Cambodia
Preaek Trakot

Consultations itinerantes : J3 Vidica

July 19, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd’hui 19 juillet, l’équipe est séparée en 2 parties : une seulement assurera les consultations médicales car nous devons prendre un tuktuk pour aller voir les personnes âgées directement chez elles dans la campagne autour de Phnom Penh.
      L’équipe médicale est donc composée des joyeux lurons Charles, Alexis, Mathilde et Chloé, partis tôt en direction d’un marché, point de rendez vous avec Davy, medecin cambodgienne filleule de Joseph de ViDiCa à PSE et enfant chiffonnière des décharges après les khmers rouges.
      Après une petite négociation du prix du premier tuktuk par Mathilde, l’équipe était partie pour une journée de consultations itinérantes pour voir 5 personnes âgées aux alentours. Ces voyages en tuktuk ont été remplis de rire à répétition comme on pouvait s’y attendre avec le duo de choc de la communication (Alexis et Charles), de discussions plus ou moins profondes, de repas (car pas de pause pour manger ici!) mais aussi de résumé et explications des cas que nous venions de voir par Chloé, et même des petits cours d’endocrino (vive l’hyperthyroïdie! )

Au niveau des personnes âgées, nous avons pu aller à leur domicile et donc voir leur lieu de vie, leur niveau de pauvreté, de solitude, etc.
      Nous nous sommes vite organisés, plus facile à 4 qu’à 12 ! On a donc décider de faire un roulement, d’abord avec Alexis/Mathilde en preconsultation et Charles/Chloé pour la consultation.
      La première dame que nous avons vue, extrêmement faible, aveugle, était accompagnée de ses petits enfants notamment, marqués par la vie, avec un visage dur et sévère d’enfant qui ont soufferts. Mao, le mari de Thary notre contact vidica, l’a notamment attrapé pour la mettre dans le tuktuk et sur sa terrasse plus facilement qu’il attrape un sac de riz…

La deuxième personne habitait dans une maison moins pauvre (construite et non pas juste des plaques de taule), mais avait 14 enfants, dont la plus grande est morte l’année dernière en tombant d’un arbre. Une voisine plus riche est venue nous réclamer de façon assez véhémente du sérum physiologique… Nous avons moyennement aimé son attitude!

La troisième, extrêmement pauvre et seule, était aveugle d’un œil, en relief du à une blessure de branche non soignée. Nous lui avons fait un pansement au pied après avoir nettoyé ses plaies, moment dur car cela la faisait souffrir et l’a donc beaucoup fatiguée… Ses voisines se sont proposées pour faire les pansements, l’aidant déjà lorsqu’elle se perd dans le village.

La quatrième, habitant dans un local qu’on lui prêtait pour surveiller un champ, avait cette fameuse hyperthyroïdie.

La dernière personne était beaucoup plus loin de la capitale, nous avons fait une heure de détour pour aller la rencontrer, mais c’était plus que nécessaire. Nous sommes arrivés chez elle vers 17h, sa fille était à côté, en train d’éplucher l’ail, ses petits enfants jouaient dans la cour ou nous observaient lui faire ces examens. Grâce au courage d’Alexis, nous avons pu aider la fille de cette dame à éplucher l’ail qu’elle revendra ensuite. Pendant qu’Alexis et Chloé firent la consultation de cette dame globalement très malade, Charles et Mathilde ont joué avec les enfants autour du matériel médical… Tension, stéthoscope, périmètre crânien, taille, poids… Finalement Check complet sans même s’en rendre compte!
      Cette dame sera envoyé dans les jours prochains à CCF pour la prise en charge de son traitement anti-hypertenseur qu’elle ne peut pas prendre habituellement à cause de sa pauvreté…

Retour, en tuktuk, jusqu’à vidica pour remettre à jour le sac de l’interne, puis nous sommes enfin rentré à l’hôtel à 21h

—————

De leur côté, ceux qui sont restés à l’hôtel n’ont pas chômés! Lessive à la main, recherche d’asso au Cambodge et envoie de message pour se créer un vrai réseau sur place, rencontre avec une association/ambassade… Bon ils sont aussi restés treeees longtemps dans un restaurant le midi qu’on ne vous recommande pas du tout ;) Certains ont même été tenter par un restau-basket…
      En bref, une journée finalement bien remplie et efficace !

Le soir, deuxième repas à David Noodles pour l’équipe réunie, car à 2 pas de notre hôtel, pour finir la journée.

Preaek Trakot, ព្រែកត្រគត់