtesse vienne nous chercher pour qu'on puisse confirmer... que ce sont bien nos sacs ! La première grosse galère est résolue ! On va enfin pouvoir se rendre dans le Parc National demain pour voir les fameuses chutes 😁

Merveille du Monde !

January 14 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Le bus se gare, on marche en direction du premier point de vue, et on comprend tout de suite pourquoi ce site est classé "merveille du monde moderne". En parcourant le sentier, on se rend vite compte que la vue d'ensemble que l'on pensait avoir sur les chutes au début ne nous laissait en fait entrevoir qu'une infime partie du parc ! Le sentier ne fait que 3 kilomètres de long mais j'ai l'impression que les chutes ne s'arrêtent jamais. Les paysages sont grandioses, au point que l'on en n'oublie presque l'afflux de touristes important qui nous ralentit à plusieurs reprises. Les oiseaux planent à une dizaine de mètres au-dessus de nos têtes et la végétation devient de plus en plus dense. Bientôt, on arrive sur une petite passerelle qui nous permet de s'enfoncer en plein cœur des chutes. On parvient tant bien que mal à se frayer un chemin au milieu des centaines de touristes et... ça y est, nous y sommes, au bout du bout. Les "Garganta del Diablo" portent bien leur nom. Difficile de décrire la puissante qui émane de ce lieu. Le bruit de l'eau parle de lui-même. Sur le chemin du retour, en prenant un peu de hauteur, on aperçoit la jungle à perte de vue. Cela nous donne qu'une envie : randonner du côté argentin.

En rentrant à l'auberge, Luciano, le gérant, nous propose de nous emmener faire un tour dans Foz. Cela nous permet d'en apprendre plus sur la ville et la région. Bien que Foz do Iguaçu soit une ville assez récente, construite il y a 120 ans, elle recèle bien des secrets. Les habitants sont notamment très attachés à la faune et la flore locale. On découvre de nombreuses fresques et peintures murales qui relatent la légende autour de la création des chutes. D'après les Guaranis, le fleuve était jadis gardé par un serpent géant nommé Boi. Chaque année, un fille était jetée dans la rivière en offrande à Boi. Un jour, Taroba, un jeune guarani, tomba amoureux de Naipi, choisie pour être sacrifiée. Les deux s'enfuirent ensemble par la rivière mais Boi, le serpent, les surpris. Pour les punir, il transforma Naipi en roche et Taroba en palmier. Depuis, il veille, caché quelque part dans le Garganta del Diablo, à ce que les deux amants ne puissent jamais se rejoindre. Les arcs-en-ciel qui surplombent cette gorge serviraient alors à unir les deux arbres.

On termine la balade au bord du Rio Paraná, la rivière qui sépare Foz do Iguaçu (🇧🇷) de Ciudad del Este (🇵🇾) et Puerto Iguazu (🇦🇷). On entend les habitants faire la fête de l'autre côté de la rive. On aperçoit au loin l'inscription "Paraguay te recibe" (le Paraguay t'accueille), en hommage aux nombreuses personnes qui, avant la création du Pont de l'Amitié, traversaient la rivière ici. On aurait pu rester longtemps mais le temps presse. On arrive juste à temps à l'auberge pour 20h, l'heure des caïpirinhas 🍹

À cheval entre Brésil et Paraguay

January 15 in Paraguay ⋅ ☁️ 27 °C

Compliqué de trouver le départ du bus ce matin. Après avoir demandé de l'aide à une dizaine de personnes, je comprends enfin qu'il faut que je me rende à l'une des gares routières de la ville afin de prendre la ligne 102. Direction Itaipu Binacional.

Qu'est ce qu'Itaipu ? Une centrale hydroélectrique titanesque exploitée à la fois par le Brésil et le Paraguay. Son nom signifie "la pierre qui chante" en guarani. Il fournit à lui tout seul 90% de l'électricité du Paraguay et 20% de celle du Brésil ⚡💧 La visite dure environ deux heures. Le bus s'arrête parfois pour laisser des familles de capybaras traverser la route ! Le genre d'animal hyper commun ici mais qui, en tant qu'européen, me fascine. Ce sont principalement des Brésiliens qui viennent visiter le barrage. À vrai dire, je suis même le seul étranger. La visite a lieu en portugais mais, heureusement, je sympathise au début du tour avec une famille originaire de São Paulo. Le jeune, qui commence des études en février pour être journaliste sportif, me traduit la plupart des informations en anglais/espagnol. Mon moment préféré de la visite reste la vue sur toute la province de Misiones depuis le sommet du barrage. On distingue au loin les 3 villes ayant chacun leur style architectural caractéristique.

Je rentre à l'hôtel au moment où Inès s'apprête à prendre le bus pour São Paulo. Hier, Jaqui, une brésilienne du staff de l'hostel, m'a listé l'ensemble des spécialités qu'il faut que je goûte avant de quitter le pays. Au menu de ce soir : coxinha de mandioca, pastel de carne et brigadeiro !

Shop in Paris

January 16 in Paraguay ⋅ ☀️ 32 °C

Je me lève assez tôt direction Parque das Aves. L'objectif étant de rentrer pas trop tard à l'auberge pour aller manger avec Lucho au Paraguay.

Parque das Aves est un parc ornithologique créé afin d'assurer la préservation des espèces en voie de disparition dans la région. Situé en plein cœur de la forêt humide tropicale, cela me permet d'approcher de plus près les diverses espèces que l'on avait aperçu quelques jours plus tôt le long du sentier jusqu'aux chutes. Ibis, perroquets, grues, rapaces, ... Au total, plus de 1400 oiseaux, dont certains sont les derniers représentants sur Terre de leur espèce. Seule déception, les toucans, qui n'étaient pas de sortie ce matin 🥲

J'arrive pile à temps à l'hostel pour aller manger de l'autre côté de la frontière. On traverse le Pont de l'Amitié pour arriver à Ciudad del Este, la deuxième ville du Paraguay. Nouveau pays, nouvelle culture. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça change autant d'atmosphère. À peine la douane de passée (aucun contrôle à l'aller comme au retour), je tombe sur une ville beaucoup plus sous-développée que son homologue côté Brésil. On pourrait même la décrire de chaotique à certains endroits. Les gens trafiquent de la drogue à quelques mètres de voitures de police qui restent impassibles et on se fait sauter dessus par les locaux qui cherchent à tout prix à nous vendre des appareils électroniques. Le pays semble présenter une fiscalité réduite, les prix étant une ou deux centaines de réals moins chers que côté Brésil. La monnaie locale, le guarani, étant totalement dévaluée, il est possible de payer en dollars partout. Il est toutefois interdit de passer la douane avec des biens paraguayens d'une valeur supérieure à 80$. C'est une ville très occidentalisée. Le centre est un ensemble de grattes-ciel qui portent les noms des grandes marques européennes et américaines. L'une des principales attractions de la ville est Mona Lisa, un grand centre commercial décoré avec de multiples reproductions de La célèbre Joconde. Et dire que y a trois semaines j'étais en train de voir l'originale au Louvres...

En rentrant à l'hostel en fin d'après-midi, la bonne nouvelle tombe : le Consulat a délivré un passeport d'urgence à Inès. Notre voyage peut continuer comme prévu ! Elle sera de retour demain à Iguazu. En attendant, je poursuis mon apprentissage du portugais. En fin de journée, je sais comment faire le check-in et expliquer le chemin à prendre de l'hostel jusqu'à l'arrêt de bus pour les chutes d'Iguazu. Encore quelques jours et je suis prêt pour travailler au Brésil 🙃

Aux fourneaux !

January 17 in Brazil ⋅ ☁️ 31 °C

Le bus d'Inès est prévu pour arriver en début d'après-midi. On s'est dit qu'on avisera quand elle arrivera sur le fait de passer ou non la frontière avec l'Argentine aujourd'hui. En attendant, j'ai du temps libre. Je me fixe donc un objectif pour la journée : apprendre à cuisiner local. Je pars au supermarché acheter de quoi faire du chipaguazu, un plat traditionnel paraguayen à base de maïs, œufs, farine, oignons, lait et fromage. Un français qui cuisine un plat local, ça n'arrive pas tous les jours à l'auberge. Edgar, fraîchement arrivé pour créer du contenu, sort donc sa caméra pour immortaliser le moment. Une heure plus tard, on sort le plat du four pour laisser place à la dégustation... et le verdict est très positif ! J'ai même eu le droit aux compliments de la femme de ménage qui m'a dit qu'il était meilleur que celui qu'on achète au Paraguay 😍

Pendant ce temps, le bus d'Inès a de plus en plus de retard et on se décide finalement à rester une nuit de plus à l'hostel. Ça tombe bien, puisqu'ils nous proposent de continuer sur la lancée de ce midi et de cuisiner ensemble un repas brésilien pour ce soir : pastel de carne et carrot cake revisité pour le dessert.

Au final, une journée tranquille où j'ai vraiment passé de super moments et à la fin de laquelle je repars avec deux recettes formidables à réitérer en France !

Sous un soleil de plomb

January 18 in Argentina ⋅ ☁️ 34 °C

Après une grasse matinée pour récupérer de la soirée d'hier, on prend le temps de dire au revoir à tout le monde puis direction l'Argentine 🇦🇷 On passe la frontière avec le bus qui nous dépose au terminal routier de Puerto Iguazu, soit à un peu plus de 5 kms du camping où on avait prévu de dormir ce soir. On se décide donc à longer la route à pied jusqu'au camping. Le seul problème, c'est qu'on avait pas forcément anticipé qu'il allait faire presque 45° de ressenti aujourd'hui 😅

On avance quand même à un bon rythme et, après plus d'une heure de marche sous un soleil de plomb, on arrive enfin au camping. La gérante nous propose de profiter de la piscine avant qu'elle ne ferme et faire le check-in dans la soirée. Autant dire qu'on a pas hésité une seule seconde !

L'avantage dans tout ça, c'est que cela nous a permis d'avoir un aperçu complet de la ville. D'un point de vue architectural, Puerto reste très proche de Foz. C'est au niveau de l'animation que cela change. On est tombé sur une ville extrêmement calme, avec beaucoup moins de circulation et la plupart des magasins fermés. Peut-être que la chaleur étouffante d'aujourd'hui y est pour beaucoup.